Ça y est, c'est la sortie des nouveautés Power BI du mois de Mai, et nous vous invitons à les parcourir !
Après un listing des nouvelles fonctionnalités, nous détaillerons nos coups de cœur de cette nouvelle version Power BI !
- Reporting
- Tableaux de références dans Excel (pré-version)
- Application de tous les filtres (Pré-version)
- Améliorations apportées à la détection de changements (Pré-version)
- Simulation de détection de changements dans l'outil Power BI Desktop
- Requêtes de détection de changements dans l’analyseur de performances
- L'action "Drill through" des boutons est maintenant disponible en GA (General Availability) et quelques améliorations ont été apportées :
- Destination du bouton "Drill through" soumis à conditions
- Formatage de l'info-bulle pour les boutons activés ou désactivés soumis à conditions
- Adaptation du format pour les boutons désactivés
- Navigation entre pages améliorées
- Destination de navigation soumise à conditions
- Support des formes et images
- Prise en charge des images de remplissage par les boutons
- Support des ombres pour les visuels
- Migration du panneau de filtre
- Analytique
- Le visuel "Decomposition Tree" est disponible en GA (General Availability)
- Visualisation
- Visuel "Packed bubble" par xViz
- Mise à jour du filtre hiérarchique par xViz
- Le visuel Power Apps est désormais compatible avec tous les langages pris en charge dans Power BI
- Modélisation
- Le séparateur de liste et le symbole décimal seront désormais par défaut les séparateurs DAX standards
- Connectivité des données
- Connecteur Witivio
- Connecteur Linkar
- Connecteur Webtrends
- Connecteur Planview ProjectPlace
- Connecteur Shortcuts Business Insights
- Connecteur Vessel Insights
- Connecteur Zoho Creator
- Préparation des données
- Mode Direct Query pour les Dataflows
- L'outil "Web by example" propose désormais automatiquement des tableaux par défaut
- Amélioration du diagnostic des requêtes cloisonnement du niveau de confidentialité
- Autres
- Analyse de l'impact des jeux de données
Passons maintenant au détail des fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés de la version Power BI de mai !
Power BI et le reporting
Appliquer tous les filtres dans Power BI
Jusqu'à cette version de Mai 2020 de Power BI, il existait deux manières de gérer les filtres :
- En laissant un filtrage dynamique avec rafraîchissement de l'ensemble de la page à chaque changement de valeur
- Via un bouton "appliquer" au niveau de chaque filtre permettant de saisir l’ensemble des valeurs avant de filtrer les données
Cette notion d’application de filtre peut sembler faire perdre du dynamisme, cependant il est important de noter qu’à chaque changement de filtre, de nombreux calculs sont effectués pour synchroniser les éléments de la page avec le nouveau contexte. Plus le nombre d’utilisateurs est grand et/ou plus les mesures sont complexes, plus l’impact sur le temps d’affichage peut être conséquent.
Dans l'optique de minimiser le nombre de calculs inutiles envoyés au cube ou au dataset, il est à présent possible d'avoir un seul et unique bouton "appliquer" permettant d'actualiser le contexte de la page en une seule action.
Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, il vous faudra aller dans la partie "Réduction de requêtes" se trouvant dans la page d'option de votre rapport Power BI. (Voir l'illustration ci-dessous)
La navigation entre pages améliorée dans Power BI
Depuis quelque temps les boutons peuvent contenir une action de navigation entre pages, rendant l’expérience utilisateur améliorée au travers d’une ergonomie de navigation épurée. Ce mois-ci il est possible de conditionner cette navigation et ainsi permettre à l’utilisateur de choisir sa destination sans avoir à multiplier les boutons.
Voici un exemple ci-dessous de conditionnement de navigation à travers l’usage d’un segment, d’un bouton et de mesures :
On retrouve ici une page dite de synthèse montrant les ventes par catégories de produits avec un segment permettant de choisir la page vers laquelle on souhaite se rendre pour obtenir de plus amples informations.
Afin de guider l’utilisateur dans l’utilisation du rapport, le texte et la navigation du bouton ont été soumis à un affichage conditionnel de prendre en compte le contexte actuel du rapport.
Dans l’exemple ci-dessus, l’utilisateur n’ayant pour le moment pas effectué de sélection, le bouton lui demande d’en choisir une. Une fois cette action réalisée, l'utilisateur pourra utiliser le bouton afin de naviguer vers la page souhaitée.
Le support des ombres pour les visuels de Power BI
Toujours dans une volonté d'améliorer l'aspect visuel des rapports, l'outil met à disposition une possibilité d'ajout d'ombres sur les éléments visuels. Voici un exemple ci-dessous :
La modélisation dans Power BI
Power BI et les séparateurs standards du DAX
Le séparateur de liste et le symbole décimal sont aujourd'hui par défaut les séparateurs standards du DAX.
La syntaxe des expressions DAX a toujours été dépendante des informations de régions liées à l’ordinateur. A cause de ce fonctionnement, le partage des requêtes DAX / fichier Power BI entre personnes se trouvant dans des régions différentes étaient complexe puisque cela nécessitait de revoir certains délimiteurs à chaque partage.
Afin de rendre ce code générique et ainsi réutilisable par tous indépendamment de sa région du monde, la mise à jour de ce mois-ci rend par défaut les séparateurs DAX avec la virgule comme séparateur de listes ainsi que le point comme séparateur décimale.
Il est à noter qu’il est possible de conserver ses paramètres régionaux dans les options de Power BI.
Autres évolutions de Power BI
L'analyse de l’impact des jeux de données dans Power BI
Les jeux de données dans Power BI sont la base de tout rapport. Ainsi dans une organisation, il est possible pour certaines personnes de développer des jeux de données qui peuvent être réutilisés par d’autres utilisateurs.
Cependant, cet avantage peut être nuancé par le difficile travail d’analyse d’impacts lors de la mise à jour d’un jeu de données. En effet, en modifiant ce dernier, l’ensemble des rapports utilisant le jeu de données risquent de rencontrer des erreurs en cas de suppression d’un champ, d’une mesure, d’une table...
Ainsi, ce mois-ci, Power BI a mis en place une alerte lors de la publication d’un jeu de données afin de mettre en évidence l’ensemble des éléments impactés par la publication d’un nouveau rapport / jeu de données.
L’image ci-dessous montre la publication d’un jeu de données utilisé par plusieurs autres rapports. Cette fenêtre d’alerte permet notamment de se rendre sur le portail Power BI Services et donc de vérifier quels éléments sont dépendants de ce dernier.
Ainsi s'achève notre article sur nos coups de cœur des nouvelles fonctionnalités de Power BI mai 2020 ! RDV en juin pour les prochaines nouveautés de Power BI !
Nos consultants experts certifiés Microsoft Power BI sont là pour vous accompagner dans vos projets Power BI ! Contactez-nous !