Type de produit et caractéristiques de Power BI dans Excel

Power BI dans Excel est une suite d’outils de type « BI Self-Service » faisant partie de la suite décisionnelle Microsoft BI et accessible en tant qu’add-ins Excel : Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map.

C’est un produit destiné aux utilisateurs métier pour mettre en œuvre des projets de type « personal BI ». Il ne remplace pas les outils d' « Entreprise BI » mais il est considéré comme une brique supplémentaire qui vient enrichir l’infrastructure BI traditionnelle.

Présentation et concept de Power BI dans Excel

Power Pivot :

Power Pivot se base sur le principe d’analyse de données en mémoire. Il inclut un outil de modélisation de données sous forme de tableaux liés entre eux avec des relations. Ces tableaux proviennent de diverses sources de données permettant ainsi la formation d’une couche sémantique appelée modèle Power Pivot.

Les données sont montées en mémoire (à la colonne) et analysées dans un tableau croisé dynamique ou dans power View.

Power BI

Les modèles Power Pivot peuvent être partagés dans Sharepoint.

Power Query :

C’est un mini-ETL intégré dans Excel permettant d’enrichir et d’alimenter un modèle « Power Pivot » avec de nouvelles tables à partir de n’importe quelle source de données (Internet, Big Data, ERP, Fichiers plats, …).

L’outil permet aussi d’effectuer des opérations de traitement de données comme la fusion, les filtre, les calculs, les jointures, …

Power View :

C’est un outil d’analyse et de visualisation de données (Power Pivot pour Excel ou cubes SSAS). Il peut être intégré dans Excel ou dans Sharepoint.

Power Map :

C’est un outil de visualisation de données (Power Pivot pour Excel ou cubes SSAS) sur des cartes Bing.

Power BI

Fonctionnalités principales de Power BI dans Excel

  • Chargement d’un grand volume de données sur un poste de travail.
  • Analyse de données en mémoire dans Excel.
  • Enrichir l’analyse avec des données privées ou publics.
  • Possibilité de définir de puissants calculs métiers grâce à « DAX » une extension analytique des fonctions d’Excel.
  • Visualisation de données dans Power View
  • Intégration à Sharepoint.

Avantages de Power BI dans Excel

  • Plusieurs modes d’utilisation : dans Excel, Sharepoint On-premise ou Office 365 (Sharepoint Cloud).
  • Power BI dans Excel est gratuit.
  • Mise en place simple et rapide de solutions de restitution décentralisées en se basant sur différent types de sources de données.
  • Totalement intégré dans sharepoint.

Power BI

Dans quels cas utiliser l’outil Power BI dans Excel ?

  • Compléter l’infrastructure BI existante par des outils d’analyse et de visualisation de données en mode « Self-service ».
  • Elaboration de tableaux de bord synthétiques.
  • Partager des analyses de données dans Sharepoint.

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