TM fête ses 40 ans !  

TM1 fête ses 40 ans cette année, une étape incroyable et une confirmation du génie de l'invention de Manny Perez qu'il a créée sur un PC IBM dans son grenier du New Jersey au début des années 80.

40 ans, cela fait de TM1 une technologie "ancienne" ! Souvent, et en particulier en informatique, le terme "vieux" est associé à "plus pertinent", "désuet", en somme à quelque chose de négatif. Toutefois, il peut être bon de se poser un instant pour y réfléchir, surtout lorsque ces notions de désuétude sont utilisées pour mettre en avant un logiciel ou une méthode plus « moderne ».

TM1 existe donc depuis 40 ans, et savez-vous combien d'outils de BI, planification/analyse financière (FP&A) et reporting sont apparus et ont disparu pendant cette période ? Il y en a trop pour les dénombrer. Il y a eu de nombreux produits qui se sont illustrés comme la dernière nouveauté incontournable et qui sont devenus célèbres grâce à une vague de battage médiatique et marketing. Holos, ça vous dit quelque chose ? Excelsius ? Oracle Express ? Et qui se souvient d'Outlooksoft ?

Quelle technologie de l'industrie des logiciels de BI et EPM/FPM apparue au début des années 1980 est toujours d'actualité ? Il n’y en a qu'une : Excel (qui est apparu juste après TM1). TM1 et Excel sont donc toujours là après toutes les évolutions au fil des années. On pourrait parier qu’ils seront également les seuls à exister encore dans 40 ans, en tout cas, si on se réfère à l'effet Lindy*.

TM1 et l'orientation cellules 

Qu’est-ce qui justifierait ce postulat ? En deux mots : l’orientation cellules.

Excel et TM1 sont tous deux orientés cellules, et c'est bien plus important qu’il n’y paraît, car rien d'autre que TM1 et ses héritiers spirituels (c'est-à-dire d'autres bases de données fonctionnelles qui ont reproduit l'approche de TM1) ne peuvent le faire. De plus, un argumentaire fréquent de l’industrie de la BI est le désir d’éliminer Excel, sans jamais y parvenir réellement…

La base de données multidimensionnelle TM1 est une catégorie de BDD qui n'est peut-être pas assez reconnue dans le monde de la tech et des bases de données.

L'orientation cellules est essentielle pour permettre la flexibilité nécessaire à la résolution de toutes sortes de problématiques métiers que l'on ne peut pas résoudre autrement. Pourquoi tant de personnes reviennent à Excel une fois qu'elles ont atteint les limites du dernier outil BI à la mode ? C'est parce qu'Excel offre une flexibilité qui fonctionne et des questions auxquelles les outils de BI ne pensent même pas. TM1 est simplement une extension de cette philosophie, mais en la poussant bien au-delà des limites d'Excel, en fournissant la puissance d'une base de données à l'échelle de l'entreprise à la construction d'applications orientées cellules.

Manny a compris très tôt cette similitude entre les outils autour de l'orientation cellules et c'est pourquoi il était clair pour lui dès le début qu'une feuille de calcul était une interface utilisateur évidente et idéale pour TM1

Une fois de plus, cette polyvalence de l'orientation cellules a permis aux utilisateurs de résoudre des problèmes qu'il n'était tout simplement pas possible de résoudre avec d'autres technologies.

TM1, une technologie testée au combat ! 

Il serait donc réducteur de "critiquer" TM1 parce qu'il est ancien. Il est vieux, certes, mais sa longévité est en fait un signe de sa grandeur. L'invention de Manny a encore de beaux jours devant elle. Ce que l'on peut dire de TM1 c’est que c'est une technologie testée au combat, ceci pour des centaines de cas d'utilisation différents. TM1 reste donc l’une des meilleures technologies existantes. Et de loin ! 

Joyeux 40ème anniversaire TM1 ! Nous nous reverrons à nos 80 ans !

*Théorie selon laquelle l'espérance de vie future d'une chose non périssable, telle qu'une technologie ou une idée, est proportionnelle à son âge actuel. Plus une chose a survécu longtemps, plus la probabilité qu'elle continue à survivre augmente. Sa longévité indique une résistance au changement, à l'obsolescence ou à la compétition.

NB : Cet article a été adapté d'un post de Ben Hein, directeur de Cubwise sur la communauté IBM. 

Vous souhaitez bénéficier d'experts, de développeurs, ou d'une formation sur TM1 / Planning Analytics ? Rendez vous sur la page Contact