Téléphone Next Decision02.34.09.31.70

Contact Next Decisioncontact@nextdecision.fr

Youtube facebook twitter
Instagram viadeo linkedin

Microsoft Power BI Novembre 2019
Les nouveautés

Ça y est, les nouveautés Microsoft Power BI du mois de novembre sont sorties et il est grand temps de les parcourir ! 

Nous vous proposons donc une nouvelle fois un article pour vous les fonctionnalités qui nous ont le plus marqués ! 

Commençons d'abord par un listing de l'ensemble des nouvelles fonctionnalités :

  • Ruban d'entête moderne (pré-version)
  • Visuel "Arbre de décomposition" (pré-version)
  • Formatage conditionnel des boutons
  • Mise à jour d'ArcGIS Maps pour Power BI
  • Nouveaux visuels xViz
  • Jauge avancée
  • Filtre hiérarchique
  • Visuel "ZoomCharts Drill-Down Waterfall"
  • Matrice "Financial Reporting" par Profit base
  • Distribution
  • Visuel Arbre
  • Connecteur LinkedIn "Sales Navigator"
  • Édition des variables SAP disponible en GA (General Availibility)
  • Connecteur Vena 
  • Connecteur SiteImprove
  • Connecteur Products Insights
  • Connecteur "Web By Example" - Support pour extraction par liens
  • Fonctions d'intelligence artificielle dans Power Query (Pre-version)
  • LinkedIn Sales Navigator for Sales Operations

Passons maintenant aux fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés Power BI du mois de novembre !

Le ruban d'entête moderne dans Power BI (pré-version)

L’entête de Power BI a été complètement revisité à travers de nombreuses modifications et nouveautés. Cette entête est en pré-version et peut donc contenir encore certains dysfonctionnements.

A l’instar des autres produits de la suite Office 365 (Word, Excel, Powerpoint, etc.), Power BI dispose de nouveaux visuels plus modernes et qui vous seront donc familiers par rapport aux autres produits de la suite.

Voici donc les points principaux concernant cette évolution de l’entête Power BI.

Amélioration de l'apparence, de l'ergonomie et de l'organisation

Cette modernisation rend ce ruban plus sympathique d’utilisation et dans l’air du temps.

Une galerie de thèmes pensées comme les autres outils de la suite

Vous pouvez dorénavant choisir un thème plus facilement avec une visibilité des couleurs qui seront appliquées comme cela existe déjà sur les différents outils de la suite Office 365.

Du contenu dynamique dans le ruban

Cette mise à jour apporte de la modernité dans l’ergonomie du ruban de Power BI, à savoir que vous n’aurez plus de nombreux boutons grisés (désactivés) suivant la vue dans laquelle vous vous trouvez, mais bien un ruban qui s’adaptera selon la vue choisie (Données, Modélisation, Visuels) pour n’afficher que les opérations disponibles.

De l'espace sans perdre de fonctionnalités

Vous avez à présent la possibilité de plier le ruban tout en conservant une simple ligne de fonctionnalité, permettant ainsi d’avoir plus d’espace sur l’écran sans perdre en ergonomie d’accès au ruban.

De multiples autres améliorations du ruban Power BI

A travers cette évolution, Power BI corrige un dysfonctionnement du ruban qui se gelait sans pouvoir effectuer d'action sur ce dernier. Cette mise à jour est également le début d’une liste de nouveautés à venir dans les prochains mois comprenant, par exemple, des commandes plus souples et intuitives pour des fonctions, comme une galerie de visuels dans le ruban, l’ajout du choix de thème sombre de la suite office dans Power BI Desktop et bien d’autres qui viseront à améliorer l’accessibilité.

Le reporting dans Power BI

Visuel "Arbre de décomposition" (pre-version)

Ce tout nouveau visuel (toujours en pré-version) représente la concrétisation d’un ensemble de demandes issues des utilisateurs.

Ce visuel est disponible en activant la fonction en pré-version dans les options de Power BI Desktop.

Il s’agit effectivement d’un arbre de décomposition qui va permettre à l’utilisateur de naviguer dans un arbre afin d’expliciter les composantes d’un indicateur choisi. Cela permet donc de parcourir les différents éléments sources qui vont composer un indicateur comme les ventes par exemple, avec une analyse en profondeur des causes.

Le fonctionnement du visuel est assez simple, il s'agit de choisir ce que l'on souhaite expliquer en l'insérant dans la partie "Analyser" ainsi que les composantes sur lesquelles on souhaite investiguer en les glissant dans la partie "Expliquer par" comme on peut le voir ci-dessous.

A la différence des autres visuels, c'est l’utilisateur qui va être l’acteur majeur de l’utilisation. Effectivement par défaut seule la valeur totale de l’indicateur va être visible et c’est par un choix de décomposition que l’arbre grandira. Ce visuel est dynamique et évoluera donc par les actions de l’utilisateur (situé sur les “+” comme on peut le voir ci-dessous)

Ces actions amèneront à choisir sur quelle notion on souhaite expliquer la donnée. Suite aux choix effectués, on retrouvera donc une succession des éléments expliquant l'indicateur et le chemin permettant d'y arriver sera clairement visible.

