Les différents Frameworks JS

Javascript

Le langage JavaScript évolue très vite. Il devient très natif et en plus de cela très stable. De ce fait, beaucoup de Frameworks ont vu le jour ces dernières années. Javascript évolue très vite car il peut être utilisé à la fois du côté client comme de celui du serveur. C’est pourquoi des Frameworks se développent rapidement, ils servent de squelettes au code et permettent entre autre au développeur de ne pas se soucier de celui-ci. De plus, il rend l’affichage souvent plus simple grâce à l’utilisation de composants qui sont en général natifs au Framework.

Nous allons voir dans cet article trois des principaux Framework JS : Angular, Vue et React.

Angular

Développé par Google, Angular fait sans aucun doute partie des Frameworks les plus populaires utilisés chez les développeurs JS. Angular existe maintenant depuis un moment (sortie en septembre 2016), il est mis à jour régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités, comme le prouve sa dernière version 14.0.4, sortie en juin 2022. Angular est l’un des Frameworks JS les plus performants et robustes.

Pour prouver la popularité d’Angular à travers le monde on peut regarder ce schéma qui nous montre le nombre de sites développés en AngularJS à travers le monde.

Les différents Frameworks JS

Avantages d'Angular

Angular est l’un des Frameworks les plus populaires et les plus complets. Sa documentation est très bien détaillée et permet d’appréhender au mieux son développement. Il possède ainsi une grande communauté et donc beaucoup plus de chances d’avoir des solutions à ses problèmes.

Une compilation très rapide (< 3 secondes) pour les dernières versions figure également à la liste de ses avantages. Angular possède de surcroît un modèle MVM, qui permet aux développeurs de travailler séparément sur la même section d’applications en utilisant le même ensemble de données. Il est basé sur l’injection de dépendances.

Inconvénients d'Angular

Angular possède malgré tout quelques inconvénients. Tout d’abord, la complexité du langage et de la syntaxe peut rendre l’apprentissage ardu.

On regrettera également l’impossibilité de changer de Framework en cours de route : une application doit être développée en Angular du début à la fin.

Certains problèmes de migration ont pu être rencontrés lors du passage d'anciennes versions vers les nouvelles. Anugular est aussi moins performant que les deux autres que l’on va voir (React et Vue).

React

Aussi appelé ReactJS, c’est un Framework développé par Facebook en 2013. Il est souvent choisi pour son dynamisme et son efficacité. Il permet de concevoir des applications web via la création de composants dépendants d’un état constituant une portion HTML pour chaque changement d’état.

React peut être utilisé pour créer une interface graphique front et propose un modèle qui convient parfaitement à tous les développeurs web.

Le graphique ci-dessous montre bien la popularité de React, en illustrant le nombre de téléchargements sur les 5 dernières années.

Les différents Frameworks JS

Avantages de React

Les avantages de React sont nombreux. Pour commencer, il est facile à apprendre car sa conception l’est aussi.

Il est très flexible et offre un très large choix aux développeurs. Il est 100% Open Source et donc de ce fait souvent mis à jour. Le principal avantage de React est qu’il peut aider à développer un composant qui sera beaucoup réutilisé.

Il existe également grande communauté, et donc un appui pour sa progression permanente. React est aussi très rapide grâce à son utilisation de DOM virtuel.

Inconvénients de React

Comme Angular, React possède quelques inconvénients. React est basé sur un système de classe ce qui peut être un peu compliqué pour les développeurs peu familiers avec la POO (Programmation Orientée Objet). Il possède très peu de documentation officielle. Malgré la légèreté de la syntaxe, React requiert une connaissance approfondie pour intégrer l’interface utilisateur au Framework MVC.

Vue

Le troisième et dernier Framework de cet article concerne Vue ou VueJS et a été créé par Evan You en 2013 et lancé en 2014.

VueJS est décrit comme « un Framework progressif pour la création d’interfaces utilisateur », son architecture est conçue pour être adaptable de manière incrémentielle.

Avantages de Vue

Le plus gros avantage de Vue est certainement sa simplicité, car il propose peu de choix. Vue permet de créer à la fois des applications d’une seule page et une interface web de haute qualité dans les applications.

En plus de ça, il dispose d’une documentation claire et très complète. Il est de plus compatible HTML et CSS, ce qui signifie que l’on ne perd pas de temps à apprendre quelque chose de tout nouveau. Vue.js permet l’intégration de parties interactives plus petites dans l’infrastructure existante. Il est aussi très léger comme peut en témoigner ce schéma.

Les différents Frameworks JS

Inconvénients de Vue

Les deux principaux inconvénients de Vue sont que son historique est très récent, car il est assez daté mais est utilisé depuis peu. Il a donc été moins confronté à des problèmatiques.

Le second est la communauté restreinte car c’est le moins populaire des 3, et donc le moins utilisé. Qui dit communauté restreinte dit moins de solutions venant d’utilisateurs sur le web.

Pour conclure, on ne peut pas dire qu’il y ait un framework moins bien qu’un autre, mais le choix peut se faire surtout en fonction du temps que l’on veut y passer dessus, que ce soit pour l’apprentissage ou la recherche de solutions lors de problèmes rencontrés.

Un projet Business Apps ? Nos développeurs Business Apps sont à votre écoute ! Contactez-nous !