Présentation de la couche Warehouse de Microsoft Fabric
La Modern Data Platform Fabric proposée par Microsoft commence à prendre de l’ampleur et de nombreux nouveaux projets se déroulent désormais ici.
La plateforme Microsoft Fabric propose différentes expériences pour les utilisateurs, qu’on pourrait résumer comme ceci :
- Couche de stockage de type Datalake : Le Lakehouse
- Différentes possibilités de traitement de données :
- Dataflow gen 2
- Procédures stockées en SQL
- Notebook Spark
- Couche de stockage de type Datawarehouse : le Warehouse
- Possibilités de visualisation de données avec PowerBI
Même si Microsoft met en avant Power BI pour la partie Data Visualisation, il est également possible d’envisager d’autres solutions pour consommer la donnée stockée dans le warehouse.
En effet, il est possible de se connecter à un Warehouse Fabric de la même manière qu’on se connecte à une base SQL Server :
(Visualisation de la partie Warehouse côté Fabric)
D’ailleurs, dans les propriétés du Warehouse (récupérables depuis le Workspace Fabric), on peut trouver le SQL Endpoint grâce auquel on peut se connecter au Datawarehouse depuis des outils tiers, tels que SSMS (SQL Server Management Studio), Excel… mais également d’autres produits comme Qlik Sense, Tableau, etc.
(Récupération de la chaîne de connexion SQL Endpoint)
Création du principal de service
Côté Qlik, il n’existe pas encore de connecteur natif pour aller consommer des données dans le Warehouse Fabric. Voici les autres connecteurs possibles pour le moment :
Si on souhaite se connecter à Fabric, il va falloir alors passer par un connecteur ODBC.
Pour cela, côté Entra, nous allons créer un principal de service (via une application) à qui nous donnerons ensuite des droits côté Fabric :
Création du secret :
Il faut alors conserver deux informations :
- L’ID client de l’application
- La valeur du secret précédemment créé
Autorisations côté Fabric
Par défaut, Fabric ne permet pas de connexion via des principaux de service. Pour permettre ça, un administrateur peut ajouter cette possibilité dans l’Admin Portal :
Maintenant que l’option est activée, il est possible de permettre au principal de service de se connecter au warehouse :
(Ici, le principal de service n’a pas tous les droits : il peut lire la donnée mais pas la modifier)
Connexion depuis Qlik Sense
Maintenant, il ne reste plus qu’à créer la connexion ODBC en utilisant le principal de service (ID client + secret) :
Maintenant, on peut se connecter au Warehouse Fabric depuis n’importe quel outil, comme avec Qlik Sense :
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Qlik et Fabric et vous accompagnent dans vos projets. Nous pouvons également vous former. Contactez-nous !