Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

IBM Cognos BI

Restitution de l'information décisionnelle

Type de produit et caractéristiques de Cognos

IBM Cognos est une suite d’applications décisionnelles dédiée principalement à la restitution (Reporting, Analyse…). Cette plateforme a été créée par Cognos et est désormais la propriété d’IBM.

Présentation et concept de Cognos

IBM Cognos BI est un portail centralisé qui permet d’analyser au mieux les informations de l’entreprise.

Cognos est un outil de Business Intelligence qui se caractérise par de nombreux concepts. Tout d'abord, Cognos permet d'améliorer l’autonomie de l’utilisateur. En effet, Cognos bénéficie d'un espace de travail unique qui permet l'accès à tous les types d'informations, que ce soit des base de données relationnelles ou des bases de type OLAP comme par exemple IBM Cognos Planning Analytics mais aussi Microsoft SSAS.

De plus, Cognos permet aux utilisateurs de croiser les données d'entreprise à des données qui leur sont propres ou hors système d'information. Avec Cognos, il est possible de croiser une requête du Data warehouse avec un fichier excel.

Cognos permet le partage des informations par exemple via du bursting (diffusion aux utilisateurs) mais aussi via l'opportunité de faire des cycles d'approbation.

De plus, Cognos apporte encore plus de confort dans l'accès aux données en libre service. En effet, il est possible de travailler en mode déconnecté, de piloter l'activité via des données en "temps réel", mais aussi d'avoir une batterie d'outils analytiques sur son smartphone.

IBM Cognos

IBM Cognos

Fonctionnalités principales de Cognos

Les principales fonctionnalités d’IBM Cognos BI sont les suivantes :

IBM Business Insight

Intuitif et facile d’utilisation, Business Insight est un outil qui offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs. Cognos Business Insight est outil unique pour tous les types de rapports. Il permet la création de tableaux de bords interactifs par glisser-déposer à partir de composants mis à disposition. Enfin, Cognos contient un moteur de publication qui permet de diffuser des rapports à d’autres utilisateurs.

IBM Cognos

IBM Business Insight Advanced

Cet outil de la gamme Cognos est la version avancée de Business Insight qui permet de construire facilement des rapports évolués. Cognos Business Insight Advanced permet d'enrichir via de la data visualisation des rapports Business Insight. Il reste possible de créer des rapports de type ad hoc, reporting et analyse.

Les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs propres analyses via une utilisation intuitive par glisser-déposer. On retrouve à nouveau dans cette partie de Cognos, l'opportunité d'importer des données externes. Enfin cet outil de la gamme Cognos bénéficie d'un puissant moteur graphique, support du multi-requêtes.

IBM Cognos

IBM Cognos

IBM Cognos Statistics

Ce module de la suite Cognos permet la réalisation de rapports statistiques en proposant des fonctions d'analyses statistiques du progiciel IBM SPSS.

Aussi Cognos, avec la mise à disposition des fonctions d'analyses statistiques SPSS dans les studios du portail, permet de comprendre les données et de déterminer si des lois statistiques s'y appliquent et ce en partant de toutes les sources de données y compris votre ERP.

IBM Cognos

Simulation et Élaboration budgétaire

Simulation avec Cognos

La plateforme Cognos, et cela fait partie de ses fondamentaux de fonctionnalités offertes pour le pilotage des entreprises, permet la simulation et la projection par saisie de données et gestion des scénarii. Cette saisie est possible aussi bien depuis le portail web ou directement dans Excel. Chaque utilisateur peut personnaliser ses hiérarchies. Tout cela est aussi possible dans l'outil de datavisualisation Cognos Business Insight.

