Organisation

Date de dernière mise à jour du plan : 29/12/2023

Durée : 3 jours

La formation "Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information" est dispensée à Nantes, Paris, Brest, Bordeaux, Lille, Angers, Lyon, Montpellier, Toulouse, Rennes.

Présentation de la formation Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information

Cette formation permettra aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances sur les concepts, outils et méthodes liés à la gestion de projets informatiques et de digitalisation du système d’information.

Objectifs de la formation Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information

  • Préparer et organiser son projet
  • Structurer le projet et son planning en fonction du type de projet et de son cycle de vie
  • Mettre en pratique la planification et son suivi au travers d’un outil de gestion de projets (MS Project)
  • Préparer, organiser et piloter les différentes réunions et instances de pilotage
  • Identifier et répondre aux risques
  • Rendre compte et manager les différentes parties prenantes
  • Mettre en pratique les éléments au travers d’un cas d'usage qui servira de fil rouge

Prérequis de la formation Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information

  • Avoir une première expérience dans la gestion de projets
  • Avoir une connaissance générale du vocabulaire utilisé dans le monde des Systèmes d’Information

Public visé de la formation Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information

La formation Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information s'adresse aux Chefs de projets, Maîtrise d’œuvre, Maîtrise d’ouvrage ou toute personne étant amenée à prendre en charge un projet informatique ou de digitalisation du système d’information.

Programme de la formation Gestion d'un projet informatique et digitalisation du Système d'Information

Les fondamentaux du management de projet

  • Qu’est-ce qu’un système d’information ?
  • Qu’est-ce qu’un projet informatique ?
  • Types et cycles de vie du projet
  • Le management du projet
  • Les parties prenantes, les rôles et responsabilités
  • La mission, les rôles et les responsabilités du chef de projet
  • Les référentiels PMI PMBOOK et Prince 2
  • Exercice : QCM sur les fondamentaux du management de projet

Préparer le contenu du projet et son management

  • Les préalables à la gestion de projet
  • La charte du projet
  • Planification et définition du contenu
    • Analyse du produit
    • Identification des alternatives
    • Analyse des parties prenantes (Des acteurs)
  • Les modèles constitutifs d’un projet
    • Cascade
    • Cycles en V et W
    • Cycle Itératif
    • Méthodes Agiles
  • Les types de projets
    • Développement
    • Intégration progicielle
    • Déploiement
  • Référentiel et gestion des modifications

Le management des délais

  • Techniques d’estimation des charges
    • Jugement d’expert (Delphi)
    • Méthodes analogiques
    • Méthodes paramétriques
    • COCOMO
    • Point de fonctions
    • Démarche générale
  • Méthode de construction du planning
    • L’identification des phases
    • L’identification des tâches
    • L’identification des livrables
    • Les délais
    • L’ordonnancement des tâches
    • La réservation et l’affectation des ressources
  • Méthode d’optimisation du planning
    • Le chemin et chaine critique
    • Les marges
    • Lissage et chevauchement
    • Nivellement des ressources
  • Exercice : Identifier les axes d’optimisation du planning projet XXX, montrer que le planning est sécurisé et justifier les marges

Le management des coûts et du budget

  • En quoi consiste le mangement des charges, des coûts et du budget ?
  • TCO, ROI, OPEX et CAPEX
  • Méthodes d’évaluation des charges et des coûts
  • Provision pour aléas, comment les gérer
  • Déduction et pilotage des charges et du budget projet
  • Mettre sous contrôle le pilotage des charges et des coûts

Le management des risques

  • Le management des risques dans les projets
  • Identification et évaluation des risques méthodes et outils
  • Impact des risques sur la planification initiale
  • Élaboration et planification de la réponse aux risques
  • Surveillance et maîtrise des risques

Le management de la sous-traitance

  • Identifier les périmètres
  • Réaliser le contrat
  • Piloter l’intégration du projet

Les réunions et instances de gestion et de pilotage du projet

  • La réunion de lancement
  • Le comité de pilotage
  • Le comité projet
  • Les autres comités

Le pilotage et la gestion du projet

  • L’animation des comités
  • Le suivi du projet et du planning
  • Les outils de la gestion de projets
  • La clôture du projet
  • La boite à outil du chef de projet
    • Le RIDA
    • Le RACI
    • Le Flash report
    • Le planning
    • La matrice des risques

Management des ressources humaines

  • L’équipe
  • Les sous-traitants
  • Les autres parties prenantes
  • Compétences interpersonnelles et managériales

Gérer et contrôler la qualité du projet

  • Documents et livrables du projet
  • Qualité des développements
  • Qualité du projet