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Ignimotion

Rencontre avec Georges Gavelle, Chief Customer Officer chez Ignimotion, une plateforme créée pour simplifier et rationaliser la collecte et les échanges de données.

Comment est né Ignimotion?

Pouvez-vous nous retracer brièvement l'historique d'Ignimotion?

Olivier Paugam et Gilles Dolet, les deux fondateurs de ce qui ne s’appelait pas encore Ignimotion, ont un jour eu besoin, pour un client, d’outiller un processus. Afin de satisfaire cette demande, ils ont commencé par prendre quelques briques en open source et à y ajouter du code. C’est à ce moment-là que je les ai rencontrés. Je travaillais dans une autre société et j’ai eu l’occasion de présenter leur travail à un client. Sa réaction ne se fut pas attendre : « C’est très malin. Ça demande à être développé, mais c’est très malin ! »
C’est comme ça qu’en 2017 est née l’idée de nous associer, Olivier, Gilles et moi, convaincus du potentiel de la solution. Par la suite, il nous a fallu transformer ce logiciel né à partir de briques open source en quelque chose de plus générique, quelque chose qui nous appartient, moins open source. C’est ce que nous avons fait. En 2 ans, la société est passée de 5 à près de 25 salariés. Aujourd'hui, nous sommes un vrai éditeur de logiciel.

A quelle problématique répond Ignimotion ?

Ignimotion est un néologisme qui associe ignition (démarrage, allumage) et motion (mouvement). Pour comprendre Ignimotion, il faut comprendre la problématique à laquelle répond notre plateforme.
Dans beaucoup d’entreprises, Excel est utilisé dans un processus de collecte et d’échange de données. Mais cela n’est pas sans causer de problèmes. Prenons l’exemple suivant : Je dirige une filiale et demande à toutes les business units de renseigner de l’information. Je crée des formulaires sur Excel, les envoie et demande à chacun de les remplir puis de me retourner le tout. Simple ? Pas vraiment, car on constate bien souvent qu’untel a ajouté une colonne pour ses propres calculs, qu’un autre a renseigné de l’alphabétique quand on attendait de la donnée chiffrée, a saisi 3.5 au lieu de 3,5… Bilan, lorsque je reçois les fichiers, j’essaie de les agréger mais ça ne fonctionne pas. Débute alors d’interminables échanges de mails et une immense perte de temps."
C’est là qu’intervient Ignimotion dont la fonction première est de rationaliser le processus de collecte, de saisie et de partage des données.

Quelles sont les principales fonctionalités d’Ignimotion ?

Les deux principales fonctions d’Ignimotion sont la collecte de données fiabilisées et leur diffusion en illimité via un portail web.

Collecte et saisie de données dans la plateforme Ignimotion

Dans le cas où la donnée existe déjà, toute la valeur d’Ignimotion est d’aller la chercher dans le système d’informations, très facilement.
Lorsque cette donnée n’existe pas, il faut la saisir via des formulaires. Grâce à Ignimotion, plus besoin de passer par Excel : les données sont saisies directement dans des formulaires créés dans la plateforme. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la donnée saisie par mail, elle s’inscrit tout de suite en base. Elle est organisée, et donc valorisable immédiatement (alimentation d’indicateurs, dashboards, etc.).
L’écriture directe en base présente un autre atout de taille : le workflow. Une fois la saisie effectuée, on valide le workflow et on fige instantanément la donnée. Finis les échanges Excel et les modifications de données intempestives ! On apporte de la gouvernance : on sait qui a fait quoi et à quelle heure ça a été fait. L’information est traçable.

Diffusion en illimité via un portail web

Une fois cette information collectée, on va la diffuser en mode illimité à travers un portail web. J’insiste sur le terme « illimité » car c’est lui qui donne son caractère disruptif à notre modèle économique. Grâce à ce fonctionnement, on « embarque » un maximum de personnes dans l’écosystème de l’entreprise, on ne compte ni le nombre de licences ni le nombre de connexions.
Notre portail web s’apparente à un portail B2C : on y intègre la charte graphique du client. On propose ainsi aux utilisateurs un outil appétant.

Qu’est-ce qu’on va y diffuser ? De la donnée collectée, réorganisée, avec des indicateurs, des dashboards, des graphiques "sexy" et dynamiques, c’est-à-dire tous les éléments de la datavisualisation moderne.

Quel est le public visé par la plateforme Ignimotion ?

Notre cible reste avant tout les grands comptes. Ignimotion est une solution qui offre beaucoup de potentiel à nos clients et nécessite un minimum d’accompagnement.

Nous bénéficions d’un bouche à oreille très positif. Nos clients qui utilisent Ignimotion en parlent à d’autres qui utilisent Excel dans la collecte et l’échange de données mais qui voudraient adopter une technologie mieux adaptée à leurs besoins. Il y a un effet boule de neige. Nous avons actuellement 25 projets en production et entre 15 et 20 dans les tuyaux !

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