Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Informatica - Intégration des données

Editeur décisionnel ETL

Type de produit et caractéristiques d'Informatica

Informatica est un ETL (Extract Transform Load) payant, conçu par la société américaine Informatica. Cet outil est une gamme de solutions d’intégration des données qui assure la simplicité de travail des équipes décisionnelles des entreprises pour alimenter les entrepôts de données, sans la nécessité de développer en code des programmes de transfert de données.

Présentation et concept d'Informatica

Informatica est une plateforme logicielle complète, conçue spécialement pour l'intégration de données.

Le concept d’Informatica est d’extraire et de charger des données dans des bases de données ou des fichiers avec une performance importante dans le cas des grands volumes d’informations. Informatica est un ETL qui s'adapte à tous les domaines fonctionnels que ce soit pour les sociétés à grand volume de données comme la grande distribution ou le transport ou des domaines souffrant de qualité de données médiocres comme les secteurs de relations clients. On retrouve aussi Informatica dans l'industrie pour traiter tous les flux de données vers des datawarehouse ou des datamarts. Informatica permet de travailler les données brutes, de développer des traitements de données, tout en facilitant la maintenance et l'exploitation par la suite.

Parmi les points forts d’Informatica : ses outils de traitement de la données sont multiplateformes et permettent d'accéder à tous les types de données structurées ou non.

La plateforme intègre :

  • Intégration de données d'entreprise
    • Informatica PowerCenter
    • Informatica PowerExchange
    • Informatica Data Explorer
  • Informatica Data Quality
    • Informatica Identity Resolution
  • B2B Data Exchange
    • Informatica B2B Data Transformation
    • Informatica B2B Data Exchange
  • Gestion du cycle de vie des données applicatives Informatica
    • Informatica Data Archive
    • Informatica Data Masking
    • Informatica Data Subset
  • Intégration des données issues du cloud computing
    • Informatica Cloud
  • Traitement des événements complexes
    • RulePoint
  • Gestion des données de référence
  • Ultra Messaging

Informatica

Fonctionnalités principales d'Informatica

Informatica permet l'accès et l'actualisation des données des entreprises sans connaissance en programmation. Une formation à Informatica sera toutefois nécessaire mais une fois chose faite, il est possible de bâtir avec informatica des traitements de données et des chargements dans des entrepôts de données très complexes qui se résumeront dans l'interface graphique par un simple schéma lisible de tous.

Les développements s'effectuent au sein d'informatica de manière rapide grâce à une interface de type « pointer-cliquer / drag and drop». Informatica accède de façon native à tout type de données. Une fois les accès construits, le développeur utilise les données de manière totalement indifférenciée de la technologie source. Croiser un CSV, un XML et une base SQL SERVER ne fait aucune différence.

Informatica offre aussi un accès aux données sources en temps réel via Informatica PowerExchange CDC (Change Data Capture). Informatica Powerexchange CDC permet de capter toutes les transactions qui s'opèrent sur le système d'information source transactionnel et récupérer toutes ces transactions pour ensuite faire un traitement de données et éventuellement aller déverser cela dans un Data Lake. De même, Informatica permet l'enrichissement des données avec celles des autres sources PowerExchange.

Outre ses capacités robustes de transformation des données stratégiques, Informatica permet une gestion centralisée des anomalies et erreurs d'accès et de définition de données. De plus, Informatica permet le nettoyage des données à l'aide de l'option Informatica Data Quality.

Informatica possède aussi un puissant outil de référentiel croisé. Il est possible à tout moment d'identifier la source ou la cible d'un traitement de données via la technique de filtrage d'objets.

L'exploitation d'Informatica permet par déploiement à la fois industriel mais aussi paramétré l'optimisation des capacités de chaque environnement.

Aussi, avec Informatica le développement et déploiement des services d'intégration de données est disponible dans toute l'entreprise.

Informatica

Avantages d'Informatica

Informatica, de par son référentiel centralisé mais aussi sa politique tarifaire, permet de favoriser la collaboration et l'échange de développement de traitements de données dans l'entreprise.

Informatica possède une connectivité à un très grand nombre de sources de données, ce qui permet l'extraction des données de tous les systèmes opérationnels existants sur le marché, y compris en Cloud ou SAAS (Software As A Service).

Informatica offre une vue graphique des jobs grâce aux interfaces graphiques ergonomiques des composants. L'outil se transforme en un tableau de bord des flux de données de l'entreprise. Ceci procure de la simplicité et de la transparence dans la gestion des données. De même, Informatica est réputé pour sa performance, particulièrement dans des contextes de gros volumes de données de type Big Data ou capture différentielle (Change Data Capture).

Informatica est réputé pour avoir une facilité d’utilisation et et une forte maintenabilité. L'outil Informatica contient d'ailleurs un Debugger intégré qui permet de simuler des changements de valeurs de variables en plein milieu d'une exécution.

Informatica contient aussi une véritable plateforme de gestion de versions des développements. Chaque étape du cycle de vie des développements Informatica peut ainsi être archivée, remise en ligne, corrigée puis republiée et tout ceci en gérant des fusions de branches de développement.

Informatica offre aussi l'opportunité de produire une documentation par export des développements ETL effectués. Comme nous le notions aussi, un référentiel croisé permet une analyse de dépendances hors du commun. Un véritable confort de pouvoir à tout moment donner le nom du champ source de l'ERP qui alimente, après quelques traitements et de nombreuses transformations, l'indicateur de pilotage vital du tableau de bord de direction.

Informatica

Dans quels cas utiliser Informatica ?

Comme nous l'avons vu, informatica est un excellent ETL qui a toute sa place dans une chaîne de Business Intelligence. Informatica a aussi toute sa place dans des projets d' échange inter-application (EAI) ou de migration de vieux applicatifs vers des nouveaux. Informatica permet aussi le contrôle de l’information que ce soit ou pas lors d'alimentation des (grandes) applications décisionnelles.

Retour aux éditeurs ETL

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur Informatica ? Rendez vous sur la page Contact

NEXT DECISION intègre Informatica à Paris, Nantes, Toulouse, Angers, Le Mans, Brest, Rennes, Montpellier, Niort, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence, Laval...

NEXT DECISION intègre Informatica dans les Pays de Loire, Bretagne, Île de France, Région Parisienne, Grande Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Rhône-Alpes...

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Web Demo

webconference

Suivez notre prochaine Web Demo sur la technologie :

Informatica

Le Mardi 21/07/2020 09:00:00

Inscrivez-vous

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
40b rue De La Villette
69 003 LYON
contact@nextdecision.fr