Depuis la prise de conscience initiale jusqu'à la multiplication des alertes, la mobilisation internationale sur le climat a commencé il y a plus de 40 ans. Le tout premier sommet de la Terre s’est tenu à Stockholm en 1972. Le sujet n’est donc pas nouveau !
Il y a parfois beaucoup d’informations et on peut s’y perdre facilement. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pratique pour vous en sortir : Si vous devez retenir seulement six des dates importantes pour connaître le sujet, nous vous recommandons celles-ci.
1988 - Création du GIEC
En 1988, le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) voit le jour sous l'égide de l'ONU. Ce groupe d'experts bénévoles est chargé d'analyser le changement climatique et de fournir des bases pour les négociations lors de conférences sur le climat.
En 2023, le GIEC a publié son 6ème rapport.
1992 - Sommet de la Terre à Rio de Janeiro
En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, a été adoptée la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) qui est alors ratifiée par 197 pays. Elle entre en vigueur deux ans plus tard, en 1994.
Ce texte structurant reconnaît l’existence des changements climatiques et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle impose aux pays industrialisés la responsabilité de lutter contre les effets du changement climatique.
À partir de 1995, une conférence des parties, ou COP, rassemble chaque année dans une ville différente les pays signataires de cette convention. Le but est de faire progresser la lutte contre le changement climatique.
1997 - Protocole de Kyoto
Lors de la COP3, le Protocole de Kyoto engage les pays les plus industrialisés à réduire, entre 2008 et 2012, leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de 5,2% par rapport à 1990. La France ratifie ce protocole en 2002.
2005 - L’année la plus chaude
La NASA garde constamment un œil sur l’évolution des températures terrestres. Elle a publié un rapport basé sur ses observations, décrétant que 2005 a été l’année la plus chaude depuis la fin du 19ème siècle.
2015 - Accord de Paris à la COP 21
L’Accord de Paris, signé en 2015 lors de la COP21, ambitionne de limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 °C, et idéalement à 1,5 °C. Cet accord entre en vigueur en novembre 2016.
2019 - Pacte Vert Européen
Depuis 2019, la Commission Européenne construit le bouquet réglementaire du Pacte Vert (dont fait partie la CSRD) qui vise une neutralité climatique pour 2050. Il a pour objectif de transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive.
Le Pacte Vert comprend une série de mesures qui couvrent le climat, l'environnement, l'énergie, les transports, l'industrie, l'agriculture et la finance durable.
2023 - La date bonus
Depuis 2005, les records de températures continuent d’être régulièrement battus… Cependant, le plus choquant a été l'été 2023, principalement les mois de juin, juillet et août, durant lesquels on a enregistré les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées… !
Il est temps d’agir !
Vous avez besoin d’un accompagnement ou d’un diagnostic flash pour votre organisation ? Next Decision est là pour vous accompagner sur l’ensemble des phases de ce projet : du conseil RSE à la mise en conformité CSRD. Nos experts sont vos meilleurs alliés. Contactez-nous !