Rapport Embedded dans MyReport

Gestion des filtres gérés par une application tiers

MyReport n’est pas que le célèbre outil de reporting ad hoc branché dans Microsoft Excel que vous connaissez. Grâce à MyReport Page, l’outil de Business Intelligence permet de faire des tableaux de bord dans une interface web en mode Data Visualisation et c’est bien magique ! Plus fort encore, MyReport peut être embarqué dans un portail web de type intranet ou extranet ! C’est ce qu’on appelle le mode Embedded. Votre framework appelle des tableaux de bord et rapports pour les afficher comme des pages analytiques embarquées dans le portail web.

Dans le mode Embedded, il est intéressant de pouvoir appeler un reporting ou simplement un graphique ou encore un tableau croisé pour l’afficher dans un portail Web (PHP. .Net, Symphony, Javascript, Java, Wordpress, HTML, Sharepoint, Reporting Services, etc. avec ou sans CSS). Mais pour réaliser ceci, il faut évidemment customiser l’affichage en fonction des droits de l’utilisateur du portail. Evidemment, on ne va pas débarquer tous les utilisateurs du portail dans le server MyReport. Ce serait trop compliqué !

La solution : filtrer le rapport en fonction d’un attribut de filtre appelé par le portail web. Exemple : Pour le client X, je ne veux qu’il ne voie qu’un secteur. J’appelle un rapport MyReport Web en passant en paramètre ce secteur, ainsi le tableau de bord personnalisé s’affichera comme il se doit.

Ce tutoriel explique comment procéder, pour le bonheur de tous les informaticiens qui font du MyReport !

Créer les attributs dans MyReport Data

Tout d’abord, il convient de faire un attribut dans MyReport Data, qui servira de filtre lors de l’appel du rapport embedded par le portail Web.

Rapport embedded dans MyReport

Dans MyReport Page, créer un report avec filtre attribut

Ensuite, il convient de modifier la requête dans MyReport Page pour ajouter un filtre, soit sur chaque rapport, soit sur le rapport en entier.

Rapport embedded dans MyReport

Dans le filtre, on créé un filtre avec un attribut comme élément de sélection. Du coup, le rapport ne sera pas utilisable dans MyReport Center, mais ce n’est pas l’enjeu.

Passer les valeurs d'attributs dans l'appel Embedded

Le paramètre login est un paramètre obligatoire. Il ne sera cependant utilisé que s’il y a dans le report un filtre utilisant l’attribut LOGIN.

Rapport embedded dans MyReport

Ci-dessous un exemple d’appel CURL (URL) : cet appel ou son équivalent dans un autre langage sera paramétré par l’application appelante pour remplacer la valeur de l’attribut.

Rapport embedded dans MyReport

Et voilà, c'est magique ! Votre tableau de bord, Dashboard, est dans votre portail web ! Plus de requêtes à développer en dur, plus de composant D3JS ! MyReport est votre outil d’édition de Widget simplifié et facilement intégrable. De plus, vos interfaces de tableaux de bord interactifs restent dynamiques et vous venez de construire une interface responsive.

Retrouvez tous nos tutos MyReport dans notre Wiki. Nos consultants experts de Next Decision sont également à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets MyReport ! Contactez-nous !