Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

Représentation de zones géographiques spécifiques sous Qlik Sense

Problématique des contours géographiques spécifiques sous Qlik Sense

Il arrive souvent que nous ayons besoin de faire des cartographies statistiques sous Qlik avec des surfaces de cartographie spécifique à l’activité pour laquelle nous travaillons (zone de chalandise, découpage commercial ou autre). Pendant les toutes premières versions de Qlik Sense cette représentation graphique n’était pas possible à couvrir. Désormais, cela est totalement possible. Cette fonctionnalité fait de Qlik Sense l’un des outils majeurs de la BI.

Cet article propose un tutoriel permettant de savoir faire des cartes à contour géographique spécifique dans Qlik Sense.

Préparer ses données pour injecter dans Qlik Sense

La première étape est d’obtenir des données contenant des contours déjà définis à un niveau plus fin que les regroupements souhaités, par exemple les communes et leurs contours (données disponibles sur data gouv fr).

Agrégation de données géographique sous qlik sense

Agrégation de données géographique sous qlik sense

La seconde étape consiste à posséder un fichier référentiel donnant, pour chaque commune, sa zone personnalisée. Dans l’exemple ci-dessous, la zone personnalisée est écrite en dur dans le script via un LOAD INLINE. Toutefois, on peut évidemment imaginer à sa place une table, un fichier excel, etc.

Agrégation de données géographique sous qlik sense

La troisième étape correspond à une simple jointure entre les 2 tables, par exemple via un ApplyMap. Cette jointure nous permet d’obtenir une table unique Qlik Sense contenant les communes, leurs contours et leurs zones.

Agrégation de données géographique sous qlik sense

Cette table reste une table de détail et ne permet aucunement d’avoir le contour de chaque zone. Il convient donc d’effectuer une agrégation Qlik Sense qui va nous permettre d’obtenir la fusion des zones.

Faire l’agrégation des zones géographiques dans Qlik Sense

L’opération suivante est plus singulière. Elle consiste sous Qlik Sense à réaliser une agrégation sur cette table. Cette agrégation s’effectue en groupant par Zones et en utilisant la fonction d’agrégation GeoAggrGeometry() sur le champ « Contours Communes » (comme on utiliserai la fonction sum() ou avg()  sur un indicateur). Cette fonction GeoAggrGeometry de Qlik Sense permet la fusion au sens géographique des contours de communes appartenant à une même zone. Qlik Sense embarque une intelligence qui permet de grouper sur la plus grande surface sans que l’utilisateur ait à se soucier du fonctionnement).

Agrégation de données géographique sous qlik sense

Agrégation de données géographique sous qlik sense

Afficher la carte dans Qlik Sense avec des zones spécifiques

Une fois le GeoAggrGeometry effectué, les champs Zones et « Contours Zones » sont disponibles dans l’objet de carte et s’utilisent comme n’importe quelle dimension géographique de Qlik Sense.

De la même manière que les autres dimensions géographiques, toutes les fonctions d’affichage en zones sont disponibles sous la cartographie Qlik Sense.

Agrégation de données géographique sous qlik sense

Conclusion sur l’affichage cartographique dans Qlik Sense avec des zones spécifiques

Ce protocole vous permet en quelques minutes, avec des données qualifiées de pouvoir mettre en place une cartographie spécifique sous Qlik Sense. Evidemment, d’autres affichages cartographiques sont aussi possibles.

Retour au Wiki

Pour plus de conseil autour de la cartographie Qlik Sense, mais aussi sur Qlik Sense en général ainsi que sur le mode d'acquisition de licences, les équipes Next Decision sont à votre disposition ! Contactez-nous !

 

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision