Avec la sortie de sa nouvelle version 11.1, IBM propose une nouvelle approche de l’exploration de données, avec mise en avant de l’assistance de l’Intelligence Amplifiée pour effectuer des analyses intelligentes pour l’entreprise. IBM inclut dans Cognos Analytics 11.1, la puissance de « Watson Analytics » de par l’utilisation du langage naturel.

IBM a porté beaucoup d’attention à l’ergonomie de l’interface utilisateur de création des rapports, suite aux retours de ses utilisateurs. Avec Cognos Analytics 11.1, l’UI est mieux pensée, plus intuitive.

Cognos Analytics 11.1 : Un assistant virtuel basé sur une IA 

L’assistant permet à l’utilisateur de poser des questions en langage naturel ou de saisir des commandes et de recevoir en retour une réponse en langage naturel. L’expérience utilisateur s’en trouve améliorée, le scope des personnes pouvant utiliser l’outil s’élargit en intégrant les analystes débutants.

Exemple : Requête formulée en langage naturel

IBM Cognos Analytics 11.1

Un nouvel outil d’exploration de données dans Cognos Analytics 11.1

Il permet d’explorer une visualisation existante depuis un tableau de bord, un story ou un rapport. Le système peut désormais identifier des relations et l’intensité de ces relations entre plusieurs jeux de données. En détectant automatiquement les liens entre les données d’une analyse, Cognos Analytics 11.1 aide l’utilisateur à se focaliser sur les données qu’il doit étudier.

Exemple : Exploration de données via le bouton « Explorer »

IBM Cognos Analytics 11.1

Optimisation de la préparation des données dans les modules de données

  • Mise en place de la sécurité des données au niveau des modules
  • Amélioration des fonctionnalités de gestion et de transformation des données (exemples : le fractionnement d’une colonne en plusieurs champs, la possibilité de formatage des colonnes)
  • Possibilité de traiter plusieurs feuilles d’un même classeur Excel, prise en charge des fichiers compressés en source (.zip) et possibilité de transférer plusieurs fichiers en même temps

Exemple : Nouvelles fonctionnalités « Clean », « Split » et « Create data group » dans les modules

IBM Cognos Analytics 11.1

Des suggestions de visualisations dans Cognos Analytics 11.1

Le système va proposer à l'utilisateur les visualisations les plus pertinentes pour les données en cours d'analyse. Cognos Analytics 11.1 va encore plus loin, en affichant à l'utilisateur, les visualisations qui sont en relation avec les données traitées par la visualisation en cours d’utilisation (visualisations associées). Ces visualisations sont issues de l'Apprentissage Automatique (AA) lié au comportement analytique de l'utilisateur.

Exemple de visualisations connexes

IBM Cognos Analytics 11.1

Améliorations dans les rapports et les dashboards de Cognos Analytics 11.1

Les options suivantes permettent d'enrichir l'expérience de création de rapports :

  • De nouveaux outils de mise ne page et de capture instantanée
  • Réorganisation de l'interface utilisateur pour un accès rapide et intuitif aux outils
  • La possibilité de réutiliser tout ou partie d'un rapport dans un tableau de bord. En effet, la nouvelle fonctionnalité copier / coller permet de copier automatiquement un élément de rapport avec toutes les ressources dont il a besoin pour fonctionner dans un nouveau support.
  • L'ajout de nouvelles visualisations (Driver Analysis, Spiral, Sunburst, Decision Tree, Data Player...)
  • Nouvelles palettes de couleur avec possibilité de customiser sa propre palette
  • Repérer la requête concernée selon la sélection faite dans le rapport
  • Possibilité de redimensionner ou tourner une image d'un simple clic (dans Dashboard)

Exemple : Nouveau menu contextuel

IBM Cognos Analytics 11.1

Exemple : Filtrage des Data Item, selon la liste sélectionnée dans le rapport

IBM Cognos Analytics 11.1

Vous souhaitez être formé à l'outil Cognos Analytics ? Découvrez notre formation Cognos Analytics

Des conseils sur la mise en place Cognos Analytics 11.1 ? Les consultants experts de Next Decision vous accompagnent ! alors Contactez-nous !