Avec l’arrivée de la version 2023.1, Semarchy propose une refonte complète des workflows de Semarchy xDM et de leurs possibilités. Il est désormais possible de piloter les worflows par la donnée, on parle alors de Data Driven Workflows.
Pour rappel dans les versions précédentes, les workflows permettaient de créer des enchainements d’étapes pour faire collaborer différentes équipes (rôles) mais sans possibilité native de gérer des conditions liées aux données saisies comme ceci :
Voici un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités offertes par le nouveau module de workflow.
Nouvelles fonctionnalités des workflows dans Semarchy xDM
Les workflows sont maintenant paramétrés dans une application dédiée appelée Workflow Builder :
Dorénavant, les workflows offrent de nouvelles fonctionnalités, en voici un tour d’horizon :
- Évènement de démarrage (Start Event) : Tâche de démarrage d’un workflow
- Tâche Utilisateur (User Task) : Tâche utilisateur affectée à un utilisateur. Une tâche utilisateur correspond à la réalisation d’un ensemble d’étapes liés à une saisie (Stepper de saisie). Il est possible de définir une condition d’assignation à un utilisateur en fonction des données.
- Tâche Automatique (Submit Automation) : Cette tâche permet de soumettre les données pour certification avant même la fin du workflow. Cela permet par exemple de créer un produit alors même que toutes les données ne sont pas encore complètes.
- Routeur (Router) : Cette action permet en fonction d’une condition sur les données, (l’état du workflow ou autre condition), d’emmener l’utilisateur sur une tâche bien précise. Par exemple, si le pays d’origine du produit créé est « USA », alors l’utilisateur est conduit sur une tâche spécifique (Revue USA).
- Bloc Parallèle (Parralel Block) : Cette action permet d’exécuter une même action sur un même enregistrement en parallèle. Par exemple, on souhaite approuver la création d’un produit par l’équipe Marketing et l’équipe Vente en même temps. L’approbation est donc faite en parallèle et le produit est approuvé une fois les deux tâches réalisées.
- Tâche Automatique (Submit Automation) : Cette tâche permet de soumettre les données pour certification à la fin du workflow. Cela permet de certifier le ou les enregistrements crées pour construire le golden record dans le référentiel.
- Évènement de fin (End Event) : Tâche de fin d’un workflow
Démarrer un worflow depuis un menu actions dans Semarchy xDM
Il est maintenant également possible de démarrer un workflow comme une action. Ainsi le workflow pourra être démarré par un utilisateur comme n’importe autre action de création, édition, suppression et autres actions possibles.
Administration des workflows dans Semarchy xDM
Il est enfin possible de piloter et administrer les workflows depuis le menu "Mes Tâches" :
Depuis cet écran, il est possible de voir les tâches affectées à un utilisateur en fonction de son statut et aussi par workflow.
Certaines actions d’administration comme Abandonner/Kill un workflow est maintenant possible depuis cet écran.
Il est également possible de consulter pour chacun des workflows démarrés son état d’avancement de façon détaillée :
A noter qu’il est également possible d’administrer les workflows via les API REST de Semarchy.
Et voilà, ce tour d’horizon sur les workflows de Semarchy xDM est terminé !
Vous souhaitez bénéficier d'experts·es, de développeurs·euses, ou d'une formation sur Semarchy xDM ? Rendez-vous sur la page Contact !