La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un sujet en constante évolution, et le rôle de la fonction RSE au sein des entreprises est lui aussi en pleine mutation.

Qui est donc le CSO (Chief Sustainability Officer) ou Responsable du développement durable (ou Responsable RSE) ? Ce poste est devenu en quelques années un poste clé au sein des entreprises. Cette fonction relativement récente – une vingtaine d’années tout au plus – revêt une réalité très différente d’une organisation à l’autre.

De la philanthropie à la stratégie

Historiquement, la RSE était souvent perçue comme une activité philanthropique facultative, menée en marge des activités commerciales principales, un poste de coût, isolé et déconnecté de l’activité de l’entreprise. Cependant, ces dernières années, la RSE est devenue une composante structurante de la stratégie d'entreprise pour de nombreuses raisons.

Les facteurs clés de cette évolution

  • Les pressions croissantes des parties prenantes : les consommateurs, les investisseurs, les employés et les communautés exigent de plus en plus que les entreprises adoptent des pratiques commerciales durables et responsables.
  • La réglementation croissante : les gouvernements du monde entier adoptent des lois et des réglementations qui obligent les entreprises à rendre compte de leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et notamment la CSRD en
  • Les risques liés à la durabilité : les entreprises sont confrontées à des risques croissants liés au changement climatique, à la pénurie des ressources et aux inégalités sociales. La RSE peut aider les entreprises à gérer ces risques et à créer de la valeur à long terme.

Les impacts de ces changements

Avec l’arrivée de la CSRD, les sujets financiers et extra-financiers deviennent extrêmement liés et impactent directement la valorisation d'une entreprise, ses relations avec les partenaires financiers, les clients, les fournisseurs, et à plus long terme sa pérennité.

C’est donc une opportunité unique pour les RSE de ré-inventer leur métier. Exit la RSE punitive (“ce n’est pas bien de prendre l’avion ! ”) et direction la RSE transformative (“comment adapter mon modèle d’affaire au monde de demain ? ”).

Pour réussir ce pari, le RSE aura besoin d’un appui indéfectible de la direction générale mais aussi de sortir du mode silo.

Une direction générale partie prenante de la démarche RSE

La gouvernance est la botte secrète d’un RSE / CSO qui réussit dans son action.

Dans le meilleur des cas, le responsable RSE est rattaché en direct à la direction ce qui lui confère une forme de neutralité, une légitimité et une capacité d’action. Il aura besoin d’une ligne directrice claire et d’un engagement contre vents et marées. Comme tout changement d’ampleur, le RSE / CSO peut rencontrer de nombreux freins et blocages qu’il s’agira d’adresser sans pour autant modifier le cap stratégique.

Toute bonne stratégie nécessite que les parties prenantes décisionnelles de l’entreprise (Conseil d’administration, CEO, Direction générale, Comité exécutif) soient associées et impliquées, tout en soutenant la démarche avec conviction.

Vers une fonction RSE stratégique et intégrée

Jusqu’à présent une seule personne prenait en charge la RSE et allait collecter l’information auprès des différentes directions métier pour ensuite la consolider pour analyse. Les sujets de durabilité sont très transverses (dialogue avec les parties prenantes, conformité réglementaire, innovation, R&D, social, environnement, etc.)

La durabilité implique avant tout d’adopter une approche différente dans l’exercice de chaque métier. Les réponses aux enjeux de demain sont à inventer et vont demander de collaborer pour innover. Dans ce sens, un travail de fond doit s’amorcer avec les parties prenantes internes et externes. L’innovation peut passer par des collaborations inattendues, des nouvelles offres et partenariats.

De même, si l’entreprise possède des sites à plusieurs emplacements géographiques et différentes filiales, le RSE / CSO doit veiller à identifier les référents qui veilleront à la bonne compréhension des enjeux et intégration de ceux-ci dans les processus de décision.

Le rôle du RSE / CSO est hautement stratégique car il doit guider l’entreprise à concilier croissance économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement, afin d’assurer la viabilité future de l’entreprise tout en répondant aux attentes des parties prenantes.

Vous avez besoin d’un accompagnement ou d’un diagnostic flash pour votre organisation ? Next Decision est là pour vous accompagner sur l’ensemble des phases d'une démarche RSE : du conseil RSE à la mise en conformité CSRD. Nos experts sont vos meilleurs alliés. Contactez-nous !