Présentation de Qlikview : le discours de l’éditeur
QlikView un outil orienté utilisateurs métier
La technologie de recherche associative de QlikView permet d'obtenir des réponses dès que de nouvelles questions émergent. Vous pouvez interagir avec les données sans aucune limite pour générer des perspectives inédites. En un clic vous connaissez les relations entre les dimensions, qu’elles soient existantes ou inexistantes.
QlikView : une BI en libre-service fournie par l'IT
Qlikview permet aux professionnels de l'informatique de déployer un modèle complet de BI en libre-service. Qlikview révolutionne ainsi les relations entre l'informatique et les métiers en garantissant une qualité, une gouvernance et une sécurité optimale des données.
QlikView simplifie la vie des professionnels et des développeurs décisionnels
Grâce à Qlikview, les analystes métier et les développeurs de BI peuvent créer facilement des applications de BI de pointe. Les utilisateurs peuvent ensuite étendre leurs fonctionnalités et les perfectionner en fonction de l'évolution des besoins métier.
L'éditeur parle de Qlik Sense
Qlik Sense : la Data Discovery interactive et la visualisation de données
Qlik Sense rend la création de dashboards simple et intuitive. Avec Qlik Sense, les utilisateurs peuvent désormais créer eux même les tableaux de bord sans aucune compétence informatique. Qlik Sense permet aussi l’exploration simple des données afin de répondre aux questions Qui, Quoi, comment et pourquoi. Comme dans un moteur de recherche, vous arrivez sur une page blanche. Posez des questions. Suivez votre réflexion. Parcourez de manière innée de très grandes bases de données et ce sans se soucier des relations entre les données. Partagez vos réflexions, vos axes d’optimisation de manière visuelle et précise soit dans le tableau de bord soit via un système de Stories telling. Il est à noter que le contenu des données, les analyses ou les commentaires sont issues d’alimentation des données qui sont justes et pilotées.
Caractéristiques techniques Qlik Sense
Qlik Sense dispose de la seconde génération de moteur de données, plus performante que la version implémentée dans les précédentes versions de Qlikview.
L’architecture distribuée de Qlik Sense Enterprise permet une grande flexibilité de déploiement. Celle-ci est prévue :
- Pour les déploiements internationaux
- Pour évoluer vers des centaines de milliers d'utilisateurs
- Pour traiter des données à l'échelle à des milliards de lignes de données
L’objectif de la plateforme Qlik Sense est d’accompagner les entreprises par la gouvernance de la donnée sur une plateforme :
- Conçue pour la livraison de données sécurisée et flexible
- Conçue pour self-service et la collaboration
- Conçue pour tirer parti des investissements existants
- Conçue pour une gestion des droits granulaire et souple
- Indépendante de la plateforme de restitution (mobilité)
Le comparatif QlikView vs Qlik Sense
Les points communs entre QlikView et Qlik Sense
Les technologies Qlik se basent sur un brevet (le modèle associatif), ce qui fait leurs spécificités sur le marché de la BI.
Ces technologies associatives, couplés notamment à une base vectorielle, permettent :
- Le calcul à la volée lors de sélection, En conséquence, la sélection dans un objet (graphique, liste de sélection…) met à jour l’ensemble des graphiques
- Une expérience utilisateur visuelle (vert/blanc/gris pour représenter l’associativité) donnant la réponse et la non-réponse aux questions que l’utilisateur se pose
- L’associativité permet de voir tous les arbres de décisions en un clin d'œil, ce qui généralement conduit à découvrir de nouvelles questions
Le modèle associatif est opposé
- Au modèle relationnel (périmètre limité et contraint, je dois savoir ce que je souhaite analyser avant de le demander)
- Au modèle multidimensionnel (dont le changement de périmètre nécessite la reconstruction des cubes)
Il est à noter que le moteur de base de données de Qlik Sense qui est désormais aussi disponible dans QlikView a été amélioré par rapport aux anciennes versions de Qlikview. La performance et la compression ont été améliorées. Par exemple, issu de nos laboratoires Next Decision, le chargement d’une base de 15 Mo a généré une base QVF de 705 Ko.
