Alteryx

Type de produit et caractéristiques d'Alteryx

Alteryx est un produit très complet répondant à plusieurs problématiques liées à la donnée en une seule interface, le Designer Alteryx :

  • Extraction des données, par exemple à partir d'un ERP
  • Préparation de la donnée
  • Réconciliation des données décisionnelles
  • Analyse et analyse prédictive
  • Création de rapports (dashboards interactifs / rapports figés pour des exports PDF ou Excel...)
  • Analyse des données avancée possible en R (nativement proposé dans l'interface) ou en Python

En résumé, Alteryx propose une solution hybride entre un ETL et un outil de restitution. Alteryx devient par conséquent un outil incontournable des outils de Business Intelligence et des solutions Big Data.

Son cœur de cible est côté métier : il n'est pas indispensable d'avoir des connaissances poussées en informatique pour se créer un traitement analytique et analyser les données. Aussi avec Alteryx, il est possible de devenir data analyst ou data scientist en se laissant guider par l'outil!

Présentation et concept d'Alteryx

Derrière Alteryx se cachent deux outils très puissants, le Designer (client lourd installé sur votre poste) et le serveur, pour permettre du mode web.

Le Designer d'Alteryx

Le Designer, disponible nativement en français / anglais / allemand, est la brique applicative permettant aux créateurs de flux de créer leurs propres Workflows. Ce créateur aura à sa disposition tous les outils lui permettant d’aller des sources vers les cibles, voir même vers de la création de rapports ou d’applications pour les utilisateurs finaux :

  • Entrée / sortie : Pour se connecter à des fichiers ou à des bases de données brutes en entrée ou en sortie du workflow, pour intégrer des requêtes sur les données de l'entreprise, pour gérer toute forme d'extraction de données.
  • Préparation : Pour filtrer la donnée, l'échantillonner, la nettoyer, la trier, créer des formules...
  • Jointure : Pour réconcilier vos données disparates, avec des jointures simples, complexes, des unions...
  • Transformer : Pour agréger les données variées, réaliser des moyennes pondérées, compter les enregistrements, réaliser des cumuls...
  • Génération de rapports : Pour créer des graphiques interactifs ou générer des sorties Excel ou PDF (avec la possibilité de choisir une clef de répartition pour générer autant de fichiers PDF que vous avez de magasins)
  • Interface : Pour facilement créer des applications pour vos utilisateurs (pratique si vous avez en plus la couche serveur)
  • Prédictif : Pour appliquer des modèles stastistiques (par défaut codés en R) sur vos données. Il est bien-sûr possible de modifier les modèles, voire d'en créer de nouveaux. (Même en Python)

Alteryx
Bandeau supérieur avec les différentes options disponibles dans le Designer

Alteryx
Exemple d’écran proposé par le Designer

Alteryx
Il est possible de voir en temps réel l’aperçu des données en écrivant la formule

Alteryx
Interface pour découper automatiquement un fichier de sortie en fonction d’un magasin par exemple

Le serveur d'Alteryx

Les viewers ont la possibilité (de manière illimitée) :

  • d'accéder à des workflows développés par des créateurs et les exécuter
  • d'accéder à des interfaces (applications) développées pour des lecteurs, en leur permettant d'ajouter des fichiers aux workflows afin d'obtenir le résultat sur leurs propres données de manière simplifiée
  • de réaliser de la gouvernance de données
  • D'effectuer l'automatisation des workflows en vue de tirer profit des données

A noter :

Le serveur n'est pas du tout obligatoire dans le cadre d'un projet Alteryx. C'est d'ailleurs une des forces du produit : avoir la capacité à démarrer simplement avec le Designer, pour ensuite augmenter le périmètre applicatif et intégrer la partie serveur.

Principales fonctionnalités d'Alteryx

  • Fonctions ETL (transformation / nettoyage / réconciliation de la donnée...)
  • Fonctions d'analyse de la donnée poussées (R / Python)
  • Outil de reporting et visualisation puissant pour construire des tableaux de bord à destination des directions 
  • Capacité à découper des rapports selon une clé de répartition pour pouvoir générer autant de fichiers Excel et PDF que vous avez de magasins et ce malgré des gros volumes de données
  • Possibilité de création d'interfaces (sortes d'applications) pour que des utilisateurs puissent facilement intégrer leurs propres données dans vos flux de transformation
  • Facilité de partage de projets (avec données ou pas) avec d'autres utilisateurs ayant le Designer

Avantages d'Alteryx

Alteryx a été créé sur la manipulation de données géographiques. L'outil est donc très à l'aise pour calculer des distances ou des temps entre des points géographiques, en s'appuyant sur un jeu de données TomTom. C'est également un outil très convivial et facile d’accès pour des non-informaticiens. Si vos métiers ont du mal à travailler leurs données, Alteryx peut être la bonne solution pour les aider en toute simplicité.

Dans quels cas utiliser Alteryx ?

Alteryx étant un logiciel d'analyse offrant une simplicté, il peut être utilisé hors de la DSI par des utilisateurs métier. Plusieurs cas d’usages peuvent être facilement adressés par cette solution aux fortes capacités analytiques, par exemple :

  • Vous souhaitez, à partir de vos données clients et de vos magasins, déterminer vos zones de chalandise de manière simple et automatisée
  • Votre service client doit faire déplacer des techniciens et doit facilement pouvoir déterminer les distances entre les centres et les lieux de dépannage (afin d'optimiser la gestions des déplacements...)
  • Vous avez beaucoup de fichiers Excel que vous souhaitez facilement pouvoir réconcilier, nettoyer, traiter de manière souple et optimisée et ceci sans avoir de compétences en informatique
  • Piloter vos indicateurs-clés (Key Performance Indicator KPI) et déterminer une corrélation ou une régression entre eux.

Retour aux éditeurs du Big Data

Vous souhaitez bénéficier d'experts sur Alteryx ? Rendez vous sur la page Contact

Intégrez Alteryx à vos outils décisionnels sur Paris, Lyon, Nantes, Le Mans, Laval, Brest, Angers, La Roche Sur Yon, Rennes, Niort, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Aix-en-Provence, Marseille, Nîmes, Montpellier...

Bénéficiez de fonctions de reporting puissantes en Pays de la Loire, Bretagne, Région Parisienne, Île de France, Poitou-Charentes, Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain, Isère, Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Web Demo

webconference

Suivez notre prochaine Web Demo sur la technologie :

Alteryx

Le Mardi 03/11/2020 11:00:00

Inscrivez-vous

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
9 quai Jean Moulin
69 001 LYON
contact@nextdecision.fr