La génèse d'Ignimission

Olivier Paugam et Gilles Dolet, les deux fondateurs de ce qui ne s’appelait pas encore Ignimission, ont un jour eu besoin, pour un client, d’outiller un processus. Afin de satisfaire cette demande, ils ont commencé par prendre quelques briques en open source et à y ajouter du code. Georges Gavelle, (Chef Cusomer Officer chez Ignimission) les rencontre à ce moment. Il travaillait dans une autre société et eu l’occasion de présenter leur travail à un client. Sa réaction ne se fut pas attendre : « C’est très malin. Ça demande à être développé, mais c’est très malin ! »
Georges Gavelle nous raconte la naissance d'Ignimission : "C’est ainsi qu’en 2017 est née l’idée de s'associer, convaincus du potentiel de la solution. Par la suite, il a fallu transformer ce logiciel né à partir de briques open source en quelque chose de plus générique, quelque chose qui nous appartient, moins open source. C’est ce que nous avons fait. En 2 ans, la société est passée de 5 à près de 25 salariés. Aujourd'hui, nous sommes un vrai éditeur de logiciel."

Type de produit et caractéristiques d'Ignimission

Ignimission est un néologisme qui associe ignition (démarrage, allumage) et mission. Pour comprendre Ignimission, il faut comprendre la problématique à laquelle répond la plateforme.
Dans beaucoup d’entreprises, Excel est utilisé dans un processus de collecte et d’échange de données. Mais cela n’est pas sans causer de problèmes. Prenons l’exemple suivant : Je dirige une filiale et demande à toutes les business units de renseigner de l’information. Je crée des formulaires sur Excel, les envoie et demande à chacun de les remplir puis de me retourner le tout. Simple ? Pas vraiment, car on constate bien souvent qu’untel a ajouté une colonne pour ses propres calculs, qu’un autre a renseigné de l’alphabétique quand on attendait de la donnée chiffrée, a saisi 3.5 au lieu de 3,5… Bilan, lorsque je reçois les fichiers, j’essaie de les agréger mais ça ne fonctionne pas. Débute alors d’interminables échanges de mails et une immense perte de temps."
C’est là qu’intervient Ignimission dont la fonction première est de rationaliser le processus de collecte, de saisie et de partage des données.

Les principales fonctionalités d’Ignimission

Les deux principales fonctions d’Ignimission sont la collecte de données fiabilisées et leur diffusion en illimité via un portail web.

Collecte et saisie de données dans la plateforme Ignimission

Dans le cas où la donnée existe déjà, toute la valeur d’Ignimission est d’aller la chercher dans le système d’informations, très facilement.
Lorsque cette donnée n’existe pas, il faut la saisir via des formulaires. Grâce à Ignimission, plus besoin de passer par Excel : les données sont saisies directement dans des formulaires créés dans la plateforme. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la donnée saisie par mail, elle s’inscrit tout de suite en base. Elle est organisée, et donc valorisable immédiatement (alimentation d’indicateurs, dashboards, etc.).
L’écriture directe en base présente un autre atout de taille : le workflow. Une fois la saisie effectuée, on valide le workflow et on fige instantanément la donnée. Finis les échanges Excel et les modifications de données intempestives ! On apporte de la gouvernance : on sait qui a fait quoi et à quelle heure ça a été fait. L’information est traçable.

Ignimotion

Diffusion en illimité via un portail web

Une fois cette information collectée, on va la diffuser en mode illimité à travers un portail web. J’insiste sur le terme « illimité » car c’est lui qui donne son caractère disruptif à notre modèle économique. Grâce à ce fonctionnement, on « embarque » un maximum de personnes dans l’écosystème de l’entreprise, on ne compte ni le nombre de licences ni le nombre de connexions.
Notre portail web s’apparente à un portail B2C : on y intègre la charte graphique du client. On propose ainsi aux utilisateurs un outil appétant.

Qu’est-ce qu’on va y diffuser ? De la donnée collectée, réorganisée, avec des indicateurs, des dashboards, des graphiques "sexy" et dynamiques, c’est-à-dire tous les éléments de la datavisualisation moderne.

Ignimotion

Ignimotion

Public visé par la plateforme Ignimission

La cible d'Ignimission reste avant tout les grands comptes. C'est une solution qui offre beaucoup de potentiel et nécessite un minimum d’accompagnement.

Ignimission bénéficie d’un bouche à oreille très positif. Les clients qui utilisent Ignimission en parlent à d’autres qui utilisent Excel dans la collecte et l’échange de données mais qui voudraient adopter une technologie mieux adaptée à leurs besoins.

Retour aux éditeurs de restitution

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs ou d'une formation sur Ignimission ? Rendez vous sur la page Contact

Conseil et expertise sur Ignimission à Angers, Brest, Paris, Nantes, La Roche Sur Yon, Le Mans, Rennes, Niort, Laval, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Agen, Bayonne, Montpellier, Nice, Sophia Antipolis, Béziers...

Next Decision est intégrateur Ignimission en Pays de la Loire, Bretagne, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône, Ain, Isère, Loire, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie