Informatica iPaaS

Type de produit et caractéristiques d'Informatica iPaaS

Comme son nom l’indique, Informatica IPAAS est une solution IPAAS (Integration Platform As A Service). Ce concept révolutionnaire, qui est apparu depuis très peu de temps, permet de créer un lien d’échange de données entre des applications qui sont dans un SI sécurisé et des applications qui sont dans le Cloud. Considérer le pilote d’échange de données comme un outil ne devant pas se situer à l’intérieur du SI est un grand changement philosophique que l’éditeur Informatica a inventé via son offre Informatica IPAAS. Aujourd’hui, Informatica IPAAS est cité comme leader des plateformes IPAAS par le Gartner, par exemple.

Présentation et concept d'Informatica iPaaS

Informatica IPAAS permet de travailler tout type d’information disponible dans un système d’information. Informatica IPAAS peut transporter de la donnée en mode batch, mais peut aussi avaler des flux de données en streaming, apporter une couche APIs à des applications ou gérer des process.
Informatica IPAAS s’adresse à tous les profils. L’interface conviviale d’informatica IPAAS permet à des informaticiens mais aussi à des métiers qui ont des notions de données de générer des flux de données.

Informatica IPAAS

Informatica IPAAS peut traiter des données aussi bien dans le système d’information sécurisé (On Premise) que dans le cloud. On peut aussi brancher Informatica IPAAS sur des IoT ou objets connectés. En effet, Informatica est armé pour supporter des volumétries de données de type Big data.
La force d’Informatica IPAAS est que l’ensemble de ces sources et cibles est piloté par un référentiel unique de métadonnées. Aussi le SI, alors qu’il est composé d’applications très distinctes présentes en interne ou dans le cloud, constituées d’une base de données traditionnelle ou d’API, voire de big Data, devient intimement lié tout en étant détaché de toutes technicités.
De plus, une Intelligence Artificielle est déployée par Informatica pour aider les utilisateurs à piloter le système.

Informatica IPAAS

Fonctionnalités principales d'Informatica iPaaS

Informatica IPAAS est une solution conçue pour sécuriser les échanges de données à l’intérieur et aussi l’extérieur des murs de votre SI. En effet, il n’y a pas de «staging» de données au sein d’informatica IPAAS. De plus, la transmission des données est sécurisée via des certificats de sécurité multiples.

Informatica IPAAS gère aussi la haute disponibilité via des agents déployables en local ou dans le cloud. Les agents Informatica IPAAS peuvent fonctionner en cluster et garantir à la fois du LOAD balancing mais aussi une forte résistance à l'effondrement. Soulignons à nouveau que la solution est très pertinente pour des projets de type IOT et Big data.

Enfin, les agents Informatica IPAAS peuvent fonctionner sur Linux ou Windows.

Il faut donc voir Informatica IPAAS comme un API Manager mais aussi comme un portail d’APIs. Informatica IPAAS est un excellent outil ESB (Enterprise Integration Bus) mais aussi un puissant EAI (Enterprise Application Integration). Sa console permet de voir en temps réel ce qu’il se passe sur la plateforme ESB/EAI. Informatica IPAAS est aussi une excellente plateforme d’échange BtoB. On peut se servir aussi d’Informatica IPAAS comme d’un ETL (Extract Transform Load) pour alimenter un décisionnel ou un datawarehouse.

Informatica IPAAS est aussi un outil pertinent, lorsque l’entreprise songe à migrer des applications de l’interne au cloud.

Enfin, il est à noter que les développements peuvent se faire en mode cloud. De même, Informatica permet, via son mode Cloud et ses interfaces web, de piloter sa plateforme d’où que l’on soit, très pratique en période de confinement.

Informatica IPAAS

Les avantages d'Informatica iPaaS

Les avantages d’informatica IPAAS sont très nombreux et résident dans la transversalité de ses métadonnées. Aussi on utilise un web service aussi simple que l’appel à un fichier excel. Le croisement d’un XML ou EDI avec une table d’une base de données Oracle ne comporte aucune difficulté dans Informatica IPAAS.
De plus, Informatica IPAAS, avec l’ensemble de sa puissance ESB/EAI/ETL permet de faire des liens avec les modules complémentaires d’informatica comme le MDM, la Data Préparation et la Data Quality.
Informatica IPAAS est la solution de pilotage de la donnée à 360° quelle que soit votre problématique technique (transport de données, échanges de données, flux de données, gros volumes, référentiel, data qualité…) ou fonctionnelle (application temps réel, application batch, Big data, process de synchronisation de données un pour un ou un pour plusieurs, streaming, Cloud ou On Prem…).

Informatica IPAAS

Dans quels cas utiliser Informatica iPaaS ?

Il sera pertinent d’utiliser Informatica IPAAS lorsque l’entreprise a choisi de mettre son datawarehouse dans le cloud sur des solutions comme Snowflake, google BigQuery, Azure SQL Data Warehouse ou Amazon Redshift.

Même sujet mais pour des plus grands volumes de données, il est possible de mettre son Big Data dans un Datalake Cloud ou on Premise avec Informatica IPAAS. En effet, l’IPAAS d’Informatica est compatible avec Google Cloud storage, Azure Data Lake Store, Azure blob storage, Azure HDInsight, Amazon S3, mais aussi Hadoop ou Elasticsearch.

Certaines entreprises ou certaines directions métiers font le choix de prendre des solutions cloud de type SAAS (Software As A Service). Dès lors, l’informatique a pour mission de lier les données présentes dans le cloud à celle présentes dans le SI. Informatica IPAAS devient alors un incontournable.
Lors de migration de soft du SI interne vers une offre Cloud de type SAAS, PAAS (Platform As A Service) ou IAAS (Infrastructure As A service), Informatica IPAAS joue le rôle d’un puissant accélérateur.

Retour aux éditeurs ESB

Vous souhaitez bénéficier d'expertise, de développement ou de formations sur Informatica IPAAS ? Rendez vous sur la page Contact

Déployer Informatica IPAAS avec NEXT DECISION à Nantes, Angers, Paris, Toulouse, Lyon, Grenoble, Le Mans, La Roche Sur Yon, Rennes, Niort, Laval, Bordeaux, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence, Brest...

Le premier intégrateur Informatica IPAAS est NEXT DECISION en Occitanie, en Région Parisienne, île de france, Pays de Loire, Bretagne, Grande Aquitaine

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Web Demo

webconference

Suivez notre prochaine Web Demo sur la technologie :

Informatica Ipaas

Le Mardi 27/10/2020 11:00:00

Inscrivez-vous

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
40b rue De La Villette
69 003 LYON
contact@nextdecision.fr