Comment connecter MicroStrategy à SAS ?

Connexion de MicroStrategy à SAS

L’objectif de ce wiki est de décrire les possibilités qu’offre l'outil de Business Intelligence MicroStrategy afin de pouvoir importer de la donnée provenant de SAS. Il y a deux manières de se connecter à de la donnée grâce à MicroStrategy :

  • Soit lors de la conception de la couche sémantique, qui se connecte à un entrepôt de données parmi les bases de données accessibles par l’outil
  • Soit grâce à l’import de données externes, qui est une fonctionnalité disponible depuis MicroStrategy Web et MicroStrategy Desktop

MicroStrategy permet de se connecter à des fichiers de données SAS. Cependant, cette méthode de connexion ne permet pas l’utilisation de la couche sémantique de MicroStrategy. Cet import ne participe donc pas à la création de la couche sémantique et ne bénéficie pas de toutes les fonctionnalités qui y sont liées. Cela comprend également la gestion de la sécurité. En effet, une partie de la sécurité ne peut se faire que sur les objets de la couche sémantique.

Import des fichiers de données SAS sur MicroStrategy

L’import des fichiers de données SAS se fait par import de données externe via MicroStrategy Web.

Connecter microstrategy à sas

Depuis cette option, il existe deux techniques différentes qui permettent de récupérer l’information concernée.

Import à partir d'un fichier sur le disque depuis MicroStrategy Web

Connecter microstrategy à sas

La première option, la plus simple, consiste à importer simplement un fichier depuis votre disque. MicroStrategy met donc à disposition un explorateur de fichiers qui permet d’aller récupérer le fichier cible afin d’en importer les données. L'inconvénient avec cette technique est que l’import est manuel et le rafraîchissement n’est pas automatique.

Import à partir d'une URL depuis MicroStrategy Web

Connecter microstrategy à sas

L’import de données à partir d’une URL est une option à activer sur l’outil MicroStrategy.

Afin de permettre l’utilisation de l’import de données à partir d’une URL, il faut que l’administrateur se positionne sur le client lourd de MicroStrategy (Developer).

Il faut alors sélectionner le projet en question, aller dans les "configurations du projet".

Connecter microstrategy à sas

Il faut ensuite accéder au menu "Importer les données". C’est ici que l’on peut activer le téléchargement de fichiers d’URL par les différents protocoles : http://, https://, ftp://, file://.

Connecter microstrategy à sas

Si l’on veut utiliser le protocole file://, il faut alors l’ajouter manuellement dans la liste des URL autorisées. Cette étape se déroule sur MicroStrategy Web : 

Connecter microstrategy à sas

Une fois les protocoles choisis mis en place, il ne vous reste plus qu’à indiquer les chemins d’accès aux fichiers, qui vous permettront de préparer la donnée de la même manière que pour un cube intelligent classique.

L’avantage de ce mode d’import est la mise en place d’un rafraîchissement automatique, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir les données constamment à jour, à condition que les fichiers cibles visés par les URL soient eux aussi mis à jour.

Pour mettre en place le rafraîchissement automatique, il suffit de faire un clic droit sur le cube en question, de sélectionner “Planning” et de rentrer les paramètres demandés pour la planification.

Finalisation des opérations

Une fois le mode d’import sélectionné, les données SAS sont alors stockées dans MicroStrategy sous forme de Cubes Intelligents (ou Intelligent Cube en anglais) permettant d’accéder aux services OLAP. Cette méthode d’import a l’avantage d’optimiser les performances de l’outil lors de la création d’un rapport car les données seront directement stockées sous Intelligence Server. Le chargement des données se fera donc via le moteur analytique de MicroStrategy et non via une requête SQL, ce qui permet d'optimiser le temps d'exécution des jeux de données.

Ce cube intelligent est alors à disposition et peut être utilisé comme tout autre cube intelligent dans MicroStrategy. Il est possible grâce à ce cube de créer des rapports, documents (tableaux de bord) et portfolios (Data Visualisation). Il est également possible de créer de gros jeux de données à l’intérieur desquels on retrouvera plusieurs rapports concernant plusieurs tables. On pourra alors définir les éléments de jointure entre les tables ainsi que des filtres afin de restreindre les données aux utilisateurs.

La mise en place d'un filtre de sécurité pour les utilisateurs sur les jeux de données n'est certes pas possible avec ce mode de connexion, mais on peut tout de même affecter des contraintes d'accès aux jeux de données pour certains utilisateurs ou groupes d’utilisateurs.

Ces modes d’accès à des données externes fonctionnent de la même manière pour les fichiers de type Excel, CSV, JSON, GeoJSON, Texte, KML (OData uniquement par URL).

Vous souhaitez être accompagnés sur vos projets MicroStrategy ? Contactez-nous !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision

Tel : 02.34.09.31.70
31 Rue Fouré
44 000 NANTES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
42 rue Glasgow
29 200 BREST
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
11 Rue des Portes Mordelaises
35000 RENNES
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
4 bis rue Bodinier
49 000 ANGERS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
116 rue Lamarck
75 018 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
37 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75 008 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 09.51.29.09.35
5 Rue de Saintonge
75 003 PARIS
contact@nextdecision.fr

Tel : 02.34.09.31.70
235 avenue Emile Counord
33 300 BORDEAUX
contact@nextdecision.fr
Tel : 09.81.93.23.03
23 esplanade de l’Europe
34 000 MONTPELLIER
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
32 Rue Matabiau
31 000 TOULOUSE
contact@nextdecision.fr
Tel : 02.34.09.31.70
9 quai Jean Moulin
69 001 LYON
contact@nextdecision.fr