Un mois qui marque une nouvelle fonctionnalité dans le reporting, mais également quelques nouveautés dans la partie modélisation !

Commençons d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités Power BI avec la mise à jour de Février 2024 :

  • Reporting
    • Calcul visuels (Preview)
    • Abonnements dynamiques (Preview)
    • MAJ interactions sur l’objet
    • Power BI Home (Preview)
    • MAJ Power BI Azure Maps Visual
  • Modélisation
    • Descriptions de mesures avec Copilot (Preview)
    • Amélioration de la vue DAX (Preview)
    • Connectivité des données
    • MAJ de connecteurs certifiés
  • Power BI Services
    • Storytelling dans PowerPoint
    • Aperçu des données dans Explore
    • MAJ des connexions DirectQuery
  • Power BI Mobile
    • Mode "Appareil partagé" désormais disponible à tous 

Le reporting dans Power BI

Calculs visuels

(Preview)

Les calculs visuels dans Power BI offrent aux utilisateurs la possibilité d'effectuer des calculs directement au sein des visualisations, permettant une analyse de données dynamique et interactive sans avoir besoin de formules DAX complexes.

L’analyse des données implique nécessairement d’utiliser le langage DAX de Power BI qui peut s’avérer complexe lorsque l’on veut pousser un peu l’analyse. Les calculs visuels vont permettre de simplifier les analyses et d’alléger l’apprentissage du DAX pour les utilisateurs.

Pour utiliser les calculs visuels il faut l’activer dans les options et paramètres, dans les fonctionnalités en préversion.

Voici les étapes de création :

  1. Choisissez un visuel existant et cliquez sur :
  2. Le visuel sera alors affiché en mode focus, avec, en dessous, une vision en tableau comprenant une nouvelle colonne et une barre de formule.
  3. Vous pouvez alors saisir la formule DAX souhaitée ou cliquer sur "fx" pour obtenir de l'aide sur une fonction spécifique.

Exemple : Je souhaite rajouter dans mon tableau l’écart entre N et N-1

Les nouveautés Power BI Février 2024

Prenons un autre exemple, ci-dessous nous avons le CA Global mensuel : 

Les nouveautés Power BI Février 2024

Cependant, si vous préférez visualiser l'écart de chaque mois par rapport au mois précédent, cela est tout aussi possible grâce aux calculs visuels et aux fonctions intégrées dans cette nouvelle fonctionnalité.

Pour illustrer, ajoutons des calculs visuels à notre visuel, comme décrit précédemment. À côté de la barre de formule, cliquez sur l'icône "Fx" pour accéder aux fonctions intégrées et choisissez "par rapport au précédent". Une fois la fonction sélectionnée, la formule correspondante apparaîtra dans la barre de formule :

Par rapport au précédent = [Champ] - PREVIOUS([Champ])

Les paramètres de la fonction doivent provenir des champs ajoutés dans le visuel. Dans notre exemple, le visuel d'origine affichait le chiffre d'affaire global par mois, donc nous remplaçons [Champ] par [CA Global].

Dans cet exemple, nous souhaitons uniquement afficher l'écart avec le mois précédent et nous ne voulons pas voir apparaître le chiffre d'affaires global. Pour ce faire, nous allons masquer l'affichage du chiffre d'affaires global et ne conserver que notre nouvelle donnée. Cela signifie que même si les champs doivent obligatoirement être inclus dans le visuel pour effectuer des calculs visuels, ils ne sont pas nécessairement visibles.

Les nouveautés Power BI Février 2024

Ce n'est que le commencement de cette fonctionnalité car de futures mises à jour sont prévues pour les prochaines versions. Il est important de noter que, pour le moment, les calculs visuels présentent certaines limitations. Par exemple, ils ne peuvent pas être formatés, ils ne sont pas disponibles dans tous les visuels et ils ne peuvent pas être créés sur le Power BI Service, entre autres.

Abonnements dynamiques

(Preview)

À l’image des rapports paginés, les souscriptions dynamiques sont désormais disponibles pour les rapports Power BI. Cette fonctionnalité permet d'envoyer par e-mail une version personnalisée d'un rapport Power BI à chaque destinataire.

Les destinataires recevront ainsi le rapport avec les données filtrées en fonction de leur périmètre spécifique. Par exemple, chaque commercial recevra le suivi de ses propres clients, sans pouvoir voir les clients des autres commerciaux. La liste des destinataires peut être définie à l'aide d'une table dans le modèle sémantique, permettant ainsi d'automatiser la liste de diffusion.

Interaction sur l’objet : Mise à jour

(Preview)

Une nouvelle amélioration de l'interaction avec les objets a été introduite : la prise en charge du format de conteneur multi-visuel.

Auparavant, lorsque plusieurs visuels de types différents étaient sélectionnés (par exemple, un tableau et un graphique en courbe), le volet de format restait vide et aucune option n'était disponible. Désormais, quelques options sont possibles, telles la modification de la taille, l'ajout d'effets (arrière-plan, ombre, bordure) ou l'activation/désactivation des titres. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de structurer et d'harmoniser plus efficacement leurs visuels.

Les nouveautés Power BI Février 2024

Il sera également possible d’avoir les options de taille et de position même s’il est vide.

Power BI Home

(Preview)

La refonte de la page d’accueil Power BI Home centralise les activités Power BI dans l’application Desktop, ce qui simplifie la découverte et la consommation de contenu. La navigation est désormais plus simple et intuitive.

Les fonctionnalités incluent le lancement direct de nouveaux rapports à partir de l'écran d'accueil, l'accès aux rapports recommandés organisés et une vue rapide des rapports les plus récents, grâce aux listes d'accès rapide.

Power BI Services

Storytelling dans PowerPoint

Vous pouvez désormais remplacer les URL de rapport par des liens partageables dans le complément Power BI.

Si vous utilisez le complément Power BI dans PowerPoint, vous avez la possibilité de sélectionner un rapport suggéré ou de coller un lien vers un rapport. Si vous choisissez le lien et si les liens partageables sont autorisés dans votre organisation, le lien pourra devenir un lien partageable en cochant une case sous l’URL.

Cette fonctionnalité permet de garantir que tous les utilisateurs visualisant la présentation disposent de l’autorisation pour voir le rapport.

C’est la fin de cet article de Next Decision sur les nouveautés Power BI de février 2024. À bientôt pour la prochaine mise à jour !

Un projet Power BI ? Un besoin de formation sur Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !