Date de dernière mise à jour du plan : 03/01/2024
Durée : 2 jours
La formation IBM Cognos - Création de rapports est dispensée à Nantes, Brest, Paris, Bordeaux, Lille, Angers, Toulouse, Lyon, Montpellier, Rennes
Objectifs de la formation IBM Cognos 11 Création de rapports
- Maitriser les techniques de création de rapports
- Améliorer et perfectionner les rapports
Prérequis de la formation IBM Cognos 11 Création de rapports
- Connaître les outils bureautiques Windows et le navigateur Internet Explorer
- Posséder des notions de tables, de jointures, de SQL et de modèles de données
- Avoir les bases du fonctionnement général du portail Cognos Analytics
Public visé de la formation IBM Cognos 11 Création de rapports
- Cette formation est destinée aux utilisateurs qui souhaitent maîtriser les diférentes techniques de création de rapports.
Programme de la formationIBM Cognos 11 Création de rapports
Introduction a l'interface
- Découvrir l’interface de l'outil rapport dans le portail Cognos
- Etudier les différents types de rapports (modèles et thèmes)
Creer un rapport simple, trie et formate
- Créer et formater des rapports simples
- Groupement et tri des données
- Ajouter des tris
- Mise en place d'un groupement
- En-tête et pied de liste
- Ajout des sous-totaux pour chaque groupe de données
- Etendue du niveau de regroupement des données
- Créer un tableau croisé
- Créer un graphique
Filtrer les donnees
- Créer des filtres (simples, combinés, avancés)
- Savoir quand appliquer les filtres
- Créer un accès au détail vers un autre rapport
- Etudier l'usage des paramètres et des invites (critères proposés lors de l'exécution)
- Découvrir les types d'invites (saisie, liste déroulante, recherche, calendrier...)
Mise en forme
- Utiliser les objets insérables tels que table, bloc et texte et image
- Visualiser les placements d'objet
- Ajouter des en-têtes et cartouches de pages
- Formater les données et les objets du rapport
- Ajouter des pages et des ensembles de pages
Personnaliser les rapports par une mise en forme conditionnelle
- Créer des rapports multilingues
- Mettre en évidence des données exceptionnelles
- Afficher et masquer des données
- Afficher des objets dans un rapport en fonction de conditions
Perfectionner les rapports
- Etudier les expressions de rapport
- Ajouter des calculs aux requêtes
- Rapport principal / détail et gestion multi-requêtes
- Publication en rafale : diffusion en masse d'un rapport à un ensemble d'utilisateurs
- Utilisation de sources externes
- Utilisation d'une table de matières et des signets
Les requetes
- Découvrir l'explorateur de requêtes
- Définition d'une requête : données élémentaires, filtres, limiteurs
- Opérations sur les requêtes (jointures, unions…)
- Principales fonctions MDX-OLAP
Les active reports
- Principes de fonctionnement
- Utilisation des objets de la boîte à outils