Informatica DataQuality

Les éditeurs de la Data Quality

Type de produit et caractéristiques d'Informatica Data Quality

Informatica DataQuality est un composant de la suite Informatica dédié aux traitements de qualité de données. Outil de Data Management extrêmement puissant, Informatica Data Quality intègre des fonctions de nettoyage et de standardisation de données (Data Cleaning), de redressement d’adresses (Address Validator) et d’analyse de correspondance (Match Analysis). A travers l’application web Informatica Analyst, l’utilisateur peut effectuer un profilage de ses données et gérer les données de référence ainsi que les exceptions générées par les traitements.

Que vous soyez dans un environnement Big Data (Hadoop ou autre base de données NoSQL), dans un environnement de Business Intelligence (SQL SERVER), ou dans contexte de management et de traitement de la donnée, Informatica DataQuality est un outil indispensable de préparation de la donnée pour la rendre exploitable dans une chaîne décisionnelle, entre autre.

Présentation et concept d'Informatica Data Quality

Informatica Data Quality est un composant de la plateforme logicielle Informatica conçue spécialement pour l’intégration de données. Ce composant est dédié à l’analyse et à l’amélioration de la qualité des données.

La plateforme Informatica DataQuality est basée sur une architecture orientée services (SOA). Les services proposés interagissent avec les bases de données selon les traitements des données mis en œuvre par les utilisateurs.

Informatica Data Quality permet une meilleure communication entre les utilisateurs métiers et le service informatique grâce à l’intercommunication entre les différentes interfaces. La prise de décision autour de l'analyse de la donnée est gérée de manière prédictive et collaborative.

Fonctionnalités principales d'Informatica Data Quality

Informatica Developer

Informatica Developer est l'application de développement (type Eclipse) permettant aux développeurs de mettre en place les traitements de données à appliquer aux données (Mappings, Workflows, Web Services…). Cette interface d'Informatica DataQuality permet au DSI de mettre en place les traitements de données permettant l'identification des anomalies de qualité issues des données sources. Les chargements de données mais aussi les transformations de type mapping, les jointures des données sont prévus dans Informatica DataQuality.

Informatica Analyst

Informatica analyst est l'application web à destination des Data Stewarts, Data Analysts et Data Scientists permettant le profilage des données, la définition des règles et mappings de nettoyage, la gestion des données de référence, la gestion des exceptions générées par les traitements. A partir d'un tableau de bord, les utilisateurs d'Informatica DataQuality peuvent unifier et redresser leurs données. Tout ce process de qualité de données peut être automatisé. Informatica DataQuality permet de faire le lien entre la captation des silos de données au sein des ERP ou d'autres systèmes d'information source, le redressement de la donnée de manière automatique ou via une IHM (Interface Homme Machine) pour les Data Scientists jusqu'à l'intégration dans les entrepots de données cibles.

Cet outil permettant le monitoring de la qualité des silos de données, offre une vision centralisée des corrections à mener pour toutes les métadonnées. Ces analyses des données automatiques et en temps réel permettent l'affichage d'une vue unique des traitements de données. Cette vue unique ets interractive. Faites un clic et il vous est possible de fusionner vos doublons. Faites un clic droit et il vous est possible d'annuler cette jointure. Le Data Scientist pourra de son coté collecter des données CSV quelqu'en soit le type de données et les injecter dans l'outil pour laisser les algorythmes de Machine learning déterminer la qualité informtive et par stratégie prédictive proposer des corrections.

Il est possible autour d'Informatica DataQuality de créer un véritable Workflow de la qualité de données.

Les transformations dédiées Qualité de données avec Informatica

Standardiser : Permet d'appliquer un format prédéfini à une donnée (exemple : numéros de téléphone, adresse mail, etc.)

Analyse de correspondance : Permet de déterminer le degré de correspondance entre deux valeurs

Validation d'adresse : Compare et redresse une adresse donnée par rapport à un référentiel d'adresses

Conversion de casse : Applique la casse spécifiée aux données

Classification : Permet d'identifier le type d'informations contenues dans des données en fonction d'un modèle et d'un algorithme de classification donné.

Processeur de données : Permet de traiter des données non structurées (XML, JSON, PDF...)

Parseur : Permet d'extraire une information d'une donnée complexe (exemple : composantes d'une adresse mail)

Profilage des données avec Informatica DataQuality

Le profilage au sein d'Informatica Data Quality permet d'analyser les données de l'entreprise et de déterminer les traitements de qualité de données à mettre en oeuvre. Des tableaux de bords issus des résultats du profilage permettent de suivre dans le temps l'évolution de la qualité d'un jeu de données.

Avantages d'Informatica Data Quality

La connexion aux principales sources de données et outils du marché est simple et bénéficie de la puissance des connecteurs Informatica. Informatica Data quality contient de nombreuses règles et accélérateurs prédéfinis en libre service. De la même manière, l'utilisation et la maintenance sont facilités grâce à la vision graphique des traitements. Au sein d'un projet informatique de qualité de données, Informatica Data Quality facilite les échanges entre les équipes de développement et les utilisateurs métiers. Il est aussi l'outil idéal pour qu'un Data Manager prenne position au sein de l'entreprise.

Outre ses capacité de transformations dédiées, Informatica DataQuality embarque des modules de qualité de données (normalisation, validation, enrichissement…).

La plateforme Informatica est flexible et évolutive et vous permettra ainsi de suivre la stratégie de votre projet informatique qu'il soit opérationnel, décisionnel ou de type Big Data.

Enfin, Informatica Data Quality autorise un profilage itératif des données de l’entreprise et par conséquent organise un certain nombre de tableaux de bords, véritable cockpit de management de la qualité de données au sein de l'entreprise.

Dans quels cas utiliser Informatica Data Quality ?

Informatice Data Quality est parfait lorsque l'on a besoin de publier des données de qualité à l’intérieur et à l’extérieur de la société. L'outil est aussi pertinent pour standardiser et normaliser des référentiels de données. Que rêver de mieux lorsque l'on effectue une migration de données, par exemple d'un outil On Premise vers un outil Cloud ? Son interface conviviale pour les métiers va aider les utilisateurs métiers à analyser leurs silos données et interagir rapidement avec les équipes informatiques. De plus, Informatica Data Quality va affirmer toute sa puissance en présence de beaucoup de nombreuses sources de données hétérogènes. Enfin, Informatica Data Quality sera un outil idéal à positionner en amont d'un MDM (Master Data Management).

Retour aux éditeurs de la Data Quality

Besoin d’aide pour qualifier vos données brutes? Besoin de conseils ou de formateurs? Informatica Data Quality et Next Decision est la combinatoire gagnante! Rendez vous sur la page Contact

Des experts Informatica Data Quality sur Nantes, Paris, Lyon, Rennes, Niort, Tours, Angoulême, La Roche Sur Yon, Angers, Le Mans, Laval, Saint-Etienne, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Montpellier, Perpignan, Toulon, Avignon, Brest...

Next Decision partenaire Informatica Data Quality en région Parisienne, Pays de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Île de France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Ain, Isère, Loire, et Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Web Demo

webconference

Suivez notre prochaine Web Demo sur la technologie :

Informatica Data Quality

Le Mardi 01/12/2020 11:00:00

Inscrivez-vous

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
9 quai Jean Moulin
69 001 LYON
contact@nextdecision.fr