Un mois chargé en nouveautés Power BI, que ce soit sur la partie reporting ou la partie modélisation !
Commençons d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités :
- Reporting
- Intégration de Sharepoint et OneDrive
- MAJ de l’interaction sur l’objet (Préversion)
- Accueil Power BI Desktop
- Règles de déduplication pour les modèles composites sur les jeux de données Power BI et Analysis Services
- Modélisation
- Modifier le modèle de données dans le service Power BI
- Préversion de l’Explorateur de modèles
- Connectivité des données
- Snowflake (Mis à jour)
- Planview OKR (Nouveau)
- BitSight Security Ratings (Mis à jour)
- Starburst Enterprise (Mis à jour)
- Power BI Services
- Hub de données OneLake – Accès rapide aux données
- Pipelines de déploiement personnalisé
Passons maintenant au cœur de l’article, les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés d’octobre dans Power BI !
Le reporting dans Power BI
Intégration de OneDrive et Sharepoint
Désormais il est plus simple d’utiliser OneDrive et Sharepoint avec Power BI ! Il est possible de partager via OneDrive / Sharepoint des rapports, de les ouvrir et de les enregistrer directement sur OneDrive / Sharepoint.
Concernant le partage, en haut à droite du bandeau, un bouton "partager" a fait son apparition :
En cliquant dessus cela nous amène à une fenêtre qui nous permet de partager notre rapport :
Il est également possible d’ouvrir un rapport sur OneDrive / Sharepoint directement dans le menu Fichier, ou bien d’enregistrer son rapport directement sur OneDrive / Sharepoint.
Pour finir, les rapports peuvent être lus directement depuis OneDrive / Sharepoint, sans avoir besoin de télécharger le pbix.
Interaction sur l’objet : Mise à jour
Hiérarchie de date
Lorsque l’on utilise un champ date dans un visuel, nous avons la possibilité de changer entre toute la hiérarchie date (année, trimestre, mois, jour) ou simplement le champ date en faisant un clic droit sur le champ. Maintenant un menu déroulant est inséré directement à côté du champ pour switcher entre date et hiérarchie de date.
Éditeur de texte
Une nouvelle fonctionnalité très intéressante fait son apparition : la possibilité de saisir du texte directement dans le visuel ! Plus besoin d’accéder au volet format pour saisir des titres.
Les zones de texte qui peuvent être ajoutées sont délimitées avec un encart en pointillé une fois que le visuel est sélectionné, ensuite il suffit de cliquer dessus puis de saisir son texte.
Pour modifier un texte il faut faire un double clic dessus :
Une fois le visuel désélectionné, les zones de textes disparaissent pour apercevoir le rendu final.
Règle de déduplication sur les modèles composites
Pour chaque table, colonne, et mesures, les noms doivent être uniques. Lors de l’utilisation d’un modèle composite, il peut arriver que deux colonnes ou des tables portent le même nom et il faut les renommer manuellement. Par défaut si vous importez deux tables « Produit » la deuxième s’appellera « Produit 2 », cela devient ambiguë et il est difficile d’identifier la source de chaque table. Une nouvelle fonctionnalité vous permet de renommer les noms en double à votre place afin d’éviter une intervention manuelle.
Lorsque vous vous connectez à un jeu de données en mode composite, dans les paramètres vous avez un nouveau menu :
Vous pouvez gérer un suffixe ou préfixe à mettre sur vos tables et colonnes et ou vos mesures. Vous aurez également la possibilité de choisir de les mettre systématiquement sur le jeu de données ou uniquement sur une duplication.
La modélisation dans Power BI Service
Modifier le modèle de données dans le service Power BI : Mise à jour
Depuis quelques mois il est possible de modifier / créer un modèle de données directement sur Power BI Service. Pour rappel, pour pouvoir créer ou modifier un modèle de données dans Power BI Service, il faut activer l’option dans les paramètres de l’espace de travail et en être l’administrateur :
Modifier les relations entre les tables
Vous pouvez gérer les relations entre les tables plus facilement dans Power BI Services. Comme dans Power BI Desktop, vous allez sur le bouton « Gérer les relations » et une boite de dialogue apparaît. Elle est plus simple en lecture, elle contient la liste des relations, les sens et cardinalité des relations, les colonnes qui sont reliées ainsi que l’état actif/inactif. Il y a la possibilité de filtrer sur le sens de la relation ainsi que la cardinalité.
A partir de cette fenêtre vous pouvez modifier une relation dans les « … » à droite ou créer une nouvelle relation depuis le bouton « + Nouvelle relation ».
De la même manière que dans Power BI Desktop, une autre fenêtre s’ouvre pour choisir les tables à relier, les colonnes, la cardinalité et le sens de la relation.
Explorateur de modèle dans Power BI Desktop (préversion)
Dans la vue modèle, l’explorateur de modèle est désormais disponible en préversion. Pour l’activer il faut aller dans les options de Power Bi Destkop et cocher la nouvelle fonctionnalité dans les fonctionnalités en préversion :
Vous pouvez observer tout le modèle sémantique de votre jeu de données :
A partir de cet affichage vous pouvez voir les paramètres régionaux, les groupes de calcul, les mesures, les perspectives, les relations, les rôles ainsi que les tables. A partir de cette vue vous pouvez également créer de nouveaux éléments ou les modifier, comme par exemple créer une nouvelle mesure ou une nouvelle relation en allant sur les « … » à droite de chaque item.
Un nouveau bouton a fait son apparition dans la vue de modèle : le groupe de calcul.
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’éviter de dupliquer des mesures par exemple sur les calculs temporels. Pour éviter de créer plusieurs mesures à chaque fois que l’on veut calculer un YTD ou une comparaison avec l’année d’avant par exemple, nous allons désormais utiliser les groupes de calcul.
Pour commencer, nous sélectionnons groupe de calcul dans le ruban du haut, une fenêtre va ensuite s’ouvrir :
Cela signifie que dans le rapport nous serons obligés d’utiliser des mesures dans les visuels et nous ne pourrons plus utiliser les agrégations de colonnes qui sont dites « mesures implicites ».
Ensuite dans le modèle sémantique, un nouveau groupe de calcul se crée, il peut être renommé avec un double clic. Une nouvelle formule apparait également :
Nous allons faire un exemple avec des calculs temporels :
Dans l’élément de calcul nous avons créé différentes mesures (année courante, année -1, YTD, YTD année-1). Les mesures s’écrivent de la même façon qu’habituellement mais à la place de mettre une agrégation de colonne ou une mesure dans la formule (par exemple la somme des ventes) nous allons utiliser SELECTEDMEASURE() comme ci-dessous :
Pour finir, afin d’afficher les éléments dans un visuels nous avons créé un graphique en courbe :
Avec les mois en axe X, le CA internet en axe Y et le groupe de calcul « Calculs temporels » en légende.
Il va donc tout seul calculer le CA internet de l’année, de l’année N-1, le YTD ainsi que le YTD N-1.
Et voilà, vous savez tout sur les nouveautés Power BI d’octobre 2023.
Un projet Power BI ? Un besoin de formation Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !