Focus sur les nouveautés Microsoft Fabric de Mai 2025.

Le mois de mai est habituellement un mois dense en nouveautés et annonces du côté de Microsoft, du fait de la Build. L’événement a eu lieu du 19 au 22 mai, à Seattle, et a été l’occasion de nombreuses annonces côté Microsoft Fabric.

Commençons par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités de Microsoft Fabric

  • Evènements et annonces
    • Nouvel outil de suivi de la roadmap Fabric
  • Plateforme de données Fabric
    • Nouveautés autour des Shortcuts
      • Gestion des connexions (externes et internes) améliorée
      • Prise en compte des shortcuts pour la CI/CD
      • Gestion du cache
  • Data pipelines
    • Ajout des variables de bibliothèques (pré-version)
  • Mirroring
    • Mirroring pour SQL Server On-Prem (Preview)
    • Mirroring pour SQL Server 2025 (Preview)
  • Dataflow Gen
    • Dataflow Gen2 (CI/CD) (GA)
    • Paramétrisation des Dataflow Gen2 (pré-version)

Passons maintenant au cœur de l’article : les fonctionnalités concernant les nouveautés de Mai dans Microsoft Fabric, parcourues plus en détail !

Évènements et annonces Microsoft Fabric

Nouvel outil de suivi de la roadmap Fabric

Si comme nous, vous avez parfois du mal à suivre les nombreuses mises à jour autour de Microsoft Fabric ou si vous avez besoin de plus de clarté quant à la roadmap, Microsoft met à disposition ce mois-ci un nouvel outil de suivi de sa roadmap.

Plus clair et regroupé autour des grandes thématiques de la plateforme, cette nouvelle page permet de suivre les nouveautés à venir et leur disponibilité estimée : Fabric Roadmap

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Plateforme de données Fabric

Nouveautés autour des Shortcuts (Preview)

Pas mal de nouveautés ont été annoncées sur ces derniers mois autour des shortcuts, élément central de la plateforme. Nous profitons de cet article pour revenir sur certaines.

La gestion des connexions liées aux Shortcuts se fluidifie avec, notamment, un accès directement depuis le Lakehouse (pour rappel, il n’est possible de créer des Shortcuts que dans un Lakehouse pour le moment) pour les sources externes.

Depuis le menu de paramètres du Lakehouse, le menu « Connexions de raccourci » permet désormais de recenser l’ensemble des Shortcuts et connexions externes associées. Il devient donc plus aisé également de les remplacer en cas de modification sur la source.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

L’expérience liée aux Shortcuts portant sur des connexions internes (sources Fabric) se fluidifie également avec la possibilité de changer les connexions des shortcuts directement depuis le Lakehouse (il était jusqu’alors impossible de modifier un Shortcut déjà créé. Sauf à le supprimer) :

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Le menu « Gérer le raccourci » permet par la suite l’édition des propriétés du Shortcut, telle que le nom, la connexion cible ou l’emplacement du raccourci dans Fabric :

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Microsoft annonce la prise en charge des Shortcuts dans le déploiement du Lakehouse d’environnement en environnement.

Concrètement, lors du déploiement d’un Lakehouse grâce au pipeline de déploiement, les Shortcuts sont désormais bien transportés d’environnement en environnement. Ceci devrait faciliter grandement l’industrialisation autour des développements réalisés dans le Lakehouse.

Après déploiement du lakehouse, via un pipeline de déploiement, et sans autre action manuelle, le Shortcut « ressources » se trouve bien présent dans le Lakehouse de production.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

La gestion du cache pour les Shortcuts est désormais disponible en GA. Cette option permet de tirer parti du cache de OneLake pour éviter de recharger les données sourcées, et donc de payer des frais supplémentaires (notamment pour le requêtage des données issues de fournisseurs Cloud). Le cache permet de conserver les données sourcées et rend possible leur réutilisabilité dans toutes les charges de travail Fabric.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Source : https://blog.fabric.microsoft.com/en-US/blog/shortcut-cache-and-on-prem-gateway-support-now-generally-available/

Depuis les paramètres de l’espace de travail, il est donc désormais possible d’activer le cache pour les raccourcis. Mais également de définir une période de rétention des données. Auparavant limitée à 24h, celle-ci peut être maintenant définie sur une période de temps allant de 1 à 28 jours. Ceci augmente considérablement l’efficacité et l’intérêt du cache dont nous parlions précédemment.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Data pipelines 

Ajout des bibliothèques de variables (préversion)

Nouveauté que nous n’avons pas encore abordée dans cette Newsletter mais qui devrait faciliter les livraisons et l’industrialisation des développements sous Fabric : les bibliothèques de variables sont disponibles en préversion sur la plateforme.
Les bibliothèques de variables permettent de définir des éléments de configurations au sein d’un espace de travail et ainsi faciliter grandement le déploiement des éléments d’espace de travail en espace de travail.

Cette nouveauté, disponible en préversion, doit être activée dans un premier temps au niveau du portail d’administration :

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Les bibliothèques peuvent ensuite être créées au niveau de la page d’accueil de Fabric ou d’un espace de travail.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

La bibliothèque va par la suite pouvoir contenir toutes les variables utiles à la paramétrisation des éléments de l’espace de travail. En permettant de définir pour chacune de ses variables, un set de valeur possible.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Par la suite, il sera possible de définir, pour chaque espace de travail, quelle valeur est active.
L’arrivée de ces bibliothèques de variables constitue donc un pas important dans une logique de renforcement et facilitation de la CI/CD sur Fabric.

Mirroring

Pour rappel, le mirroring dans Fabric permet de créer une réplique de données extérieures à la plateforme, dans OneLake.

Mirroring pour SQL Server On-Prem (Preview)

Ce mois-ci, Microsoft annonce la prise en charge des bases SQL Server On-Prem, grâce à une passerelle de données on-prem. Le mirroring tire également parti du Change Data Capture disponible dans les bases SQL Server pour lire le point initial des données ainsi que les changements opérés sur la source de données et restituer cette vision dans Microsoft Fabric.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Mirroring pour SQL Server 2025 (Preview)

SQL Server 2025 est désormais également disponible pour le mirroring, sur le même principe et avec la même expérience utilisateur que les autres versions SQL Server déjà disponible. Tout comme SQL Server On-Prem, Fabric permet la prise en charge de la vision initiale et des changements opérés sur les données grâce à la prise en compte du change feed, au sein de OneLake.

Dataflow Gen

Pas mal de nouveautés du côté des Dataflows Gen2 ce mois-ci également. Revenons sur deux d’entre elles qui ont retenues notre attention.

Dataflow Gen2 (CI/CD)

Plusieurs fonctionnalités manquantes jusque là sont désormais disponibles pour faciliter le déploiement, versionning et les développements autour des Dataflow Gen2. Notamment la prise en compte des Dataflow Gen 2 dans l’intégration Git (capacité à monitorer) ou dans les pipelines de déploiement. Attention toutefois, vos anciens Dataflows Gen2 (DF) ne seront toujours pas disponibles dans les pipelines déjà construits. En revanche, en créant un nouveau DF et en cochant cette case permettant l’intégration à Git et aux pipelines, le DF devient disponible dans toutes les activités de CI/CD.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Par exemple ici : le Dataflow est désormais sélectionnable comme n’importe quel item, dans un pipeline de déploiement, pour un déploiement automatisé vers un espace de travail de test ou de production.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

A noter que les Dataflows ainsi créés sont alors nommés « Dataflow Gen2 (CI/CD) » par Fabric, à l’inverse des versions plus classiques.

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Ces nouveautés d’intégration au déploiement et versioning devraient grandement faciliter l’industrialisation des développements réalisés.

Autre nouveauté, plus à l’usage des développeurs, il est désormais possible d’ouvrir plusieurs Dataflow en parallèle, comme n’importe quel autre objet Fabric.

Paramétrisation des Dataflow Gen2 (pré-version)

Afin de compléter les possibilités autour de ces DF Gen2 CI/CD, il est désormais possible de rendre les paramètres disponibles en dehors de Power Query et donc manageables depuis Fabric (une activité d’un Data Pipeline par exemple) ou par API.

Pour cela, il faudra activer l’option de paramètre « public » afin de rendre ceux-ci découvrables en dehors de Power Query :

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Par la suite, les paramètres créés dans Power Query seront disponibles et éditables à l’intérieur de l’interface des Dataflows. Comme, dans l’exemple ci-dessous depuis une activité Dataflow d’un data pipeline :

Les nouveautés Microsoft Fabric Mai 2025

Et voilà pour ce focus nouveautés Fabric ! Rendez-vous le mois prochain ! 

Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Microsoft Fabric et vous accompagnent dans votre projet Microsoft Fabric. Nous pouvons également vous former,  Contactez-nous !