Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Nouvel article sur les nouveautés Power BI de décembre 2022 !

Un mois assez léger en nouveautés, c’est donc l’occasion de présenter également une des fonctionnalités préférées des utilisateurs de Power BI : les paramètres de champs.

Commençons d’abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités :

  • Reporting
    • Le paramétrage du type de segment est déplacé vers le volet Format
  • Modélisation
    • Amélioration des calculs de comparaisons
  • Connectivité des données
    • Anaplan (Mise à jour du connecteur)
    • Azure Databricks, Databricks (Mise à jour du connecteur)
    • CData Connect Cloud (Nouveau connecteur)
    • Cosmos DB V2 (Nouveau connecteur)
    • Dremio Cloud (Mise à jour du connecteur)
    • Google BigQuery (Azure AD) (Nouveau connecteur)
  • Power BI Services
    • Le paramétrage d’audience au niveau d’une application Power BI sera disponible officiellement dans ce début d’année.
    • Abandon de l’emplacement "Premiers pas" dans la vue étendue du service Power BI
    • Modifications à venir de l'expérience "Obtenir des données" dans le service Power BI
  • Power BI Mobile
    • Suivi des Metrics sur l’application mobile
  • Développeurs
    • Paramétrage dynamique de la taille des blocs de données
  • Visualisations
    • Nouveaux visuels dans le market
    • Mise à jour du visuel Charticulator au niveau du statut

Passons maintenant aux fonctionnalités coup de cœur de Next Decision parmi les nouveautés de décembre dans Power BI, ainsi qu’un focus sur les paramètres de champs.

Le reporting dans Power BI

Le paramétrage du type de segment est déplacé vers le volet Format

Précédemment, pour changer le type d’un segment (liste déroulante vers date relative par exemple), l’option était accessible uniquement en haut à gauche du segment et ce de manière très peu intuitive et visible.

Pour changer l’orientation d’un segment en horizontal, on devait sélectionner le type de segment liste et ensuite passer dans les options du visuel et sélectionner une orientation horizontale.

Dorénavant, toutes ces options sont simplifiées et sont répertoriées au même endroit, dans le bandeau Visualisations avec les autres options de formatage du visuel.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

La modélisation dans Power BI

Amélioration des calculs de comparaisons

Ajout de nouvelles mesures DAX :

  • INDEX : récupère un résultat en utilisant le positionnement absolu
  • OFFSET : récupère un résultat en utilisant le positionnement relatif
  • WINDOW : récupère une tranche de résultats en utilisant un positionnement absolu ou relatif

Les paramètres de champs

Cette fonctionnalité est depuis plusieurs mois disponible en préversion, mais elle a déjà fait ses preuves auprès des utilisateurs.

Les paramètres de champs permettent aux utilisateurs de choisir dynamiquement les mesures et/ou dimensions analysées au sein d’un rapport. Cela apporte de la flexibilité et autonomie côté utilisateur.
On va venir mettre à disposition une liste d’axes de dimensions et une liste de mesures DAX et l’utilisateur va juste cocher les éléments qu’il souhaite afficher. On pouvait précédemment le faire mais de manière beaucoup moins efficiente en utilisant les signets. L’ajout de cette fonctionnalité offre une mise en place simple et rapide ainsi qu’une maintenance moindre.

Activer le visuel paramètres de champ (préversion actuellement)

Pour commencer on va activer la fonctionnalité des paramètres de champs qui est actuellement en préversion au moment où cet article est écrit.
Dans Power BI Desktop, accédez au menu Fichier>Options et paramètres>Options>Fonctionnalités en préversion.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Créer un paramètre de champ

Dans un premier temps on crée un paramètre de champs dans l’onglet Modélisation et on sélectionne Nouveau paramètre>Champs.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

On vient ensuite via la boite de dialogue lui spécifier un nom et on sélectionne les champs que l’on souhaite utiliser. Par exemple, je sélectionne ici à la fois des éléments de dimensions Produits, de Date et Pays. On peut modifier le nom d’affichage et l’ordre des champs dans cette même boite de dialogue.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Une fois le paramètre de champ créé, une table se crée au niveau de mon modèle.

Si on veut ajouter des nouveaux champs, modifier le nom d’affichage ou changer l’ordre des champs, on effectuera ces actions directement dans le code DAX de la table crée associée. Cette table n’est pas reliée via des relations aux autres tables, elle fait office de table de paramétrage et la fonction NAMEOF () utilisée vient retourner le nom d’une colonne et d’une mesure.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Une fois le paramètre de champ créé, on peut l’utiliser dans un visuel pour variabiliser les dimensions et/ou mesures utilisées. Dans l’exemple ci-dessous, mon paramètre de champ « Axe d’analyse » est présent au niveau de mon segment et en tant que légende de mon graphique en secteur.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Ainsi quand je sélectionne une valeur dans mon segment, la légende se met à jour dans mon visuel. L’utilisateur possède ainsi le contrôle du choix de l’axe d’analyse utilisée (parmi les champs qu’on lui fournit dans la liste de paramètre de champ).

Petite astuce : Quand j’utilise un segment avec des éléments de dimension, je peux dupliquer ce segment et venir lui dire d’afficher la liste des valeurs du champ sélectionné.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Si vous voulez que l’utilisateur ne sélectionne qu’un seul axe d’analyse/indicateur à la fois, pensez à définir la sélection du segment comme simple.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Enfin, je crée un nouveau paramètre de champ pour mon choix d’indicateur, ainsi l’utilisateur possède le choix d’axe d’analyse et de son indicateur.

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Et voilà ! Sur cette page l’utilisateur final pourra ainsi choisir son axe d’analyse ainsi que filtrer sur les valeurs de l’axe choisi au besoin et sélectionner son indicateur parmi la liste qui lui est fournie. Fournir ce type de page dans un rapport offre une grande flexibilité côté utilisateur final.

Sur des visuels à 3 axes ou plus, on pourrait très bien créer un paramètre de champ pour chaque axe.

Enfin, on peut aussi utiliser le paramètre de champ pour créer un tableau avec un nombre variable de colonne :

Les nouveautés Power BI Décembre 2022

Ainsi s’achève cet article sur les nouveautés de Décembre 2022 made in Next Decision, ainsi qu’un zoom sur la fonctionnalité paramètres de champs.

Un projet Power BI ? Un besoin de formation Power BI ? Nos consultants experts certifiés Power BI sont à votre écoute ! Contactez-nous !