Les nouveautés de MyReport BE 5.0

La version majeure 5.0 de la solution de reporting MyReport BE (Business Evolution) poursuit l’enrichissement fonctionnel des différents modules de cet outil d'aide à la décision self-service. 

Elle offre de nouvelles opportunités tant en termes d’éléments de restitution en libre-service orientés Dataviz qu’en termes de gouvernance et de monitoring de sa plateforme modulaire de Business Intelligence.

Ces nouveautés sont accessibles sans acquisition de licences supplémentaires à l’exception des nouveaux outils de monitoring et d’analyse d’impacts qui nécessitent, à minima, une licence MyReport Center. Si vous ne bénéficiez pas encore de votre plateforme web de Data Visualisation MyReport Center, n’hésitez pas à nous contacter.

Mise en place du hub décisionnel via MyReport Center

Afin de répondre à une problématique des opérationnels pour effectuer un reporting complet, piloter le reporting de gestion (requêtes ad-hoc ou indicateurs de performance interactifs représentés dans l'outil de reporting), savoir où sont les reportings et pouvoir les retrouver facilement, Report One met en place un HUB décisionnel via MyReport Center.

En plus de permettre la consommation des tableaux de bord au format Web, la plateforme est à présent capable d’héberger, d’historiser et de versionner les rapports Excel construits via MyReport Builder et ceux diffusés au format PDF.

Un système de recherche des rapports exploitables est également disponible afin de faciliter l’accès aux documents du module de reporting.

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

L’historisation d’un reporting dans MyReport Center (exemples : historisation CA, atterrissage) se fait pour la population concernée (Commerce, Direction, RH…) en fonction des profils utilisateurs.

Il est désormais possible de diffuser un rapport construit avec MyReport Builder via MyReport Messenger directement dans MyReport Center.

Les rapports peuvent alors être diffusés (Excel, PDF) à leurs destinataires de manière nominative ou faire l’objet d’un accès public. Dans ce dernier cas, tous les utilisateurs de la plateforme bénéficient d’un accès au rapport.

L’actualisation du rapport est alors définie selon le profil de l’expéditeur, du destinataire ou sans donnée (conservation de la structure des éléments de restitution uniquement).

L’archivage par défaut de l’historisation du report se fait sans mise à jour du fichier.

Mise en place d'un système de monitoring dans MyReport

Pour le suivi et l’utilisation des rapports par les décideurs, DSI, contrôle de gestion et leurs collaborateurs, un nouveau système de MONITORING permet de visualiser directement quels sont les usages des opérationnels et leur utilisation des reportings : qui consomme quoi, combien de rapports, combien de diffusions, combien de tableaux de bord et à quelle fréquence ceux-ci sont utilisés.

Avec un Dashboard prêt à l’emploi, il permet la maitrise des usages ainsi que l’optimisation des données des rapports peu ou pas utilisés.

Le suivi temporel permet de suivre l’utilisation des reports selon diverses modalités (mise à jour des reports, diffusions..) :

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Le suivi de l’utilisation des TDB permets de connaître l’usage de la plateforme BI :

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Ces tableaux de bord sont fournis nativement dans MyReport Center. Une licence MyReport Center est requise pour bénéficier de ces éléments. Contactez-nous pour plus d’informations.

Analyse de l'utilisation des modèles et des champs dans MyReport Center

Au-delà du monitoring de l’usage des outils MyReport BE, Report One met à disposition un tableau de bord MyReport Center permettant de mesurer l’utilisation des modèles et des champs d’un projet.

Cela permet d’identifier les modèles / champs utilisés ou non et ainsi de déterminer les impacts liés à toutes les évolutions.

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Analyse d'impact et dépendances d'un champ dans MyReport Data

L’évolution des besoins pour analyser les données de l'entreprise nécessite parfois la création d’un nouveau champ (ou la redéfinition d’un champ) et implique une modification d’un modèle déjà publié et mis à disposition des utilisateurs.

La question se pose alors de connaître les impacts d’une telle évolution sur les entrepôts de données. 

Pour cela, deux fonctionnalités apparaissent dans MyReport Data dans le menu contextuel d’un champ destination d’un modèle :

  • Dépendances d’un champ (indicateurs clés) 
  • Impact de l’utilisation d’un champ intégré au tableau de bord

Ces fonctionnalités permettent de comprendre l’usage d’un champ au sein d’un projet MyReport et de ses visualisations. La maintenance est facilitée et l’évolution du projet peut être réalisée par un utilisateur qui n’est pas le concepteur original du modèle.

Exemple d’analyse d’impact d’un champ :

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Obsolescence d'un champ dans MyReport Data

Lorsque l’on souhaite remplacer ou supprimer un champ en désuétude, par exemple une KPI, il est dorénavant possible de définir celui-ci comme Obsolète dans MyReport Data.

L’utilisateur est alors informé via des warning (alertes) dans MyReport Builder et MyReport Page que le champ va être supprimé ou qu’il doit être remplacé dans le paramétrage des tableaux de reporting. 

Dans le cas d’un remplacement de champ, un champ de substitution peut alors être proposé à l’utilisateur.

Visualisation de l’avertissement dans MyReport Page :

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Visualisation de l’avertissement dans MyReport Builder :

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Dataviz - Graphique à bulles dans MyReport Center

Les éléments de restitution disponibles dans MyReport Center pour modéliser des tableaux de bords orientés Data Visualisation, s’enrichissent avec l’ajout du graphique à bulles :

Les nouveautés de MyReport BE 5.0

Mise à jour technologique

Report One est à jour technologiquement sur les environnements de développement et exploite le référentiel Framework .Net6.

Next Decision vous accompagne dans la migration vers MyReport BE 5.0 ! Contactez-nous !