Date de dernière mise à jour du plan : 19/10/2022

Durée : 2 jours

La formation IBM Cognos - Création de rapports est dispensée à Nantes, Brest, Paris, Bordeaux, Lille, Angers, Toulouse, Lyon, Montpellier, Rennes

Objectifs de la formation IBM Cognos 11 Création de rapports

  • Maitriser les techniques de création de rapports
  • Améliorer et perfectionner les rapports

Prérequis de la formation IBM Cognos 11 Création de rapports

  • Connaître les outils bureautiques Windows et le navigateur Internet Explorer
  • Posséder des notions de tables, de jointures, de SQL et de modèles de données
  • Avoir les bases du fonctionnement général du portail Cognos Analytics

Public visé de la formation IBM Cognos 11 Création de rapports

  • Cette formation est destinée aux utilisateurs qui souhaitent maîtriser les diférentes techniques de création de rapports.

Programme de la formationIBM Cognos 11 Création de rapports

Introduction a l'interface

  • Découvrir l’interface de l'outil rapport dans le portail Cognos
  • Etudier les différents types de rapports (modèles et thèmes)

Creer un rapport simple, trie et formate

  • Créer et formater des rapports simples
  • Groupement et tri des données
    • Ajouter des tris
    • Mise en place d'un groupement
    • En-tête et pied de liste
    • Ajout des sous-totaux pour chaque groupe de données
    • Etendue du niveau de regroupement des données
  • Créer un tableau croisé
  • Créer un graphique

Filtrer les donnees

  • Créer des filtres (simples, combinés, avancés)
  • Savoir quand appliquer les filtres
  • Créer un accès au détail vers un autre rapport
  • Etudier l'usage des paramètres et des invites (critères proposés lors de l'exécution)
  • Découvrir les types d'invites (saisie, liste déroulante, recherche, calendrier...)

Mise en forme

  • Utiliser les objets insérables tels que table, bloc et texte et image
  • Visualiser les placements d'objet
  • Ajouter des en-têtes et cartouches de pages
  • Formater les données et les objets du rapport
  • Ajouter des pages et des ensembles de pages

Personnaliser les rapports par une mise en forme conditionnelle

  • Créer des rapports multilingues
  • Mettre en évidence des données exceptionnelles
  • Afficher et masquer des données
  • Afficher des objets dans un rapport en fonction de conditions

Perfectionner les rapports

  • Etudier les expressions de rapport
  • Ajouter des calculs aux requêtes
  • Rapport principal / détail et gestion multi-requêtes
  • Publication en rafale : diffusion en masse d'un rapport à un ensemble d'utilisateurs
  • Utilisation de sources externes
  • Utilisation d'une table de matières et des signets

Les requetes

  • Découvrir l'explorateur de requêtes
  • Définition d'une requête : données élémentaires, filtres, limiteurs
  • Opérations sur les requêtes (jointures, unions…)
  • Principales fonctions MDX-OLAP

Les active reports

  • Principes de fonctionnement
  • Utilisation des objets de la boîte à outils