Sur les différents outils de restitution, lorsque l’on souhaite faire de la cartographie, on peut avoir besoin d'ajouter de nouvelles couches de carte (si celles présentes ne correspondent pas au besoin) ou des images pour illustrer une analyse (le plan au sol d’un lieu de travail, un véhicule, …).

Dans cet article, en se basant sur l’outil de restitution Oracle Analytics Cloud (OAC), vous découvrirez comment ajouter des couches de cartes et des images de manière simple et intuitive et comment les utiliser dans vos tableaux de bords.

OAC est un outil pour la visualisation de données, l'analyse et la création de rapports. Il permet de faire de la préparation de données pour les utilisateurs en la nettoyant, en l’enrichissant et en la transformant pour l’analyser. Il permet également de faire de la visualisation à travers des tableaux de bord, des rapports et des prédictions.

Ajouter une couche de carte dans Oracle Analytics Cloud

Prérequis :

  • Un fichier au format GeoJSON représentant une couche de carte
  • Un jeu de données associé à la couche de carte

Pour notre exemple, nous allons ajouter une couche de carte représentant les départements de France qui n’est pas présente par défaut dans l’outil.

Plusieurs ressources sont disponibles gratuitement sur le web. Dans notre cas, nous sommes partis des données issues de France GeoJSON qui permet d’obtenir gratuitement des fichiers GeoJSON représentant les régions, les départements ou les communes de France.

Une fois le fichier GeoJSON récupéré, on peut vérifier sa validité via des outils en ligne tels que geojson.io ou GeoJSON validator et ajouter des informations si besoin.

Une fois le fichier récupéré et validé, il est temps de l’importer dans OAC.

Depuis la Console, sélectionner "Cartes" puis l’onglet "Couches de données". Sélectionner ensuite le menu "Couches de carte personnalisées" et cliquer sur "Ajouter une couche personnalisée".

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

À l’import du fichier GeoJSON, il faut sélectionner la ou les clés de couche. Il suffit de choisir uniquement les clés de couche qui correspondent à vos données.

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Il est ensuite nécessaire d’associer vos données analytiques aux données géographiques. Il faut donc préparer en amont ces données en provenance des différentes sources de données.

Une fois le jeu de données enregistré, créer un classeur et importer les données.

Ci-dessous, un aperçu de notre jeu de données :

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Pour notre exemple, nous affichons une carte représentant les départements colorés en fonction de la population du département (Carte choroplèthe).

Pour cela, nous sélectionnons le nom du département ainsi que la mesure représentant la population du département. Faire un clic droit, sélectionner "Choisir une visualisation" puis cliquer sur "Carte".

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Oracle Analytics Cloud sélectionne automatiquement la couche de carte adéquate en fonction de la correspondance entre les informations du jeu de données et les valeurs des clés de couche de la carte (dans notre cas, le nom du département).

Si besoin, on peut vérifier si le mapping s’est bien fait en faisant clic droit sur la carte puis en sélectionnant "Correspondance d’emplacement".

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Notre jeu de données comprend des valeurs pour les départements de France métropolitaine uniquement mais OAC indique tout de même un pourcentage de confiance sur les autres départements en fonction de la pertinence de la correspondance, notamment via la correspondance textuelle (Seine-Saint-Denis avec Saint-Martin).

NB : Si le pourcentage de confiance est jugé trop faible ou bien que la correspondance est erronée, on peut exclure ces valeurs de l’analyse.

Utiliser une image comme couche de carte dans Oracle Analytics Cloud

Prérequis :

  • Une image (format PNG, JPG ou SVG)

Comme pour l’ajout de carte, l’ajout d’arrière-plan d’image se fait depuis la console. Pour notre exemple, nous allons sélectionner une image et dessiner les formes de couche de carte directement via OAC.

Depuis la Console, sélectionner "Cartes" puis l’onglet "Arrière-plans". Sélectionner le menu "Arrière-plans d’image" et cliquer sur "Ajouter une image".

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Une fois l’image importée, cliquer sur "Créer une couche de carte".

Le but sera alors de dessiner les différentes couches qui serviront ensuite pour l’analyse. Les noms des couches créées doivent ainsi être en adéquation avec votre jeu de données.

3 types de possibilités pour créer les couches :

  • Point : Cliquer sur l’image pour créer un point.
  • Courbe : Cliquer sur l’image puis cliquer de nouveau pour créer une ligne. Le fait de garder le bouton de la souris enfoncé permet de dessiner directement sur l’image sans avoir à créer de lignes droites.
  • Polygone : permet de créer des formes complètes avec 3 formats possibles :
    • Polygones : pour dessiner la couche point par point jusqu’à ce que la couche soit complète.
    • Rectangles : pour dessiner rapidement une couche sous forme de rectangle (utile pour les plans par exemple).
    • Cercles : pour dessiner rapidement une couche sous forme de cercle.

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Dans notre cas, nous allons partir d’une image représentant la mascotte de Next Decision - (Nextie, pour les intimes) - sur laquelle nous allons dessiner 10 couches qui décriront chacune une agence de Next Decision, le but étant ensuite d’afficher les effectifs par agence à travers ce visuel.

Chaque couche sera dessinée via le type polygone et pour chaque couche dessinée, nous la nommerons du nom d’une agence de manière à ce que les noms soient identiques à ceux présents dans notre jeu de données.

Ci-dessous, l’image importée avant et après avoir dessiné les couches.

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Les éléments en gris sont ceux qui serviront notre analyse. Sur l’image de droite, on retrouve la liste des agences.

Une fois l’image prête pour la visualisation, nous pouvons importer les données, puis créer un nouveau classeur.

Dans un premier temps, nous allons sélectionner les colonnes Agence et Effectif puis créer un visuel de type Carte. Oracle Analytics Cloud va automatiquement afficher l’image avec les couches créées précédemment mais il est possible de modifier la couche de carte dans les propriétés si besoin.

Pour ajouter de l’information à notre visuel, nous affichons en parallèle un tableau représentant les effectifs par agence. Nous avons ensuite modifié les couleurs des visuels afin qu’elles coïncident.

On obtient ainsi l’image ci-dessous :

Oracle Analytics Cloud - Aller plus loin dans la cartographie

Sur le visuel de droite, on retrouve bien les différentes couches dessinées au préalable qui ont été colorisées.

Conclusion

Que ce soit via une carte géographique ou la représentation d’une image, ce type de visuel peut être un plus pour vos tableaux de bord puisqu’ils permettent d’analyser vos données à travers un nouveau prisme.

Néanmoins, il est important d’avoir le jeu de données adapté et d’illustrer vos données de façon pertinente.

Vous cherchez des consultants pour vous accompagner ou une formation sur Oracle, Contactez-nous !