
Date de dernière mise à jour du plan : 14/10/2025
Durée : 2 jours
La formation Communication responsable : comment communiquer sur sa politique RSE et son empreinte carbone ? est dispensée à Nantes, Toulouse, Brest, Montpellier, Lyon, Rennes, Lille, Paris, Angers, Bordeaux.
La communication d’entreprise évolue dans un cadre marqué par des enjeux du développement durable et des attentes accrues autour de la responsabilité sociétale et de la responsabilité sociale des entreprises. Les organisations doivent rendre compte de leurs impacts environnementaux et sociaux et environnementaux, valoriser leurs engagements RSE et leurs politiques RSE, tout en respectant des normes internationales et un référentiel de bonnes pratiques. Rapports tels que le reporting RSE, adoption de labels ou de lignes directrices comme la norme ISO, intégration des préoccupations sociales, de la protection de l’environnement et de l’éthique des affaires : autant d’exigences qui orientent une communication durable. Dans ce contexte, informer les parties prenantes et mesurer l’empreinte environnementale deviennent essentiels pour une communication vraiment socialement responsable.
Présentation de la formation Communication responsable : comment communiquer sur sa politique RSE et son empreinte carbone ?
Aligner les ambitions, le discours et les actes !
Communiquer sur votre engagement RSE n'est plus un simple exercice de marketing, c'est une exigence de l'écosystème professionnel. À l'heure où le greenwashing est plus que jamais sous le feu des projecteurs, comment s'assurer que votre message soit entendu et perçu comme authentique ?
La question n'est plus de savoir s'il faut communiquer, mais comment le faire sur le fond et sur la forme.
- Comment choisir le bon canal pour atteindre votre cible tout en maîtrisant l'impact social et environnemental ?
- Comment éviter de fragiliser votre réputation et de perdre la confiance de vos parties prenantes, comme c'est le cas pour les entreprises qui se lancent sans une stratégie claire ?
Cette formation vous donne les outils pour transformer votre communication RSE en un véritable levier performance.
Objectifs de la formation Communication responsable : comment communiquer sur sa politique RSE et son empreinte carbone ?
À l’issue de ces deux jours, les participants seront capables de :
- Comprendre les fondamentaux de la stratégie de marque et de la communication responsable
- Décrypter le concept du Greenwashing et développer un regard critique sur les communications des grandes marques
- Construire une communication sincère et authentique pour votre organisation
- Définir une stratégie de communication responsable valorisante, authentique et respectueuse
Pré-requis de la formation Communication responsable : comment communiquer sur sa politique RSE et son empreinte carbone ?
- Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation.
Public visé par la formation Communication responsable : comment communiquer sur sa politique RSE et son empreinte carbone ?
- Responsable communication, responsable marketing, chargé de communication ou chargé de marketing
- Responsable RSE, Directeur RSE, Chargé de mission RSE, Chef de projet ESG, Responsables environnement - Responsables QSE - Responsables achats
- Toute personne impliquée dans la mise en place d'une démarche RSE/développement durable.
Programme de la formation Communication responsable : comment communiquer sur sa politique RSE et son empreinte carbone ?
Jour 1 : Les fondations d'une communication responsable
- Le "Pourquoi" au cœur de votre démarche
- L'importance du "Why" : Comment la raison d'être et les valeurs de l'entreprise sont le socle d'une communication RSE sincère
- Plateforme de marque : Introduction à cet outil essentiel pour guider votre communication responsable
- Exercice : Travail de co-construction pour définir la raison d'être de son entreprise et son rôle dans la société
- Déconstruire la communication et les risques de Greenwashing
- Les risques d'une mauvaise communication (perte de confiance, bad buzz).
- Le spectre du Greenwashing : analyse de cas concrets, les signaux à reconnaître et les erreurs à éviter
- Les nouvelles réglementations : Un focus sur le cadre juridique français (loi Climat & Résilience) et européen pour éviter les sanctions
- De la stratégie à l'action : l'incarnation et l'implication
- Les atouts d'une communication sincère, authentique et incarnée
- Le rôle des collaborateurs et des parties prenantes dans l'incarnation des valeurs de l'entreprise
- La conduite du changement : comment impliquer et mobiliser les équipes autour de la démarche RSE ?
- Atelier "Ma plateforme de marque RSE"
Jour 2 : Les outils et la crédibilité de la communication responsable
- Les supports de communication et leur impact
- L'impact environnemental des supports : Du numérique (consommation électrique des serveurs) aux supports physiques (choix des matières)
- Les bonnes pratiques à adopter : Éco-conception web, optimisation des contenus et choix de prestataires "verts"
- Mesurer et prouver son impact
- S'appuyer sur les données : L'importance de la mesure pour une communication factuelle et non subjective
- Présentation des indicateurs de crédibilité : bilan carbone, analyses de cycle de vie (ACV), et certifications (B Corp, etc.)
- Le cadre CSRD : Comprendre comment la nouvelle réglementation de reporting de durabilité transforme la manière de communiquer
- Le rôle du storytelling et des ambassadeurs
- Le storytelling responsable : Apprendre à raconter l'engagement de l'entreprise de manière humaine et inspirante
- Le rôle des ambassadeurs internes : Comment les collaborateurs peuvent devenir les meilleurs porte-parole de votre démarche RSE
- La communication sur la chaîne de valeur pour une approche globale et transparente
- Synthèse et plan d'action
- Réflexion collective sur la mise en œuvre
- Élaboration d'une feuille de route personnalisée
- Questions et réponses