Dataiku DSS

Dataiku DSS, la Data Science à la portée de tous !

Présentation et concept de Dataiku DSS

DataIku DSS(Dataiku Data Science Studio) est un logiciel de solution Big Data et d’analyse prédictive développé par l'éditeur Français Dataiku. Depuis sa création en 2013, Daitaku connaît une ascension fulgurante lui permettant d’être considéré comme l’une des licornes de l’économie française. Aujourd’hui, Dataiku DSS est considéré comme une « technologie mature » dont l'efficacité n’est plus à démontrer.

Dataiku DSS est une plateforme de développement intégrée, destinée à étudier, exploiter, traiter et convertir la donnée en modèles prédictifs.

Dataiku DSS, une approche collaborative sur des projets de Big Data

Dataiku DSS a été conçu pour optimiser la digitalisation des entreprises. La plateforme a pour vocation de mettre le Big Data et l’Intelligence Artificielle à la portée de tous les salariés. Dataiku DSS favorise le travail collaboratif et automatise certains processus liés à l’analyse des données. On peut ainsi travailler à plusieurs sur un même projet de Data Science.

Dataiku DSS est une technologie munie d’une interface visuelle interactive. Il est possible de construire un flux de transformation, de modélisation et d’analyse de données via la technique du pointer, cliquer et du glisser-déposer. Il est évidemment possible d’utiliser des langages informatiques tels que R, Python ou SQL.

Dataiku DSS se démarque de ses concurrents en offrant une grande flexibilité dans le développement d’un projet data et un accès aux données en temps réel. L’outil se charge d’effectuer les traitements au sein d’infrastructures tels que SQL, Hadoop ou Spark.

Dataiku DSS est également une solution cloud. Il est donc possible par exemple de déployer une configuration Dataiku DSS entièrement sur Amazon Web Services (AWS).

Caractéristiques de Dataiku DSS

Dataiku DSS propose une technologie complète, guidée et simple d’utilisation.

Les cas d’usage de Dataiku DSS sont multiples : de l’analyse marketing en passant par la gestion des données ou encore l’analyse prédictive, cette technologie convient à de nombreux secteurs d’activité. Il est possible en quelques clics de déployer un modèle prédictif.

L’interface intuitive permet d’exploiter les dernières technologies du Machine Learning et de tirer profit des bibliothèques tels que Scikit-Learn, MLlib et XGboost.

Dataiku DSS fournit directement les insights visuels pour le traitement des données. Il existe 25 formats intégrés de classement permettant de comprendre les manipulations effectuées.

Dataiku DSS

Le logiciel permet en outre de faire de laData Visualisation. L’utilisateur a la possibilité de créer des histogrammes, des cartes, des heatmaps et bien plus encore. Les visualisations sont faciles à mettre en place et les données peuvent être consultées directement sur Dataiku DSS. Cependant cette fonctionnalité reste encore limitée.
La partie visualisation convient parfaitement à des projets qui ne nécessitent pas une grande complexité dans la visualisation des données.

Dataiku DSS

Par ailleurs, DataIku DSS propose un Machine Learning guidé pas à pas, permettant de faire de la préparation de données. Dataiku comprend plus de 90 transformateurs de données intégrées pour les manipulations de données tel que par exemple : la concaténation, le filtrage, les conversions de dates.
Ainsi, il est possible de générer des scripts de nettoyage, de normalisation et d'enrichissement des données garantissant un environnement unifié et cohérent.

Dataiku DSS

Enfin, Dataiku DSS possède un espace lié à la gouvernance de la donnée. Un catalogue centralisé rassemblant l’ensemble des sources de données, des commentaires, des éléments et des modèles permettant de garantir la sécurité et la qualité des données pour votre organisation.

Avantages de Dataiku DSS

  • Peut importe le langage, il est facile de coder sur Dataiku DSS
  • Confère aux métiers une expertise Data
  • Permet de nettoyer, d'enrichir, et modéliser les données sur un seul et même outil
  • La richesse de l’outil : Dataiku permet à chacun de trouver un fonctionnement optimal en accédant de maniière non technique aux différents environnements comme la recette ou la production
  • Le mode collaboratif : le travail est partagé et accessible par l’ensemble des utilisateurs
  • La diversité des sources de données : Possibilité de se connecter à un large panel tels que : SQL Server, Mongo Db, Oracle…
  • L’export des données : Il est possible d’exporter le rapport sous format Excel ou image pour les graphiques
  • Traitement de données massives : Dataiku DSS intègre Spark ou des moteurs tels que Hadoop Hive, Impala et Pig afin de manipuler des volumes de données massifs

Pourquoi utiliser Dataiku DSS ?

  • Dataiku DSS est un outil complet, permettant de développer un projet de la préparation de données au déploiement
  • C’est une technologie permettant la coexistence entre tous les standards du Big Data avec celle du langage informatique
  • Ce qui fait la force de Dataiku Data Science Studio : une plateforme tout en un avec une interface simple et intuitive, qui permet à tout utilisateur de réaliser des opérations de traitement et d’enrichissement de données

Retour aux éditeurs du Big Data

Vous souhaitez bénéficier d'experts Dataiku DSS ? Rendez vous sur la page Contact

Des spécialistes de Dataiku DSS à Caen, Rouen, Paris, Le Havre, Nantes, Angers, Niort, Brest, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille...

Des experts en Big Data et analyse prédictive avec Dataiku DSS en Région Normandie, Pays de la Loire, Région parisienne, Bretagne, Ile de France, Centre Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur...