Flash Qlik Sense

Les visualisations dans Qlik Sense

  • Apparition d'un nouveau graphique natif dans Qlik Sense : le mekko

Également connu sous d’autres noms (Marimekko, tracé en mosaïque, diagramme de Mondrian), le graphique Mekko permet d’exposer les données sous forme de barres de largeurs variables. Il permet ainsi d’afficher jusqu’à 3 niveaux d’analyse dans un graphique bidimensionnel. Ce type de graphique est le plus couramment utilisé en finance et en marketing, notamment en analyse de marchés (ventes par entreprise, canal et combiné par exemple).

Les nouveautés Qlik November 2019

  • Les mesures en cumul dans la nouvelle version Qlik 

Une nouvelle option de cumul sur les graphiques en barres, courbes, combinés et tables a vu le jour. Une case à cocher a été ajoutée, permettant d’effectuer un calcul en cumul à partir d’une mesure définie. Ce cumul pourra se faire sur la totalité de la dimension ou sur un niveau intermédiaire.

Les nouveautés Qlik November 2019

  • La cartographie : exclusion de couches de l'auto-zoom de Qlik

Cette mise à jour donne plus d'options de contrôle au niveau de la cartographie de Qlik, notamment en permettant d'exclure certaines couches graphiques du zoom automatique. Le comportement par défaut effectue un zoom arrière afin que toutes les couches soient visibles mais il peut être nécessaire, parfois, d’exclure certaines couches du zoom automatique, notamment les calques d’arrière-plans (images, plans…)

Les nouveautés Qlik November 2019

  • L'objet Table : ajout de propriétés de customisation dans Qlik 

Une option permettant de customiser l’objet table a été ajoutée. D’autres options de mise en forme apparaîtront dans les prochaines releases de Qlik.

  • Propriétés du thème
  • Taille et couleur de la police d’entête
  • Taille de la cellule et couleur
  • Centrer les colonnes

Les nouveautés Qlik November 2019

  • Amélioration de l'objet Treillis

Il est désormais possible de customiser l’objet Treillis avec de nouvelles options :

  • Extension à 2 dimensions au lieu d’une seule
  • Options de largeur et de couleur de la bordure pour mettre en évidence les graphiques individuels
  • Prise en charge des dimensions calculées
  • Prise en charge du mode avancé permettant d’utiliser des graphiques plus complexes

Qlik Sense Mobile

Les applications Qlik Sense sont désormais accessibles en mode hors-ligne pour Android.

Qlik Nprinting

Qlik Nprinting : les outils de migration

Un outil de migration de la fonctionnalité NPrinting de Qlik a été mis en place, permettant d'importer des filtres, connexions, tâches et conditions de Nprinting 16 vers Nprinting 19. (Jusque-là, seuls les rapports pouvaient être migrés de la version 16 vers une version 17 ou plus.)

Les variables logiques de Qlik Nprinting

Les variables Qlik ont été prises en compte afin de déterminer quelles données afficher dans un rapport. Cette variable peut désormais être utilisée dans un filtre de rapport, à partir de variables Qlik Sense ou QlikView, ou être définie par l'utilisateur au moment de la création du rapport.

L'objet on-demand dans Qlik Nprinting

L'objet de génération de rapports à la demande a été amélioré afin qu'il puisse être utilisé à partir de mashup.

NB : QlikView 12.30 IR (12.30.20000), et seulement cette version spécifique, n’est pas supportée par Nprinting. Les versions QlikView 12.30 SR1 et + sont bien prises en charges.

Votre intégrateur actuel ne vous tient pas informés des mises à jour de Qlik ? Nos experts Next Decision sont là pour vous accompagner ! Contactez-nous !