Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

L’application de demain : La Progressive Web App (PWA)

Aujourd’hui, il existe différentes catégories d’applications sur le marché du mobile. Qu’il s’agisse d’applications natives IOS (Swift, Objective-C) ou Android (Java, C/C++), d’applications hybrides (Ionic, ReactNative, etc), d’applications web ou encore d’applications PowerApps, les opportunités sont bien réelles.

Il existe cependant un autre type d’application encore nouveau sur le marché qui se veut réunir les avantages des différentes catégories d’applications existantes : les Progressive Web Apps ou plus simplement PWA.

Qu'est-ce qu'une Progressive Web App (PWA) ?

Depuis seulement quelques années, Google cherche à mettre sur le devant de la scène les Pogressive Web Apps (PWA) en vantant leurs qualités.

En effet, les navigateurs et machines d'aujourd’hui étant suffisamment puissants pour faire fonctionner des technologies web multitâches, l’idée d’utiliser des applications utilisant les capacités de ces navigateurs est devenue une sérieuse opportunité, et c'est sur ce principe que fonctionnent les PWA.

De base, ces PWA sont accessibles comme n’importe quel site, via leur URL. Mais une fonctionnalité supplémentaire disponible permet d’installer l’application sur son smartphone ou son ordinateur comme n’importe quelle application plus «classique».

Web App

Ainsi, l'application fonctionne grâce au navigateur, mais sans que l'utilisateur ait besoin de repasser par celui-ci.

La PWA : Pourquoi utiliser une Progressive Web App ?

L’intérêt principal d'une PWA est d'augmenter l’interaction et la réactivité entre l'utilisateur et l'application.

Selon des études, pour une application dite "classique", chaque étape ajoutée avant que l'utilisateur puisse avoir accès à la plateforme fait perdre 20% d'utilisateurs potentiels, ces étapes étant la recherche sur le store, l'ouverture de la page, le téléchargement, etc.

Web App

Grâce à une Progressive Web Application, l'application est directement et simplement utilisable dès l'arrivée sur la page. Il n'y a pas de phase d'attente, de téléchargement ou autre facteur pouvant autant repousser l'utilisateur potentiel.

Les avantages et caractéristiques d'une PWA

Les PWA offrent tout un panel de caractéristiques qui les rendent à la fois uniques et compétitives.

Une seule application PWA

Grâce à cette technologie, une seule et même application est développée pour fonctionner sur tous les navigateurs web, IOS, Android et également PC.

Le référencement de la PWA

Comme un site web "classique", l'application peut être référencée sur les moteurs de recherche via son SEO (Search Engine Optimization ou référencement).

La PWA est disponible hors-ligne

Certaines des données de l'application peuvent être conservées en cache grâce à des scripts nommés Service Workers qui feront les liens ou non avec les API. Ainsi, il est possible d'avoir accès à l'application sans être connecté à Internet, après une première utilisation avec Internet, évidemment. Les données seront automatiquement mises à jour lors de la reconnexion.

La PWA est installable sur son mobile

Bien qu'une PWA soit lue comme une page web classique via une URL, il est tout à fait possible de l'installer sur son mobile comme une application provenant d'un Store. Une icône est ainsi créée sur l'écran d'accueil du mobile. A noter que cette application occupera une place moindre dans l’espace disque, les données étant stockées dans le cache du navigateur.

En procédant ainsi, les contraintes des Stores (AppStore, PlayStore) concernant les tarifs ou encore les délais d'attente, sont esquivées. Et les mises à jour seront faites automatiquement à chaque lancement de l'application.

La PWA est sécurisée

La sécurité d'une PWA est en partie garantie par l'utilisation de HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) qui rajoute une couche de chiffrement au protocole HTTP classique. 

La PWA est responsive

La PWA est pensée et désignée pour le format mobile. L'ensemble des éléments est affiché de manière cohérente pour correspondre à la taille du support.

La PWA est modulable

Une des forces des PWA par rapport à une application web est de pouvoir accéder aux fonctionnalités du smartphone tel que les notifications, l'appareil photo, le Bluetooth, etc. Il est également possible de consulter d'un coup d'oeil ce que votre navigateur est capable de gérer comme fonctionnalité du téléphone.

Grâce à des Frameworks puissants comme ReactJS, les opportunités pour développer une Progressive Web App font partie de l’éventail de savoir-faire de Next Decision.

Retour au Wiki

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les PWA ? Vous recherchez des experts développeurs ? 
Next Decision est là ! Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision