Au mois d’avril 2025, Microsoft continue d’affiner sa plateforme Power BI en y intégrant des fonctionnalités toujours plus intuitives, performantes et orientées vers la collaboration. Que ce soit pour les analystes chevronnés ou les utilisateurs occasionnels, ces nouveautés viennent renforcer la promesse de Power BI : transformer les données en décisions éclairées.
Découvrons ensemble les améliorations et ajouts majeurs de ce mois.
- Général
- La compatibilité descendante est affectée par les mises à jour de configuration des questions-réponses
- Copilote et IA
- Prise en charge des calculs ad hoc pour les questions de données désormais disponible en mode lecture
- Rapports
- Le sélecteur de fichiers est activé par défaut dans Power BI Desktop
- Création automatique de mise en page mobile
- Modélisation
- Modification en direct des modèles sémantiques en mode Direct Lake avec Power BI Desktop – mises à jour (Preview)
- Modifications du modèle sémantique avec la vue TMDL (Preview)
- Le zoom automatique d'Azure Maps inclut désormais les calques de référence
- Préparez-vous aux nouveaux paramètres de locataire Azure Maps (Coming Soon)
- Connectivité des données
- Connectez-vous à la base de données Vertica avec le pilote ODBC installé par l'utilisateur – mises à jour (Preview)
- Utilisez le pilote intégré pour vous connecter à Oracle (Preview
- Mise à jour du connecteur Snowflake
- Visualisations
- Tableau avec en-têtes personnalisés et groupés par JTA – un outil de visualisation pour data scientists
- Matrice de rapports financiers désormais avec commentaires !
- Graphique de forage PRO par ZoomCharts
- TMap 3.0
- Graphique Lollipop par Powerviz
- Strip Plot de Nova Silva
Les rapports dans Power BI
Sélecteur de fichiers activé par défaut dans Power BI
Le sélecteur de fichiers est désormais activé par défaut dans Power BI.
En janvier, Microsoft avait annoncé une nouvelle expérience de sélection de fichiers dans Power BI Desktop. Avec la version d'avril de Power BI Desktop, la sélection de fichiers sera activée par défaut.
Si vous souhaitez revenir à l'ancienne expérience de sélection de fichiers, vous pouvez le faire en accédant aux options et paramètres et en désélectionnant l'expérience de sélection de fichiers mise à jour dans la liste des éléments d'aperçu.
Création automatique de mise en page mobile
Les présentations de rapport optimisées pour les appareils mobiles offrent un moyen optimal de visualiser les données dans les applications mobiles Power BI. Auparavant, la création de telles présentations nécessitait un effort supplémentaire, ce n'est plus le cas.
La création automatique de mises en page mobiles est désormais disponible. Vous pouvez maintenant générer une mise en page optimisée pour les mobiles en un clic ! Cette fonctionnalité vous permet de créer facilement des mises en page optimisées pour les mobiles, pour toute page de rapport, nouvelle ou existante, et de gagner du temps.
Lorsque vous passez à la vue de mise en page mobile dans Power BI Desktop, si le canevas mobile est vide, vous pouvez générer une mise en page mobile en sélectionnant simplement le bouton "Créer automatiquement".
Le moteur de création automatique reconnaît la mise en page de votre rapport sur ordinateur et crée une mise en page mobile qui prend en compte la position, la taille, le type et l'ordre des éléments visuels. Il place les éléments visuels visibles et masqués. Ainsi, si vous avez des signets qui modifient la visibilité d'un élément visuel, ils fonctionneront également dans la mise en page mobile créée automatiquement.
La modélisation dans Power BI
Modifications du modèle sémantique avec la vue TMDL (Preview)
La vue TMDL vous permet de prévisualiser les modifications apportées aux scripts en affichant un aperçu du modèle sémantique avant et après leur exécution sous forme de différentiel de code TMDL. Ceci est particulièrement utile lors de la copie de scripts tiers, vous permettant d'évaluer leur impact avant de les exécuter sur votre modèle sémantique.
Cliquer sur le bouton Aperçu à côté de Appliquer affiche une différence TMDL du modèle sémantique avant et après l'exécution du script TMDL dans l'onglet ouvert :
Les champs en rouge et vert mettent en évidence les modifications : rouge pour les lignes supprimées et modifiées et vert pour les nouvelles modifications.
L'aperçu est en lecture seule, mais vous pouvez continuer à modifier votre script. Pour actualiser l'aperçu après les modifications, cliquez sur Mettre à jour l'aperçu.
La barre d'outils en haut à droite vous permet de parcourir les différences de code, de basculer entre les vues en ligne ou côte à côte, de masquer les régions inchangées et de fermer l'aperçu.
Pour en savoir plus sur la vue TMDL, consultez la documentation Utiliser la vue TMDL dans Power BI Desktop (Preview).
Ainsi s’achève cet article sur les nouveautés Power BI d’avril 2025 made in Next Décision. Un mois plutôt calme, rendez-vous le mois prochain !
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Power BI et vous accompagnent dans votre projet Power BI. Nous pouvons également vous former, Contactez-nous !