Comme de nombreux visuels par défaut, bon nombre d'options de formatage de visuels sont disponibles dans la partie "Mise en forme".

Le créateur du rapport peut également restreindre certaines actions de l’utilisateur, notamment en bloquant des niveaux d’analyse. Comme on peut le voir ci-dessous, le cadenas permet de verrouiller le niveau. Il peut s’agir d’une façon d’aiguiller les utilisateurs dans l’utilisation du visuel.

Vous avez la possibilité d’enregistrer l’état de décomposition de votre arbre en sauvegardant votre rapport, ainsi ce dernier sera conservé dans l’état où il se trouve au moment de la sauvegarde.

L'analytique dans Power BI

Formatage conditionnel des boutons

Ce mois-ci les nouveautés concernant le formatage conditionnel s’applique aux boutons. Voici les éléments qui peuvent être impactés dynamiquement :

  • Couleur de la police des boutons
  • Texte des boutons
  • Couleur des lignes d'icônes
  • Couleur du contour
  • Couleur de remplissage
  • Infobulle des coutons (sous la carte action)

Tous ces éléments peuvent donc être définis dynamiquement suivant le contexte choisi.

La visualisation dans Power BI

Nouveaux visuels xViz

  • Jauge avancée 

Il s’agit d’une évolution du visuel de jauge permettant de comparer facilement une valeur d’indicateur par rapport à sa cible avec de nombreuses options de personnalisation et formatage.

  • Filtre hiérarchique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un visuel qui vous permettra de venir filtrer vos données.

Cependant, contrairement au visuel de base nommé “segment” qui vous poussait à créer autant de filtres que vous possédiez de niveaux dans votre hiérarchie, vous allez pouvoir vous permettre de n’en utiliser qu’un seul puisque ce visuel est capable de contenir plusieurs champs. De plus, le filtre hiérarchique pourra être synchronisé entre les diverses pages de vos rapports.

Petit atout supplémentaire, ce visuel peut afficher un indicateur calculé en fonction du niveau hiérarchique déployé.

  • Arbre

Ce visuel, créé par la société “CK Corporation”, vous permettra de visualiser vos données hiérarchisées. Tout ce qu’il vous faudra pour l’utiliser c’est un identifiant parent et un autre enfant.

La connectivité des données dans Power BI

Connecteur LinkedIn "Sales Navigator"

Un nouveau connecteur est disponible et ce dernier va en effet vous permettre d’accéder à la puissance du réseau social bien connu LinkedIn, avec une communauté importante d’utilisateurs ayant pour but d’aider les professionnels de la vente à trouver et établir des contacts avec clients et prospects. En utilisant cette fonction vous pourrez donc transférer ces données vers Power BI. Vous devez être en possession d'un plan LinkedIn Sales Navigator Enterprise et être un utilisateur Admin ou Reporting User sur le contrat Sales Navigator.

En plus de ce connecteur, vous pourrez retrouver l’application  “LinkedIn Sales Navigator Analytics Integration” qui vous permettra de démarrer avec des rapports déjà préparés en quelques clics seulement.

"Web By Example" connector - support for extracting links connecteur

Il s'agit du support pour extraction par liens. Ce nouveau connecteur va permettre de récupérer des données directement depuis un site web. Les pages internet étant structurées par des balises HTML, il sera possible de spécifier les attributs à récupérer pour que l’outil balaie la page et récupère le contenu adéquat. Cela nécessite de connaître la structure de la page cible et d’identifier le nom des balises visées.

Power BI et la préparation des données 

All functions in Power Query (Preview)

Fonctions d'intelligence artificielle dans Power Query (pré-version)

Suite à l’introduction en début d’année de fonctions d’intelligence artificielle sur le portail Power BI Service, Microsoft a décidé de les implémenter directement dans Power BI Desktop.

Grâce à ces fonctions, vous allez pouvoir : 

  • Extraire de nombreux types d'informations sur des données telles que du texte (réseaux sociaux, email...) ou des images (reconnaissance d'objets)
  • Accéder à vos modèles Azure Machine Learning

Ces fonctions sont maintenant disponibles directement dans Power Query (sous condition d’avoir activé cette nouvelle fonctionnalité).

L’analyse de texte et d'images est uniquement disponible pour des espaces de travail faisant partie d'une capacité premium. Une fois le rapport publié, les données ne pourront pas être rafraîchies si le rapport se trouve hors d’une capacité premium.

Retour au Wiki

Vous recherchez des consultants certifiés Microsoft Power BI,
Next Decision est là ! alors Contactez-nous !

 

 

 

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

 

Les adresses
Next Decision