Qlik Alerting

Type de produit et caractéristiques de Qlik Alerting

Qlik Alerting est un module de reporting complémentaire de la suite Qlik Sense, outil majeur de business Intelligence et du Big Data. Vos tableaux de bord sont désormais matures sous Qlik Sense mais vous souhaitez envoyer un rapport ou prévenir vos métiers où qu’ils soient lorsqu’un Key Performance Indicator (KPI) tombe dans le rouge ? Qlik Alerting est l’outil de la gamme Qlik Sense qui vous permet de mener ces actions et vient ainsi compléter toute la chaine décisionnelle des données brutes à l’alerteur sur smartphone.

Présentation et concept de Qlik Alerting

L’outil Qlik Alerting permet de scanner les applications Qlik Sense et d’y observer une KPI ou un graphique. Dès que cet objet passe un seuil et change ainsi de teinte, une alerte peut être émise. Cette alerte de type mail ou sms permet à l’utilisateur de se connecter à l’application interactive Qlik sense par URL pour observer ce qui se passe et bien entendu établir un plan d’action. Un export des données peut aussi être transmis. Ce système se nomme Data Driven Alerts.

Qlik Alerting

Fonctionnalités principales de Qlik Alerting

Les alertes intelligentes sont des déclencheurs d’actions. Les alerteurs Qlik Sense sont de différentes natures :

  • De la statistique descriptive de type KPI présente dans les interfaces Qlik Sense
  • Des comparaisons entre indicateurs clés
  • Des évolutions de type croissance ou décroissance en valeur absolue et pourcentage
  • Des tests logiques

Une alerte de type PUSH est émise auprès de l’utilisateur. L’utilisateur de Qlik peut s’abonner à une alerte ou en créer une en libre-service.

Avantages de Qlik Alerting

Qlik Alerting est parfaitement compatible avec la solution Qlik Sense comme toutes les extensions de l’éditeur Qlik.

Cet outil offre véritablement une fonctionnalité complémentaire à la plateforme Qlik Sense qui est à forte valeur ajoutée.

Les métiers peuvent désormais être en mobilité et le système Qlik arlerting surveille pour eux que tout va bien. Si une alerte se produit, le responsive design natif de Qlik Sense permet à l’utilisateur de se connecter au portail Dashboard et de consulter ses données, ses KPI et ses alerteurs à distance. De plus, les alertes sont en Self-Service c’est-à-dire qu’elles sont accessibles depuis l’interface Qlik Sense. Qlik Alerting est intégré au tableau de bord Qlik Sense.

Qlik Arlerting distribue les alertes par Emails sur mobile. Les Alertes système et notifications sont aussi possibles et leur déclenchement est programmé ou planifié au rechargement de l’application Qlik Sense à partir du Data Warehouse. Il existe aussi une application mobile dédiée Qlik Alerting. Cette application est disponible sur iOS et Android.

Qlik Alerting permet un pilotage des traitements de données. Contrairement à d’autres systèmes (Power Bi / Microsoft BI, Tableau server / Tableau Online / Tableau Software, SAS, SAP Web Intelligence ou autre), au sein desquels les alertes sont liées à des visualisations et l'utilisateur doit obligatoirement utiliser des visualisations spécifiques pour créer une alerte, Qlik Alerting se base sur les données et pas sur une visualisation.

Dans quels cas utiliser Qlik Alerting ?

  • Pour passer le reporting en Data Driven Alerts
  • Offrir une capacité complémentaire à la plateforme Qlik Sense
  • Automatiser le push des données décisionnelles sur alerte
  • Pour soulager les dirigeants et le management de la charge mentale de vérifier en permanence un indicateur (monitoring) dans un tableau de bord
  • Pour créer une confiance dans l’outil et libérer intellectuellement le décisionnaire du contrôle du business
  • Offrir un outil de réactivité à la DSI dans sa chaîne décisionnelle
  • Chaque utilisateur peut devenir un Data Manager et sa prise de décision est simplifiée.

À ce jour, Qlik Alerting n’est disponible que sur un serveur Qlik On-Premise (Client Managed), l’offre n’est pas disponible en SAAS ou Qlik Cloud. Toutefois, l’éditeur Qlik a prévu cette fonction en SAAS dans sa roadmap.

Retour aux éditeurs de restitution

Vous cherchez du consulting et des best practices sur l'alerting de Qlik ? Vous souhaitez acquérir des licences Qlik ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision et ses consultants BI vous accompagnent autour de tous les sujets Qlik Alerting partout en France à Lyon, Paris, Angers, Nantes, Rennes, Brest, Bordeaux, Toulouse, Montpellier…

Next Decision, des experts développeurs sur Qlik Sense en Pays de la Loire, Région Parisienne, Centre Val-de-Loire, Ile de France, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.