Modèle du rapport Power BI
Exporter le modèle Power BI
Quand le rapport Power BI Desktop est terminé, il faut l’ouvrir et l’exporter en tant que modèle Power BI :
- Depuis le menu Fichier > Exporter > Modèle Power BI
- Un fichier du même nom du rapport est enregistré au format « .pbit ».
Extraction du contenu du modèle
Une fois enregistré, faire un clic droit sur le fichier pour l’ouvrir en tant qu’archive (par exemple « .rar » ou « .zip »).
De cette manière, il sera possible d’accéder au contenu détaillé du modèle.
Le contenu suivant doit s’afficher :
Il est possible d’exporter ce contenu dans un dossier.
Lecture du contenu du modèle
Récupérer le fichier nommé « DataModelSchema », ce fichier contient le détail de la structure du jeu de données Power BI.
Ce fichier est un fichier lisible au format « .json ». On y retrouve les informations du modèle (Langue, compatibilité, …), les informations sur les tables et les colonnes.
Par la suite, avec la solution souhaitée, il est possible de :
- Récupérer / Stocker la structure du modèle (Tables, colonnes et autres définitions)
- Comparer les changements entre 2 fichiers
Comparaison de modèles
Comparaison avec Notepad ++
La comparaison avec Notepad nécessite d’appliquer les 3 étapes d’export du modèle précédemment détaillées pour lire le contenu du fichier.
Depuis l’application Notepad ++, vérifier la présence du module de comparaison depuis le menu Modules d’extension > Compare > Compare
Les différences entre les 2 fichiers seront mises en valeur.
Si le module « Compare » n’existe pas, il faut cliquer sur le gestionnaire des modules d’extension pour l’installer. Cette action nécessite de redémarrer Notepad ++.
Comparaison avec ALM Toolkit
La comparaison depuis ALM Toolkit nécessite d’appliquer uniquement la 1ère étape d’exportation du rapport Power BI au format « .pbit ».
ALM Toolkit est un outil gratuit de comparaison de schémas pour les modèles sémantiques Power BI, avec des fonctionnalités de fusion et gestion du cycle de vie.
C’est un outil de la communauté, réalisé par Christian Wade Product Manager chez Microsoft.
La solution peut être téléchargée ici : http://alm-toolkit.com
Une fois installé, cliquer sur le bouton « Compare » et sélectionner les fichiers à comparer, soit en sélectionnant les 2 fichiers Power BI Desktop s’ils sont ouverts sur le même poste, soit en allant rechercher les 2 fichiers modèles au format « .pbit », puis cliquer sur OK.
Le contenu des 2 fichiers s’affichent l’un en face de l’autre avec le statut sur la différence entre les 2 objets.
Plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles comme l’export Excel pour enregistrer les différences.
Comparaison avec DAX Studio
Comme ALM Toolkit, DAX Studio est une solution de la communauté Microsoft permettant de se connecter à un modèle de données Power BI et de visualiser son contenu.
La solution est disponible ici : https://daxstudio.org/downloads/
Ici, il n’est pas nécessaire d’exporter le rapport Power BI au format « .pbit », par contre il est nécessaire que le rapport Power BI Desktop soit ouvert sur le poste.
Une fois le rapport ouvert, il sera possible de s’y connecter :
Une fois connecté, il faut cliquer sur l’onglet DMV pour afficher les tables de management, puis il est possible de glisser / déposer une des tables afin d'afficher la requête et l’exécuter.
Pour le contenu des tables, il est possible d’appliquer l’une ou l’autre requête suivante :
select * from $SYSTEM.DBSCHEMA_TABLES
ou
select * from $SYSTEM.TMSCHEMA_TABLES
NB : il n’y a pas de grosses différences pour des modèles Power BI, la 1ère est en mode base de données et la 2ème en mode tabulaire.
Le résultat peut être affiché dans un fichier Excel en modifiant le type de sortie. Par la suite, vous pouvez comparer les 2 fichiers Excel pour voir les différences.
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Power BI et vous accompagnent dans votre projet Power BI. Nous pouvons également vous former, Contactez-nous !