Le mot recette est emprunté à la cuisine, il évoque l’idée d’un processus structuré et méthodique, similaire à la préparation d’une recette en cuisine. En informatique, nous remplaçons les ingrédients par des données.
L'élaboration d'une stratégie de recette et la rédaction d'un cahier de recettes sont des étapes essentielles dans le cadre de projets complexes, notamment pour des projets informatiques. Voici les bonnes pratiques pour ces deux aspects :
Stratégie de Recette
La stratégie de recette est le plan global qui définit comment la validation et la vérification des fonctionnalités ou des produits seront effectuées. Elle doit être bien réfléchie pour garantir une couverture complète et un déroulement optimal des tests.
Il faut identifier clairement ce que l’on veut tester (fonctionnalité, performance, conformité réglementaire, etc) et les critères de réussite de chaque phase de validation doivent être clairement énoncés.
La sélection des parties prenantes doit se faire dans l’équipe projet restreinte ou élargie. Il faut des représentants des utilisateurs finaux car les tests doivent refléter leurs attentes et anticiper les modes opératoires à venir. Il faut impliquer les équipes techniques (développeurs, intégrateurs) pour s'assurer que tous les aspects d'intégration dans le Système d’Information sont pris en compte.
La planification est primordiale. Ni trop tôt, ni trop tard ! Le calendrier des phases de recette et les jalons de validation ou de progression doivent être visibles. Il faut pour cela un environnement de recette pertinent (donnée et paramétrage à jour), et mobiliser les équipes au bon moment.
Il faut donc un suivi du bilan des recettes. En clair, il faut que l’équipe projet puisse évaluer à quel moment l’équipe recette pourra donner son aval pour la mise en production de la solution.
Grâce à l’assignation des équipes et avec les outils nécessaires, on va pouvoir établir et suivre des indicateurs comme l’atteinte de la couverture fonctionnelle, le nombre de Bugs détectés/corrigés, le suivi de l’avancement par rapport au temps restant.
Cahier de Recette
Le cahier de recette est le document détaillé qui contient les scénarios à réaliser, ainsi que les résultats attendus. C'est LA référence !
Le cahier de recette doit être structuré de manière claire et lisible. Il existe énormément de bonnes façons de le structurer mais en voici une avec les points nécessaires.
Tout d'abord, la page d’accueil. Elle doit contenir le contexte du projet avec les objectifs et la méthodologie.
Chaque scénario doit être complet et compréhensible pour que le testeur puisse le suivre sans ambiguïté. Il est utile d’inclure :
- Un Titre du scénario
- Les “Préconditions” : ce qui doit être fait avant d’exécuter ce cas
- Les actions à effectuer, pas à pas
- Les données de test à utiliser (ex : identifiants, fichiers, paramètres)
- Le résultat attendu : quel comportement ou quelle sortie est attendu du système ?
- Un espace pour le Résultat obtenu : à remplir après exécution
De nos jours, le maître mot est “Collaboratif”. Il faut que l’éditeur et l'intégrateur de la solution soient réactifs sur la correction des points bloquants pendant l’exécution des tests. Il faut donc que le cahier soit mis à jour en temps réel avec les résultats obtenus pour chaque scénario. Cela permet de mesurer la progression et d’identifier rapidement les points bloquants.
En parallèle, il faut inclure une gestion des anomalies performantes. Généralement, un outil de gestion des anomalies est utilisé pour cela, mais il est possible de les consigner dans le cahier de recette ou dans une annexe avec une description précise et un lien vers les outils de suivi.
Évidemment, avant de lancer les tests, le cahier de recette doit être validé par toutes les parties prenantes. Après les tests, une validation finale est effectuée pour confirmer que toutes les exigences ont été couvertes et que les tests sont complets.
Pour bien réussir ses recettes, quelques bonnes pratiques supplémentaires :
- Communiquer : Impliquer régulièrement les parties prenantes dans la validation des tests, la révision des résultats, et les décisions sur les correctifs à apporter
- Automatiser des tests : Si possible, automatiser certains tests pour améliorer l’efficacité, surtout pour les tests répétitifs ou à grande échelle (tests de régression, tests de performance)
- Flexibilité : Prévoir des marges pour réajuster la stratégie ou le cahier si des imprévus surgissent durant les tests
Ces bonnes pratiques garantissent que la recette se déroule de manière structurée et qu'elle offre une vision claire sur la qualité du produit ou du système avant son déploiement ou sa livraison. Une bonne recette ne s’improvise pas.
Next Decision vous accompagne dans ce moment intense d’un projet où bien souvent il faut mobiliser une équipe à part entière et faire en sorte que les opérationnels mobilisés travaillent de façon efficiente.
Le pôle Organisation de Next Decision est à l'écoute de vos besoins et peut vous accompagner dans la structuration de votre projet, Contactez-nous !