Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

MicroStrategy 2019
Les nouveautés

MicroStrategy 2019 : les nouveautés expliquées par Next Decision

Un changement de politique de versionning de MicroStrategy

En parallèle de la sortie de MicroStrategy 2019, MicroStrategy redéfinit sa stratégie de versionning.

Sur ces 3 dernières années, MicroStrategy a fourni 2 versions majeures (Platform Release). Entre ces 2 versions était livrée tous les 3 mois une version mineure (Feature Release) comportant les correctifs et les nouvelles fonctionnalités. Depuis décembre 2018 et la sortie de MicroStrategy 2019, la stratégie évolue. Une Platform Release sortira chaque année en décembre, et à la manière d’autres éditeurs tels que Microsoft, portera dans son nom l’année correspondante. La prochaine version majeure s’appellera donc MicroStrategy 2020 et sortira en décembre 2019.

Outre le nom et les dates de sorties, il est important de comprendre aussi la politique en matière de dates de fin de support.
En synthèse, à part si votre version est une 10.4 (la dernière Platform Release avant la 2019), votre support prend fin au 30 septembre 2019 au plus tard. Le but pour MicroStrategy étant d’aligner son parc sur la dernière version majeure, pour que l’image renvoyée par le produit sur le marché soit bien la plus récente possible.

Les principales nouveautés de Microstrategy 2019

Le client lourd Microstrategy Workstation

Un peu comme MicroStrategy Developper, qu’il va certainement remplacer un jour, le client lourd Microstrategy Workstation permet de faire des tâches d’administration (créer et administrer des utilisateurs et des environnements Cloud par exemple) ainsi que du développement de reporting. Sur ce point il intègre totalement le client MicroStrategy Desktop.

Microstrategy 2019

De nouvelles fonctionnalités dans MicroStrategy Dossier et MicroStrategy Library

La grande nouveauté de MicroStrategy 2019 : Le langage naturel fait son apparition, directement sur le tableau de bord et à partir d’une question (en anglais uniquement pour l’instant).

Une visualisation est ajoutée à l’analyse, avec un type adapté à la question.

Par exemple la question :

Microstrategy 2019

Va avoir pour effet l’apparition de la visualisation suivante:

Microstrategy 2019

Le concept d'HyperIntelligence de Microstrategy 2019

Sur les thèmes « l’information vient à l’utilisateur » et « zero-click », l’idée est d’embarquer un peu plus les utilisateurs qui vont déjà sur le portail décisionnel, mais surtout ceux qui n’en ont pas le réflexe.
MicroStrategy est le seul à ce jour à proposer cette fonctionnalité qui se traduit principalement par les HyperCards. Il s’agit d’une surcouche transparente sur le navigateur web (uniquement Chrome aujourd’hui), qui va souligner les mots correspondant à des données existantes dans vos systèmes. Un click génère l’apparition d’une pop-up qui affiche de l’information et surtout un lien vers un tableau de bord.

Exemple sur un quotidien sportif bien connu :

Microstrategy 2019

Au passage sur le nom d’un joueur, l’HyperCard nous affichera ses statistiques, et un clic nous amènera sur un tableau de bord plus détaillé, dans MicroStrategy, avec les fonctionnalités classiques d’analyse. Les cas d’usage sont multiples aussi bien en terme d’applications : surf, messagerie, CRM, toute application basée sur un navigateur web, que de données (clients, fournisseurs, produits, données géographiques etc..).

3 autres fonctionnalités HyperIntelligentes sont disponibles dans MicroStrategy 2019 :

  • Hypervoice qui est un interfaçage avec les deux enceintes connectées Alexa et Google Home
  • HyperScreen qui vous propose d’afficher vos Dossiers sur un mur d’écran
  • Hypervision qui est tout simplement de la BI en réalité augmentée. Un exemple de cas d’usage, devant un rayon de supermarché avec votre tablette, vous verrez en réalité augmentée des informations sur les produits. Carrément bluffant…

MicroStrategy 2019 : L'ouverture vers d'autres outils de Dataviz

MicroStrategy embarque déjà son propre outil de Data Visualisation, mais permet aussi aux autres outils de ce segment de se connecter à sa plateforme. MicroStrategy 2019 va alors exposer sa couche sémantique à ces outils, qui vont la traiter comme toute autre source de données. La valeur ajoutée est alors de bénéficier de l’aspect « donnée gouvernée », qui est une force avérée de MicroStrategy face à ces outils.

Microstrategy 2019

Le conseil Next Decision : Autant pour les nouvelles fonctionnalités que pour rester sous support, prévoyez votre migration vers MicroStrategy 2019 au plus tôt. Nous sommes là pour vous accompagner : ateliers de démonstration des nouveautés, audit de votre existant, plan projet de votre migration, mise en œuvre, et surtout notre formation dédiée "MicroStrategy 2019 Découverte"

Retour au Wiki

Pour toute question concernant votre version Microstrategy et sa migration, nos consultants experts sont à votre disposition. Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

Les adresses
Next Decision