IBM Cognos

Élaboration Budgétaire et planification dans Cognos

Cognos avec son approche multi cubes, permet de lier plusieurs modèles de planification. De même, Cognos gère la simulation de scénarios avec rétro-calcul et agrégations en temps réel. La puissance de l'outil Cognos se combine avec une capacité à faire du travail collaboratif, et parce qu'une erreur est vite arrivée, l'historisation des données est présente dans Cognos. Tout cela se fait soit via un interface web Cognos ou via un Pull-In Cognos Excel.

IBM Cognos

IBM Cognos Collaboration

Cognos Collaboration permet la mise en place du travail collaboratif. Cette fonctionnalité rêvée par les contrôleurs de gestion pour l'aide à la décision est existante au sein de Cognos. Chaque utilisateur de Cognos peut déposer des commentaires et des annotations dans les graphiques et les tableaux. De plus, il est possible de construire des cycles d’approbation et de notification avec gestion d’alertes.

IBM Cognos

IBM Cognos Active Report

Cette fonction Cognos apporte de nouvelles capacités de rapports interactifs d'analyse des données. De nouveau, Cognos prouve sa force avec l'opportunité de faire des analyse en mode déconnecté. Cognos Active Report permet de pousser les analyses via plusieurs modes de diffusion des rapports : abonnement, rafale, messagerie...

De plus, pour obtenir une data visualisation optimale pour l'analyse des données d’entreprise, Cognos est doté d'une large gamme de composants pour ajouter de l’interactivité et une grande diversité de graphiques.

Enfin, à noter, Cognos Active Report a la capacité de convertir les rapports existants déjà établis sous Cognos pour les rendre plus dynamiques.

IBM Cognos

IBM Cognos Real Time Monitoring

Cognos dispose d'une fonctionnalité qui lui est singulière. Le Cognos Real Time Monitoring qui permet de travailler en temps réel avec les données. ainsi Cognos facilite la gestion des événements, alertes et notifications en temps réel. De même, les requêtes ad-hoc en temps réel sont possibles sur votre ERP, par exemple. En effet, une large gamme de sources de données sont supportées (OLAP, SGBD, ou autres).

IBM Cognos

Avantages de Cognos

Cognos permet la création intuitive de tableaux de bord à partir d'un entrepôt de données pour produire une visualisation des données explicite pour l'analyse prédictive.

Le Framework Cognos permet la fédéreration tous les utilisateurs dans un portail unique au sein duquel on peut opérer des query, des analyses décisionnelles, des Dashboards et toute une palette de reporting d'analyse.

Grâce à cognos, les analystes vont pouvoir exprimer leurs KPI et indicateurs clés à travers une richesse graphique très confortable restituant les informations pertinentes leur permettant de prendre les bonnes décisions.

Dans quels cas utiliser Cognos ?

  • Reporting de masse
  • Élaboration de tableaux de bord interactifs
  • Diffusion de rapports et travail collaboratif

Comment intégrer la solution Cognos Web Services?

Cette question que l'on nous pose très souvent à propos de Cognos Web Services ne peut être résolue que par l'action d'un consultant sénior et confirmé sur Cognos. Nh'ésitez pas à nous contacter.

Fin de versions Cognos

La version Cognos 10.2 a une fin de support IBM au 10 avril 2018. Pour toute problématique de migration Cognos, les consultants certifiés et formateurs Cognos de Next Decision sont à votre disposition.

Retour aux éditeurs de restitution

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur Cognos ? Rendez vous sur la page Contact

Des solutions de restitution avec Cognos à Nantes, Paris, Orléans, La Roche Sur Yon, Angers, Le Mans, Brest, Rennes, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nice, Sophia Antipolis, Béziers...

Next Decision vous forme sur la suite d'applications décisionnelles Cognos en Pays de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Région Parisienne, Ile de France, Aquitaine, Occitanie, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Web Demo

webconference

Suivez notre prochaine Web Demo sur la technologie :

IBM Cognos BI

Le Mardi 21/07/2020 10:00:00

Inscrivez-vous

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
40b rue De La Villette
69 003 LYON
contact@nextdecision.fr