Comparatif IBM Cognos Analytics vs MyReport Business Evolution

Le but de cet article est de comparer de manière objective deux solutions, IBM Cognos Analytics et MyReport BE (ou MyReport Business Evolution). Pour ce faire, nous avons analysé ces deux solutions selon plusieurs critères que nous vous invitons à parcourir.

IBM Cognos Analytics et MyReport Business Evolution sont toutes deux des solutions de Business Intelligence (BI ou informatique décisionnelle). En ce sens, ces deux plateformes d’aide à la décision sont comparables — c’est ce que nous nous attacherons à faire ici — mais elles sont aussi très différentes. Tentons d’y voir plus clair.

IBM Cognos vs MyReport BE : deux positionnements différents

Dernier né des produits MyReport de l’éditeur Report One, MyReport BE reste fidèle à la philosophie de la firme : offrir un maximum de simplicité et d'autonomie aux utilisateurs finaux en leur donnant accès à la puissance de la BI dans Excel. Avec cette solution, des utilisateurs "non formés" peuvent facilement générer des rapports et créer des tableaux de bord dans un environnement qui leur est familier, à savoir la suite Microsoft Office.

Autre caractéristique remarquable de MyReport BE : elle offre la possibilité de préparer ses données brutes dans une même suite d'outils via l’ETL présent dans la solution, ce qui n’est pas le cas de Cognos. S’il n’est pas le plus puissant du marché, cet ETL permet aisément de connecter son outil BI à n'importe quel type de bases de données relationnelles (Oracle / SQL Server / PostgreSQL / MySQL / connecteur ODBC). Cela signnife que la suite MyReport permet de couvrir l'ensemble des éléments de la chaîne décisionnelle à savoir de disposer de tous les outils nécessaires pour préparer ses données, les modéliser puis les mettre à disposition des utilisateurs finaux pour leurs rapports et tableaux de bord dans Excel ou le Web..

Avec IBM Cognos Analytics, l’approche se révèle assez différente. Plus puissante, plus complète, mais aussi plus complexe, cette autre plateforme décisionnelle met l’accent sur la gouvernance de la donnée. Elle offre notamment la possibilité de s’adresser à tous les types d’entrepôts de données (les datawarehouses) existants, y compris des entrepôts de type cube de données ou Big Data. Cognos permet ainsi de générer des requêtes multidimensionnelles, ce qui est impossible avec MyReport. Cognos représente un coût de mise en œuvre plus élevé et offre peut-être moins de flexibilité sur les usages en ramenant les utilisateurs plutôt un portail Web plutôt que sur Excel (même si des add-ons existent pour travailler dans Excel) mais offre une plus grande puissance et une meilleure gouvernance des données.

Avec la simplicité d’utilisation d’un côté, l’accent sur la gouvernance de l’autre, Il existe bien initialement une différence de positionnement entre Cognos et MyReport, différence qui tend à se réduire avec la version Business Evolution de MyReport qui propose aux utilisateurs de nouveaux outils pour accéder à un portail web, améliorant de fait la gouvernance.

Caractéristiques principales de Cognos et MyReport BE

On premise / cloud ?

Initialement Cognos et MyReport étaient toutes deux des solutions BI on premise. IBM Cognos Analytics a pris le virage du cloud, elle est donc aujourd’hui la seule des deux solutions disponible en mode SaaS.

A la différence de nombreux autres acteurs de la BI, Cognos est hébergé sur son propre cloud (le cloud IBM) et peut proposer différents niveaux de service allant du multi-tenant, avec un coût de démarrage relativement faible, à la solution du cloud dédié, avec un coût plus élevé. Il est également possible de ramener Cognos on premise.

L'architecture de Cognos et MyReport BE

MyReport BE repose sur une architecture Client / Serveur tandis qu'IBM Cognos Analytics est une solution full web.

Serveur

À la différence de solutions informatiques comme Power BI qui emportent leurs données dans un dataset, IBM Cognos Analytics et MyReport Business Evolution ne stockent pas de données, elles génèrent des requêtes SQL qui se connectent à un entrepôt de données.

Client

Pour Cognos Analytics : pas de logiciel client, une simple connexion au serveur via une url.

Pour MyReport BE : add-on dans Excel qui se connecte au serveur MyReport / client lourd, Page, permettant la création de rapports au format Web.

Dans les deux cas, le serveur génère des requêtes pour ramener les données.

L'intégration et la modélisation des données dans Cognos vs MyReport BE

Intégration Cognos Analytics vs MyReport BE

MyReport Business Evolution, à la différence de Cognos, dispose d’un ETL qui lui permet de se connecter à une source opérationnelle et d’en remonter des données préparées pour la BI, stockées dans un entrepôt de données.

IBM Cognos Analytics, quant à lui, ne possède pas d’ETL, c’est uniquement un outil de BI, mais plus puissant que MyReport BE.

La modélisation dans Cognos Analytics vs MyReport BE

IBM Cognos Analytics dispose sans conteste d’une puissance de modélisation des données bien supérieure celle de MyReport Business Evolution. Elles sont toutes deux des outils à couche sémantique mais seul Cognos permet le requêtage sur des sources multidimensionnelles (MDX, tels les cubes).

La prise en main de Cognos Analytics et MyReport BE

Pour la prise en main, on en revient au positionnement différents des deux produits : une solution BI instinctive et moins coûteuse pour MyReport et une solution très complète, plus complexe et plus coûteuse pour Cognos.

Si l’utilisateur non formé pourra rapidement acquérir une bonne autonomie dans MyReport (créations de tableaux de bords, KPI, etc.), il aura plus besoin d’accompagnement dans Cognos.

La mobilité dans Cognos Analytics et MyReport BE

IBM Cognos Analytics est un outil qui existe dans le web depuis des années. Il a été entièrement repensé pour les tâches mobiles. Son application mobile permet de chatter avec « son » Cognos qui envoie en retour des éléments BI (tableaux de bord, graphiques, etc.). L’application fonctionne également en mode déconnecté en embarquant ses propres données.

Le portail de MyReport pour la mobilité est très prometteur, mais dans ce domaine, il ne bénéficie pas encore de la longue expérience de Cognos. Cependant le portail Web de MyReport offre la possibilité de créer ses tableaux de bord de manière simple et instinctive. Le paramétrage peut être réalisé par un utilisateur en toute autonomie et générer un résultat visuel qui se veut efficace et agréable à l'oeil.

Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle n’est pas présente dans MyReport alors qu’elle fait partie, avec l’ergonomie, des plus gros investissements d’IBM Cognos. L’IA intervient dans les différents composants du portail : modélisation des données dans laquelle des composants d’IA détectent les relations existantes entre différentes tables, explication des données et détection des tendances, création de tableaux de bords.

En conclusion de ce comparatif de Cognos Analytics vs MyReport BE, nous pouvons vous dire que ce sont deux outils décisionnels pertinents présentant chacun des avantages et des inconvénients. Afin de procéder au choix de la solution qui correspondra le plus à vos besoins, il convient d'étudier un ensemble d’éléments qui vous sont propres en fonction de vos projets décisionnels.

N’hésitez pas à faire appel aux consultants experts Next Decision qui pourront vous accompagner dans la prise de décision et dans vos projets décisionnels.

Vous hésitez entre Cognos et MyReportBE ? Nos consultants experts de Next Decision certifiés sont là pour vous accompagner dans vos projets ! Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
9 quai Jean Moulin
69 001 LYON
contact@nextdecision.fr