
Date de dernière mise à jour du plan : 24/10/2025
Durée : 2 jours
La formation Oracle Analytics est dispensée à Nantes, Paris, Montpellier, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Angers, Rennes, Brest.
Cette formation Oracle A,alytics est constituée de théorie sur les objets Oracle Analytics ainsi que d’exercices pratiques. Elle met l’accent sur la disposition d’interface utilisateur, le design ainsi que la création de rapports appuyés par les bonnes pratiques de nos consultants experts en la solution. Les participants construiront des applications Oracle Analytics lors d’exercices effectués durant la formation : ils auront l’occasion de créer des jauges, des diagrammes multidimensionnels ou encore des tables.
Objectifs de la formation Oracle Analytics
- Expliquer l'utilisation de base des objets Oracle Analytics
- Créer des graphiques appropriés
- Concevoir des rapports complexes
- Créer des objets avancés
- Créer des tableaux de bord
- Créer des projets de Dataviz
- Dataviz dans des tableaux de bord OAC existants
Prérequis de la formation Oracle Analytics
- Connaissance des concepts informatiques de base
- Connaissance des indicateurs clés de performance
Public visé de la formation Oracle Analytics
Designers, chefs de projets, développeurs et utilisateurs finaux.
Programme de la formation Oracle Analytics
Introduction à Oracle Analytics
- Présentation des différentes fonctionnalités de reporting Oracle Analytics (reporting OBIEE et Dataviz) et des différents outils accessibles depuis le portail Oracle Analytics
- Présentation des différents menus, objets Oracle Analytics, tableaux de bord, catalogues, créer des classeurs (workbook) et ensemble de données (dataset), gestion des raccourcis et du menu Administration dans le portail
Oracle Business Intelligence Answers
- Introduction à Answers
- Création de requêtes, navigation dans les différents objets OBIEE : tables de dimension, faits, dossier de présentation, hiérarchies, domaines (subject area)
- Création d'une requête simple
- Ajout de colonnes, filtres, tri, éléments calculés
- Sauvegarder un filtre
- Création d’analyses avec des agrégations (Somme, Moyenne, Comptage, etc.)
- Les invites
- Aperçu des différents invites
- Création et utilisation d’invite de Tableau de bord
- Création et utilisation d’invite de présentation
- Conception de requêtes élaborées
- Création de vues contenant des tableaux, graphiques, Pivot (tableaux croisés dynamiques), des tables, de sélecteurs de vues, sélecteurs de champs
- Création de vues imbriquées, maître détail
- Utilisation de variables, de repository, de session, de présentation
- Modifier les options de création d’analyse
- Utilisation des interactions (lien d’action, drill, etc.)
- Exporter une analyse, planifier une analyse
- Exploration des différentes propriétés des vues (tables, pivot, graphiques, etc.)
- Modifier les propriétés des colonnes
- Ajouter un titre, modifier le format, modifier les attributs, copier/coller les attributs d’une colonne
- Planifier la publication des requêtes – iBots
- Présentation de Delivers
- Création d’alertes
- Gestion de la priorité, lancer un agent avec un autre utilisateur
- Planifier le lancement de l’analyse (une seule fois, de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) avec une gestion de la date de fin
- Conditions d’alerte en fonction du résultat d’une autre analyse
- Gestion du contenu de l’alerte (Tableau de bord, HTML, Texte, CSV, XLS, PPT, PDF) avec un message spécifique si la condition est vraie ou fausse
- Gestion des destinataires (users connectés, AD, adresse mail externe : avec l’autorisation de s’abonner à l’agent ou de modifier cet agent)
- Gestion des supports de réception des alertes
- Déclenchement d’actions spécifiques si la condition est vraie ou fausse (lancement d’un script java, appel d’un web service, appeler un agent, etc.)
- Administration Oracle Analytics
- Gestion de droits sur le catalogue
- Gestion des privilèges d’accès aux différentes fonctionnalités de Oracle Analytics
- Gestion des sessions connectées à Oracle Analytics (aperçu du SQL généré, sessions connectées, gestion du temps de requête)
Oracle Business Intelligence Interactive Dashboards
- Présentation : Interactive Dashboards et interface
- Présentation du catalogue : copier/coller, archive/unarchive, permissions, dossier “Mon Dossier”, dossier “Dossier partagé”, etc.
- Interactive Dashboards en pratique
- Utilisation d'Interactive Dashboards et création d'un tableau de bord
- Création de tableaux de bord personnalisés
- Ajout de textes défilants
- Ajout de liens
- Ajout d’analyses
- Ajout de colonnes
- Ajout de sections
- Ajout d’invites, filtres et variables d’environnement
Introduction à Oracle Analytics
- Présentation d'Oracle Analytics
- Introduction à Oracle Analytics
- Vue d'ensemble des fonctionnalités clés
- Création de projet – Préparer, Visualiser, Narrer
- Création d'un nouveau projet Dataviz (workbook/classeur)
- Gestion des projets existants
- Création des dossiers pour l'organisation
- Sécurisation des projets et accès aux données
- Création d’une visualisation
- Se connecter à un ensemble de données
- Création d'une visualisation (graphes, tableaux, barres, circulaires, nuages de mots, cartes…)
- Personnalisation des visualisations (titres, légendes, couleurs, mise en forme conditionnelle)
- Filtrer les données
- Interaction entre les visualisations
- Ajouter des calculs
- Ajouter des sources de données
- Raconter une histoire
- Publier mon projet
