Type de produit et caractéristiques de BigTable

BigTable est une base de données NoSQL. Elle est disponible en SaaS sur Google Cloud Platform.

Présentation et concept de BigTable

Le service Cloud de Google met à disposition sa base de données BigTable, aujourd’hui utilisée pour ses propres services comme son moteur de recherche, Google Analytics, Google Maps, ou encore Gmail.

BigTable est une base de données orientée colonnes tout comme Cassandra ou HBase. Elle a été conçue pour répondre à de grandes montées en charge en gardant une latence faible même avec d’importants débits de données.

Principales fonctionnalités de BigTable

Bigtable offre de faibles latences et un haut débit quel que soit le niveau et le type d’application. Vous pouvez l’utiliser comme moteur de stockage à grande échelle ou pour des applications nécessitant une grande réactivité et une grande capacité de traitement des données.

Bigtable provisionne et découpe automatiquement des centaines de pétaoctets de données et peut facilement gérer des millions d’opérations par seconde. La configuration du déploiement est instantanée et en cas de modifications les répercussions sont immédiates. Les nœuds de cluster Bigtable peuvent être ajoutés et supprimés dynamiquement. Les modifications peuvent être faites en production, sans redémarrage. Cloud Bigtable vous donne la main sur la répartition géographique des données, vous permettant d’implémenter votre service et restituer les données exactement où vous le souhaitez.

Bigtable s’intègre facilement avec la plupart des outils de Big Data comme Hadoop et Spark, de la même manière qu’avec un ensemble d’outils de la plate-forme Google Cloud tel que Dataflow, BigQuery, ou Dataproc. Bigtable utilise la même API que HBase, la base de données native Hadoop, ce qui permet la portabilité des applications entre HBase et Bigtable.

Avantages d’une solution BigTable

  • Elle répond en moins d’un centième de seconde dans 99% des cas, soit 50 fois plus rapide que la plupart des solutions du marché.
  • Elle possède une gestion des droits d’accès avec des ACL, Access Controle Liste.
  • Toutes les données sont cryptées à la fois à la volée et au repos.
  • La construction des index est très puissante.
  • Elle bénéficie de la performance de Google Cloud Platform.

Dans quel cas utiliser BigTable ?

Next Decision préconise l’utilisation de BigTable dès qu’une société :

  • Souhaite mettre en place une application opérationnelle ou analytique qui nécessite une grande volumétrie de données.
  • Souhaite développer une solution pour l’Internet Des Objets.
  • Souhaite faire de l’analyse de comportement utilisateur.

Retour aux éditeurs du Big Data

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur Google BigTable ? Rendez vous sur la page Contact

Intégrez Google BigTable à vos outils Big Data sur La Roche Sur Yon, Brest, Paris, Saint Gilles Croix de Vie, Nantes, Angers, Le Mans, Rennes, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-provence...

Analysez de grand volume de données avec BigTable en Région Parisienne, Ile de France, Pays de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.