Nous vous proposons un focus sur les nouveautés Microsoft Fabric du mois de mars 2025.
Information importante, la tenue de la FabCon à Las Vegas du 31 mars au 2 avril.
Nous aborderons dans cer article les nouveautés de Microsoft Fabric qui nous semblent les plus importantes. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations !
Commençons tout d'abord par un listing de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités :
- Onelake
- Gouvernance Onelake
- MTO disponible en GA
- Data engineering
- Intégration de Pylance
- Les snippets dans les notebooks
- Les déclencheurs de fichiers provenant de OneLake pour les pipelines de données
- Bibliothèque de variables pour les pipelines de données
- IA
- Copilot disponible pour toutes les licences
- Warehouse
- Les journaux d’audit SQL
- Nouvelles autorisations pour les utilisateurs d’entrepôts de données
Passons maintenant au cœur de l’article, les fonctionnalités coup de cœur de Next Decision concernant les nouveautés de mars dans Microsoft Fabric !
Onelake
La gouvernance dans Fabric
Microsoft élargit encore plus le champ du possible concernant la gouvernance dans le catalogue OneLake en vous donnant la possibilité de visualiser toutes les datas des domaines que vous gérés. Attention, nous parlons ici de domaine Fabric.
Vous allez avoir une vision large avec des items Fabric mais également la possibilité d’avoir de multples indicateurs qui vont aller beaucoup plus loin dans l’analyse. Ils vont mettre en évidence des informations sur plusieurs sujets :
- le nombre d’espace de travail relié à un domaine
- un lineage des domaines, des espaces de travail et items fabric
- plusieurs classifications comme le nombre d’items par type d’items ou le nombre d’éléments qui ont été rafraichis lors du dernier rafraichissement
- les derniers items visités
- une partie sur la sensibility label
Microsoft nous donne toujours plus d’éléments afin d’avoir une vision globale de plus en plus précise de nos données, comment elles sont visualisées ou quel est le niveau de sécurité que nous avons implémenté dessus.
MTO disponible en GA
La prise en charge des MTO (organisations multi-locataires) dans Fabric est désormais disponible en version générale. Les utilisateurs externes Entra ID (de type membre) sont pris en charge sur l’ensemble de la plateforme Fabric. Ils peuvent s’authentifier, importer leurs propres licences depuis leur locataire d’origine et utiliser les charges de travail Fabric pour le développement et la consommation. Toutefois, certaines limitations s’appliquent à l’utilisation de Fabric avec un utilisateur externe.
Microsoft Fabric et le Data Engineering
Intégration de Pylance
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de notebook dans l’écosystème Microsoft Fabric, l’intégration de Pylance pour vous aider à écrire vos codes et à accélérer les développements de vos notebooks !
Pour rappel, Pylance est un serveur de langage puissant qui vous permet d’améliorer l’expérience de codage grâce à sa riche bibliothèque de fonctionnalités. La complétion textuelle, la meilleure détection des erreurs et la meilleure compréhension du code font de Pylance un des meilleurs assistant de codage.
Assistant de codage sans Pylance :
Avec Pylance :
Pylance vous propose les fonctionnalités suivantes :
- Amélioration des prises en charge des fonctions lambda
- Complétions des paramètres
- Informations de survol améliorées
- Meilleur rendu des chaines de documentation
- Marqueurs d’erreur
Les snippets dans les notebooks
Toujours pour les utilisateurs de notebooks, une nouveauté très sympa fait son apparition, les snippets dans les notebooks. Vous les retrouverez sous l’onglet « Modifier » depuis le bandeau haut de votre interface notebook.
Les snippets vous permettront d’avoir un assistant, mais cette fois sur un code que vous ne connaissez peut-être pas encore.
Dans notre exemple, le snippet visualisé vous permet d’avoir directement le code afin d’ingérer des données en langage SQL. Beaucoup d’autres possibilités sont présentes, nous vous invitons à naviguer dans ce menu afin de les découvrir.
Les déclencheurs de fichiers provenant de OneLake pour les pipelines de données
Une autre nouveauté concerne les pipelines de données : l’expérience de déclenchement de vos pipelines est désormais disponible. Cette nouveauté intègre également le déclenchement de vos pipelines en fonction de l’état de vos fichiers OneLake.
Concrètement, cela signifie que vous êtes désormais en mesure de déclencher l’exécution de vos pipelines de données dans les cas suivants :
- un fichier créé
- un fichier supprimé
- un fichier renommé
- un dossier créé
- un dossier supprimé
- un dossier renommé
Pour rappel, les déclencheurs de pipelines fonctionnaient déjà avec les Blob Azure. Ce fonctionnement avec les fichiers OneLake met un peu plus en avant l’utilisation grandissante de OneLake par les utilisateurs de Microsoft Fabric.
La bibliothèque de variables pour les pipelines de données
Nous restons dans l’univers des pipelines avec l’arrivée en préversion, de la bibliothèque de variables pour les pipelines de données. Le principe est simple, vous allez pouvoir créer un espace avec toutes vos variables, définir la valeur par défaut mais également une valeur spécifique.
Vous aurez également la possibilité de définir des valeurs différentes en fonction des environnements de développement, de test et de production.
Un fois que vous avez créé vos variables, vous pouvez les utiliser dans vos pipelines de données.
Cette nouveauté est très intéressante pour tous les utilisateurs de pipelines qui ont des variables répétées et qui souhaitent non seulement ne pas à avoir à indiquer le nom de la variable à chaque fois, mais aussi centraliser toutes les variables utilisées pour vos pipelines de données.
L'IA dans Microsoft Fabric
Copilot disponible pour toutes les capacités
Grande nouvelle de ce mois, la généralisation de l’accès à Copilot à toutes les capacités ! Auparavant il fallait avoir au minimum une capacité F64 afin d’avoir accès à Copilot. Dorénavant, Copilot sera disponible à partir de la capacité F2.
Warehouse
Les journaux d’audit SQL
Passons à la partie consacrée à l’entrepôt de données. Première nouveauté, la disponibilité, en préversion, des journaux d’audit sql des entrepôts. Ils vous fourniront un état des lieux de l’activité de l’entrepôt et mettront en avant des éléments importants de son activité comme :
- le moment où les éléments se produisent
- le déclencheur
- l'instruction T-SQL à l’origine de l’évènement
Cette nouveauté sera appréciée pour la sécurité et la détection des anomalies. Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, il sera nécessaire d’activer les requêtes d’audit dans les autorisations.
Nouvelles autorisations pour les utilisateurs d’entrepôts de données
Plus une mise à jour qu'une réelle nouveauté, celle des autorisations concernant les utilisateurs d’entrepôts de données. Dorénavant, vous avez la possibilité d’attribuer plus d’autorisations à vos utilisateurs :
- Lecture : permet de visualiser les données
- Ecriture : permet de modifier les données
- Reshare : permet de partager les données
- Monitor : permet de surveiller les activités
- Audit : permet de configurer et d’accéder aux journaux d’audit
- Restauration : permet de restaurer des données
Et voilà, vous savez tout sur les dernières mises à jour de Microsoft Fabric !
Nos consultants Next Decision sont experts certifiés Microsoft Fabric et vous accompagnent dans votre projet Microsoft Fabric. Nous pouvons également vous former, Contactez-nous !