Type de produit et caractéristiques de TOAD code tester
CODE TESTER for Oracle est un composant de TOAD Development Suite for Oracle permettant d’automatiser les tests de procédures stockées. Il permet d’éliminer très rapidement les différents bugs et erreurs fonctionnelles du code PL/SQL. Il permet de gérer en masse les tests de non régression. Grâce aux tests de régression paramétrables, il devient très simple de déployer un code performant sans erreur. Il est possible de tester une procédure stockée sur une autre instance Oracle sans recréer la suite de tests.
On note tout de même que le changement d’instance nécessite un minimum de paramétrage.
En effet, un repository Code Tester est lié à une instance Oracle définie. Un repository partagé permet de conserver les suites/définitions de tests pour l’ensemble des schémas d’une seule et unique instance Oracle.
Présentation et concept de TOAD code tester
Les différents concepts présents dans code tester sont les suivants :
- Unit Test : Définition d’un test de manière unitaire, un type de comportement de notre procédure stockée correspond à un test.
- Test case : Il s'agit du cas concret du test unitaire, c'est la validation d'une valeur attendue par rapport à une donnée d'entrée.
- Test Definition : Une définition de tests contient plusieurs tests unitaires et regroupe donc le comportement général d'une procédure stockée, le comportement général étant décrit grâce à une multitude de tests.
- Test Suite : Une suite de tests contient un ensemble de cas de tests ordonnés représentant l'enchainement final de tests.
- Program : Routine à tester ou routine permettant de tester un calcul.
Fonctionnalités principales de TOAD code tester
TOAD Code Tester permet d’automatiser les tests de vos procédures et fonctions PL/SQL.
Après avoir construit des tests de manière unitaire (test OK ou KO), il est possible de chainer ces tests en une série.
Cette série peut être jouée de manière intégrale et fournit un état des tests des procédures et fonctions Oracle PL/SQL qui fonctionnent parfaitement ou qui dysfonctionnent.
Ces tests étant sauvegardés dans une base de données sont exportables à volo.
Avantages de TOAD code tester
- Simple à mettre en œuvre.
- Efficace.
- Permet d’acquérir un véritable patrimoine de tests qui devient un patrimoine de tests de non régression.
- Les tests sont scalables d’une version de développement à l’autre.
- Les tests peuvent être exportés au format XML et ainsi stocké dans l’outil de versionning (TFS, SVN…).
Dans quels cas utiliser l’outil TOAD code tester ?
- Systématiquement en cas de présence de codes PL/SQL.
- Si vous avez besoin de tester des codes PL/SQL.
- En cas de mises en production qui génèrent des régressions.
- Dès que vous avez TOAD Development SUITE.
Retour aux éditeurs de la Data Quality
Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur TOAD code tester ? Rendez vous sur la page Contact
Conseil en utilisation de QUEST TOAD CODE TESTER à Tours, Nantes, Rennes, La Roche Sur Yon, Angers, Le Mans, Paris, Brest, Poitiers, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nice, Sophia Antipolis, Béziers...
Next Decision, partenaire QUEST CODE TESTER for ORACLE en Région Parisienne, Ile de France, Centre, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur...