IBM, comme bien d’autres éditeurs, pousse vers les implémentations « Cloud» de ses logiciels, qu’il s’agisse de l’offre SaaS ou de l’offre Cloud Pack For Data où vous pouvez déployer vos containers (presque) partout où vous le souhaitez dans le cloud (Azure, Amazone, Google, …).
Sans ergoter sur les avantages / inconvénients du «Cloud» versus «Local», l’idée de migrer votre implémentation locale d'IBM Planning Analytics vers le cloud SaaS pourrait vous interpeller...
Comment penser, préparer puis réaliser cette migration de Planning Analytics ?
Avec méthodologie, circonspection et pragmatisme !
Au préalable, un audit de préparation afin de jauger l’effort à fournir pour migrer pleinement du "On Premise" vers le "Cloud SaaS" ; parce que ….. même si la migration couvre 95% de tout, il reste ces fameux petits 5% qui pourront vous compliquer la vie si, justement, vous les utilisez.
Planifier un audit de cadrage
Un audit de cadrage permet d'identifier les points d’achoppements qui nécessiteront un effort plus important, tant pour la conception de la solution cible que pour d’éventuels redéveloppements / adaptations de certains processus.
On peut citer notamment :
- Gestion de la sécurité, des groupes et des droits (saisie, règles, processus TI)
- Exports de fichiers à des fins d’automatisation d’utilisation (datamart, dwh...)
- Reporting de masse via Perspective
- Solutions applicatives dépendantes
Ce premier audit va également nous permettre de dimensionner l’offre cloud à laquelle souscrire (Utilisateurs, Ram, Disque, Nombre d'environnements)
La préparation du cloud
La préparation du Cloud, va consister à prendre possession des environnements fournis par IBM, tant au niveau des premiers utilisateurs (certainement des «modelers») qu’au niveau des passerelles sécurisées (lecture, écriture SQL sur vos bases locales) qu’au niveau des drivers Odbc vers vos bases cloud et qui sait, à la mise en œuvre de l’authentification «fédérée» vous permettant d’assoir du SSO sur votre propre AD.
N’oublions pas la préparation de votre propre infrastructure ( firewall, ports, flux, …) notamment pour les transferts FTPS qui sont les seuls moyen que vous ayez de déposer ou lire des fichiers dans le cloud IBM.
La migration d'IBM Planning Analytics
La migration proprement dite s’effectue en deux étapes, une première étape «à blanc» durant laquelle seront effectuées toutes les opérations de migration (extraction, transferts, adaptations, transformation, ajouts, …) afin d’offrir une première version de migration qui devra être recettée par les futurs utilisateurs, étape qui pourra engendrer des corrections, adaptations, évolutions sur lesquelles il faudra capitaliser pour la phase de migration proprement dite.
Cette première migration nous donnera les enseignements nécessaires de durée et planification afin d’établir un chronogramme complet de la migration définitive et des solutions d’éventuel double run à envisager.
L’accompagnement au changement
Comme dans tout projet informatique, l’accompagnement au changement ne doit pas être oublié. Qu’il s’agisse de l’utilisation de PAFE en place de Perspective, de l’utilisation du Workspace à des fins d’administrations ou de « modélisation », de la gestion des utilisateurs et groupes, il n’est de migration réussie sans une phase d’accompagnement / rodage !
Synoptique des étapes
L’ensemble des étapes est synthétisé dans le schéma ci-après et Next Decision se tient à votre disposition pour y réfléchir avec vous.
Vous avez besoin de plus d'informations sur IBM Planning Analytics ? Nos experts certifiés IBM Planning Analytics sont à votre disposition, contactez-nous !
Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur Planning Analytics ? Rendez vous sur la page Contact