Objectif de l’interface de saisie pour MyReport

Le client est une entreprise industrielle. Elle gère des fournisseurs, qu’elle évalue chaque année sur des critères généraux, environnementaux et financiers. L’objectif est donc de permettre la saisie informatique de ces notes, afin de les utiliser à des fins décisionnelles.

Interface de saisie Excel pour MyReport

Intérêt fonctionnel de l’interface de saisie pour MyReport

Un fichier de saisie type, afin de pouvoir être traité informatiquement par des logiciels de traitement de données, doit être structuré en colonnes. Il y a alors une ligne de données par clé, la clé étant la combinaison des champs qui permettent de définir les données de manière unique. Chaque information de cette clé est stockée dans une colonne dédiée.

La saisie de ce type de fichiers n’est pas ergonomique et peut engendrer des erreurs de saisie. Notamment, il n’y a pas de vérification sur le type de données saisies ou sur la redondance des informations (comme une double saisie pour un fournisseur sur une même année).

L’intérêt de cette interface est qu’elle permet à tout utilisateur de saisir ou modifier, sur une clé donnée (une évaluation par fournisseur et par année), les données de saisie. Elle permet également de tracer des informations supplémentaires : il est maintenant possible d’ajouter des actions à réaliser (par une personne nommée et avant une date donnée) et d’indiquer si elles l’ont été grâce à une case à cocher.

L’objectif est d’apporter un outil permettant d’optimiser cette étape de saisie. D’abord, en la facilitant par une meilleure ergonomie. Ensuite, en validant les types de données saisies et leur périmètre (comme éviter une note supérieurs à 10 sur 10).

Les étapes de la création de l’interface de saisie pour MyReport

A l’aide de VBA (Visual Basic for Application) dans Excel, nous avons pu créer une interface de type UserForm qui insère les données dans un fichier Excel.

Le principe du projet était de créer le traitement manquant entre l’évaluation papier des fournisseurs et l’utilisation décisionnelle de ces informations. Après saisie de la clé (choix du fournisseur dans une liste intelligente et de l’année), le système indique si cette évaluation a déjà été saisie. Si oui, il est possible de la modifier (au niveau du suivi des actions par exemple). Si non, l’utilisateur peut saisir les notes de l’évaluation avec le contrôle de la saisie.

Interface de saisie Excel pour MyReport

Ainsi, le fichier Excel obtenu peut aisément être injecté dans un Datawarehouse via un ETL. Pour chaque fournisseur, nous pouvons alors analyser la progression des évaluations dans le temps, visualiser l’information de manière agrégée (par situation géographique par exemple), etc.

Les technologies utilisées pour MyReport

Afin de produire cette interface de saisie, seul le logiciel Excel a été utilisé, en profitant de la puissance et la flexibilité du langage VBA (Visual Basic for Application).

Ce fichier Excel est ensuite stocké dans un Datawarehouse via MyReport Data. Le reporting fournisseurs est créé avec MyReport Builder et permet notamment de représenter les évaluations fournisseurs par des graphiques synthétiques.

Vous recherchez peut-être une formation sur les solutions MyReport ? Accédez à notre catalogue de formations MyReport : Formation MyReport Data ou Formation MyReport Builder.

 

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur MyReport ? Rendez vous sur la page Contact

Next Decision réalise des saisies de données dans MyReport à Nantes, Brest, Le Mans, Angers, Niort, Paris, La Roche-Sur-Yon, Laval, Rennes, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nice, Béziers...

Next Decision, votre référence pour un projet MyReport en Bretagne, Région Parisienne, Ile de France, Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d'Azur.