Les différences entre QlikView et Qlik Sense
Les usages par outils pour les utilisateurs métiers
L’analyse guidée (application construite intégralement) :
- Qlikview OK
- Qlik Sense OK
L’analyse guidée et la modification par ajouts ou modifications de graphique :
- Qlikview OK mais difficile
- Qlik Sense OK
Bac à sable pré-packagé (Application avec les données chargées et préparées) :
- Qlikview Complexe
- Qlik Sense OK
Insight Advisor (l'outil propose des graphiques de manière automatique en "comprenant" les données)
- Qlikview KO
- Qlik Sense OK
Appli vierge (partir d'une page blanche pour qu'utilisateur métier fasse un tableau de bord) :
- Qlikview KO
- Qlik Sense OK
Les évolutions à venir
Qliksense est actuellement en version November 2018, il est prévu 5 versions par an (Février, Avril, Juin, Septembre et Novembre). Dans la roadmap 2019 sont notament prévue: une solution multicloud, l'intégration de données issues du Big Data dans le modèle associatif, amélioration de l'Insight Advisory (Intelligence augmentée : suggestion de visualisations/analyses à partir des données chargées).
Qlikview est actuellement en version November 2018 mais étant un outil plus mature, il ne bénéficie que d'une seule mise à jour par an.
Les fonctionnalités
Par sa maturité, Qlikview permet plus de variation dans les représentations (Affichage conditionnel, chaque élément (feuille, graphique, partie du graphique) dispose de propriétés paramétrables…) quand Qlik Sense est plus restreint.
Ceci permet de donner une orientation plus technique à Qlikview et plus métier à Qlik Sense.
L’interface
Qlikview dispose de deux interfaces, Qlikview Developer et Qlikview Webview dont le rendu est parfois relativement différent. L’outil Qlikview Desktop est la plateforme officielle de développement. Il permet de visualiser les deux interfaces de rendus. La consultation en mode web n’est pas responsive design, il faut donc développer les interfaces en fonction d’une taille et d’une résolution d’écran définis. Le mode webview permet difficilement de construire des graphiques.
Qlik Sense ne dispose que d’une interface qui est la même pour le développement et la consultation. Tout est réalisable à travers un navigateur Web. Initialement conçue pour les tablettes, l’interface est responsive design et s’adapte aux ordinateurs comme aux smartphones.
La couche sémantique
Qlik Sense seul dispose de la possibilité de mettre en place une couche sémantique par l’intermédiaire des « Eléments principaux », permettant à toutes personnes manipulant régulièrement les données (et formées à la syntaxe Qlik) de mettre à disposition des calculs complexes pour les utilisateurs métiers n’ayant pas cette compétence. Les utilisateurs n’ont plus qu’à glisser-déposer ces éléments pour les utiliser dans les graphiques (exemple : taux de marge YTD…).
Les graphiques
A part une faiblesse sur les tableaux par rapports à Qlikview, Qlik Sense dispose de l’ensemble des représentations de Qlikview. Si toutefois un type de représentation manque, les extensions permettent de combler ce besoin.
A noter : un gros avantage coté cartographie pour Qlik Sense qui dispose d'un objet permettant de réaliser des cartes avec différentes couches (points, zones, densité, flux...) là où QlikView nécessite une extension payante.
Les extensions
Qlikview comme Qlik Sense permettent tous deux de développer des extensions. Avantage à Qlik Sense dont l’implémentation est simplifiée par l’architecture distribuée et le fait que pour Qlikview, seul la vue Webview permet d’utiliser les extensions.
Vous recherchez une formation Qlik ? Découvrez nos formations Qlik Sense & QlikView !
Vous souhaitez bénéficier d'experts sur le choix entre QlikView et Qlik Sense ? Rendez vous sur la page Contact