Depuis la version 11 de Cognos Analytics, un nouvel outil de modélisation full Web est venu épauler le vieillissant Framework Manager (toujours présent pour des raisons de support legacy). Son nom : Data Module !
Depuis, et jusqu’à la dernière version 12.1.0, IBM n’a eu de cesse d’enrichir cet outil de nouvelles fonctionnalités.

En s’appuyant sur 3 points clés issus du rapport « The Value of AI-Powered Business Intelligence », IBM a mis en place tous les bénéfices que peut apporter l’Intelligence Artificielle à la BI :

Le module de données permet aux utilisateurs métier de découvrir facilement des informations basées sur les données dans leur domaine sans nécessiter une expertise spécialisée en Data Science. Il permet aux utilisateurs de poser des questions dans un langage simple (en anglais) et d'obtenir des réponses dans un langage simple afin d’obtenir un aperçu plus approfondi de leurs données, à l’aide d’outils d’exploration intuitifs. Il permet un nettoyage et une préparation automatisés des données, libérant ainsi les analystes IT et les utilisateurs métier pour qu'ils puissent s'engager dans un travail plus productif.

Que puis-je faire dans un Data Module de Cognos Analytics ?

La modélisation des données dans Cognos Analytics ne nécessite pas forcément de script et est accessible aux utilisateurs métier. Avec Cognos Analytics, il est simple et rapide de créer un modèle fiable et facile à utiliser pour l'analyse et le reporting en libre-service. Il peut être enrichi de calculs dont l'entreprise a besoin, du temps relatif (cumul de l'année, mois en cours, etc.) et d'une navigation facile pour répondre aux questions classiques de la BI : qui / quoi / quand / où / pourquoi ?

Tous les outils présents dans IBM Cognos Analytics sont intuitifs, basés sur une interface graphique qui guidera les utilisateurs.

Un point de départ guidée par l'IA 

Le Data Module s’adressant autant à des Data Engineers, Data Analyst qu’à des utilisateurs métiers, il est possible d’utiliser un large panel de connexions à des sources de données variées.

Si on utilise des fichiers téléchargés comme source de données (csv, txt, xls), on peut commencer par simplement faire glisser un fichier zip contenant les fichiers qu’on souhaite analyser directement dans Cognos Analytics pour les télécharger, puis lancer immédiatement la création d’un nouveau module de données (si on utilise des feuilles de calcul avec plusieurs onglets, ceux-ci seront également téléchargés, sous forme de tables séparées).

Cognos Analytics utilisera son intelligence intégrée pour joindre automatiquement les fichiers (en utilisant des règles basées sur le nom des objets), nous offrant ainsi un excellent point de départ en tant qu'utilisateur.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

En cliquant sur les jointures entre les fichiers, on peut voir quelles colonnes elles mettent en jeu et les types de jointures utilisées.

Lors de l'ingestion des fichiers, l’IA Cognos examinera également les données et attribuera automatiquement les types de données appropriés, nous faisant ainsi gagner plus de temps en tant qu'utilisateur, par exemple en reconnaissant les dates et les heures, ainsi que des mesures. On peut prévisualiser les données des fichiers à l'aide de la grille.

Ajouter facilement des calculs dans Cognos Analytics

En sélectionnant plusieurs éléments de données qu’on souhaite combiner, on peut créer des calculs simples en quelques secondes. Pour effectuer des calculs plus complexes, vous pouvez utiliser l’éditeur de calcul. Celui-ci permet de combiner la saisie manuelle avec des actions de glisser-déposer, tout en donnant accès à l’ensemble des fonctions disponibles via un menu complet. Il est également possible de prévisualiser le résultat du calcul afin de s’assurer de sa justesse avant de l’enregistrer.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

Le sous-module de découverte 

Si on a une question précise en tête, Cognos Analytics permet de créer un module de données ciblé, ne contenant que les informations nécessaires. Cette approche de modélisation guidée par l’intention de l’utilisateur repose sur la fonctionnalité "Discover Related Tables". On peut sélectionner des mots-clés suggérés par Cognos ou formuler notre propre question, comme par exemple « pertes par magasin ».

Cognos génère alors automatiquement un modèle contenant les données pertinentes pour répondre à votre demande. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque votre base de données comporte un grand nombre de tables.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

Groupe de données et chemin de navigation

Pour simplifier l'analyse, on peut créer des groupes de données basés sur du texte. Regrouper des champs en fonction de leur valeur pour créer un nouveau champ qui n’existe pas dans les sources de données.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

Il est également possible de regrouper des données numériques afin de simplifier l’analyse, par exemple en classant les transactions des clients en catégories de dépenses faibles, moyennes ou élevées pour mieux comprendre leurs comportements d’achat.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

On peut aussi facilement ajouter des chemins de navigation pour aider les utilisateurs à suivre leur raisonnement et explorer différents niveaux d’une même dimension de données ou prévoir le passage fluide d’une dimension à une autre sans avoir à modifier le tableau de bord ou le rapport en cours de lecture.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

Temps relatif intégré

La fonctionnalité de temps relatif intégré permet de relier facilement les données à un calendrier, facilitant ainsi l’analyse des indicateurs sur des périodes dynamiques comme le mois en cours ou l’année en cours. Cognos Analytics propose des calendriers fiscaux prédéfinis, avec la possibilité de commencer l’exercice à n’importe quel mois. Quel que soit le début de votre année financière, un calendrier adapté est donc prêt à l’emploi. En quelques clics, vous pouvez associer ce calendrier à vos dates et accéder automatiquement à de nouvelles périodes relatives telles que le mois précédent, le trimestre précédent, l’année précédente, ou encore le mois à ce jour. Grâce à cette variété de périodes, il devient beaucoup plus simple pour les utilisateurs de comparer les performances actuelles et passées, et ainsi mieux évaluer l’évolution et la croissance.

Le Data Module dans IBM Cognos Analytics - IA et interface Web

Essayer le modèle avant diffusion

Avant de partager le module de données avec d'autres utilisateurs, on peut le tester pour nous assurer qu’il contient bien toutes les informations nécessaires. Il nous suffit de cliquer sur "Essayer" (Try It) pour ouvrir un nouveau rapport lié à notre module, ce qui nous permet de vérifier rapidement son bon fonctionnement : on glisse quelques mesures, on teste les chiffres ou on réalise une visualisation rapide. Une fois validé, on enregistre simplement le module dans le répertoire de notre équipe, il sera alors immédiatement accessible à tous.

Conclusion

L'outil de création Data Module peut être rapidement pris en main par les utilisateurs métier pour une exploitation dans les différents modes de restitution disponibles dans Cognos Analytics. Il offre cependant une grande flexibilité, permettant également la conception de modèles complexes reposant sur des connexions sécurisées à des bases de données d’entreprise. De plus, grâce à un éditeur accessible, il est possible de réaliser des calculs avancés, y compris des expressions conditionnelles complexes.

À bientôt pour de nouveaux articles sur cette plateforme qui a beaucoup changé au cours de ces dernières années !

Vous désirez vous former sur l'outil Cognos Analytics ? Découvrez notre programme de formation : Formation Cognos Analytics

Nos consultants experts certifiés sont là pour vous accompagner dans vos projets Cognos Analytics ! Contactez-nous !