Qlik DataTransfer

Automatisation des chargements de données via Qlik DataTransfer

Présentation et concept de Qlik DataTransfer

Qlik DataTransfer est une application qui va permettre d'automatiser le processus de chargement de données provenant de différentes sources dans Qlik Sense SaaS.

Cette solution est complétement transparente pour l’utilisateur et permet de rendre vos données facilement accessibles dans le Cloud. Le but de cet outil est de permettre aux utilisateurs de consulter les dashboards Qlik Sense avec la donnée la plus fraîche possible. La solution Qlik DataTransfer est complétement gratuite.

L'utilisation de Qlik DataTransfer est simple. Lorsqu’un fichier source, un dashboard ou une table présente dans la base de données subit une transformation, le dashboard qui utilise la connexion Qlik DataTransfer est automatiquement rechargé avec les nouvelles données et l’utilisateur n’a rien à faire.

Qlik DataTransfer va permettre d’importer des données de plusieurs sources comme : Fichiers de données en local ou partagé sur le réseau comme des fichiers Excel, Texte, etc.

Qlik DataTransfer

Dashboards Qlik Sense

Qlik Data Transfer va se connecter à l’application Qlik Sense et exécuter le script dans l’application QVF ou une application QlikView et exécuter le QVW. On peut récupérer toutes les données du dashboard, certaines tables ou certains champs d’une table et peu importe si elles proviennent de différentes sources ou si elles sont transformées.

Qlik DataTransfer

Base de données

Qlik Data Transfer va pouvoir utiliser les différents connecteurs pour pouvoir se connecter à des bases de données relationnelles comme par exemple Oracle, Postgresql, MySQL ou encore Sql Server ou des bases de données Cloud comme Big Query, Azure …

On peut utiliser des connexions existantes ou en créer de nouvelles.

Qlik DataTransfer

Qlik DataTransfer

Voici un schéma récapitulatif :

Qlik DataTransfer

Fonctionnalités principales de Qlik DataTransfer

  • Automatisation du processus de chargement des données
  • Planification des chargements de données toutes les heures, tous les jours à une heure définie, toutes les semaines, tous les mois, etc.
  • Vision des données en temps réel pour les datas-analystes et les métiers

Avantages de Qlik DataTransfer

  • Installation simple
  • Solution gratuite
  • La configuration des importations des fichiers est très intuitive
  • Écran de monitoring pour suivre les différents chargements en cours ou planifiés

Bon à savoir sur Qlik DataTransfer

  • La taille maximum des fichiers ne peut pas dépasser 6 gigas
  • Lorsqu’on se connecte à une base de données, on peut charger que 200 tables
  • Les connexions à EssBase ou Dropbox ne sont pas prise en compte
  • Qlik Data Transfer peut charger uniquement des données d’un QVF qui a été créé avec QlikSense Desktop
  • L’outil n’est pas disponible sur QlikSense on-premise

Retour aux éditeurs ETL

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur Qlik DataTransfer ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision est revendeur et intégrateur Qlik à Nantes, Paris, Brest, Tours, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Montpellier, Lyon, Grenoble, Agen, Bayonne, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence.

Des consultants Qlik en Bretagne, Pays de la Loire, région Parisienne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est Next Decision !